Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alsace Vosges Jura
        
   
France - Alsace Vosges Jura Liberté

A la découverte de l'Alsace médiévale à vélo

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

A la découverte de l'Alsace médiévale à vélo

7 jours / 6 nuits : 6 jours de vélo

Entre Haut-Rhin et Bas-Rhin, de Thann à Strasbourg vous traverserez l'Alsace le long de la célèbre Route des Vins (la plus ancienne route des vins de France) à la découverte des vignobles les plus prestigieux, des châteaux forts et des plus beaux villages médiévaux aux maisons à colombages !

A bicyclette sur des petites routes qui courent à flans de colline ou qui serpentent dans les vignes, vous traverserez de nombreux villages fortifiés qui ont su préserver un charmant décor médiéval, vous découvrirez des châteaux fort offrant des panoramas uniques sur la plaine d'Alsace, vous profiterez d'un climat privilégié permettant aux fleurs de toutes sortes de colorer et d'égayer les ruelles pavées des villages fortifiés. Vous rencontrerez à Turckheim le dernier veilleur de nuit de France, vous dégusterez les vins savoureux d'un vigneron du pays à Riquewihr ou ailleurs.

Jour 1

THANN
Accueil vers 18h à l'Hôtel de Thann jolie ville Alsacienne, située dans un environnement naturel préservé, à l'entrée de la vallée de la Thur. La ville de Thann est la Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace , elle doit sa renommée à la Collégiale Saint-Thiébaut. Avec la Cathédrale de Strasbourg, la Collégiale est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Installation à votre hôtel et diner libre.

Jour 2

THANN - GUEBWILLER - SOULTZMATT
Vous débuterez tout en douceur votre première journée à vélo en empruntant la piste cyclable qui longe la rivière de la Thur au pied du "Rangen" , le vignoble le plus méridional d'Alsace, il est le seul de la région à être classé Grand Cru dans sa totalité. Vous passerez ensuite par les communes de Soultz et de Guebwiller situé au pied du Grand Ballon et qui s'allonge le long de la Lauch et épouse les contours de l'étroite vallée, pour atteindre le village de Soultzmatt. Charmant village niché au coeur de la vallée "Noble", loin des foules touristiques, il est également réputé pour son grand cru Zinnkoepfle et sa source d'eau minérale Lisbeth. Installation pour une nuit.

Jour 3

SOULTZMATT - EGUISHEIM - TURCKHEIM
Belle étape au cours de laquelle vous visiterez le célèbre village d'Eguisheim, entouré de collines recouverte de vignobles et surplombé par les Trois-Châteaux qui font partie des symboles de l'Alsace et qui se profilent sur la colline de Schlossberg. Cette cité médiévale est classé depuis 2003 parmi les plus beaux villages de France et a été élue village préféré des Français en 2013. La route des 5 châteaux vous emmènera à la conquête de l'imposant château médiéval du Hohlandsbourg, édifié au 13e siècle et vértiable monument historique rénové et qui offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le Massif des Vosges. La journée se termine à Turckheim, belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit. Installation pour une nuit. Après le repas du soir, vous pourrez participer à la ronde du dernier véritable veilleur de nuit d'Alsace, une véritable plongée dans l'Histoire!

Jour 4

TURCKHEIM - KAYSERSBERG - RIQUEWIHR - SAINT HIPPOLYTE
La route des vins et son chapelet de villages vous conduira de la belle cité médiévale Turckheim à la cité viticole de Saint-Hippolyte située au pied du Haut Koenigsbourg et qui doit sa renommée à la viticulture, grâce à un cépage de Bourgogne, le Pinot Noir , qui est à l'origine de la création de l'appellation "Rouge de Saint-Hippolyte réputé depuis des siècles. Vous pourrez ainsi découvrir Niedermorschwihr, mignon petit village, entouré de son vignoble et qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (unique en Alsace), puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck édifié en 1200 abritant un petit musée archéologique, et enfin Ammerschwihr réputeé pour ses grand vins , particulièrement le Kaefferkopf. Vous passerez ensuite au village médiéval de Kaysersberg surmonté par la ruine pittoresque de son vieux château impérial édifié vers 1200 sur une colline à 290m d'altitude (maison natale du docteur Albert Schweitzer) avant de rejoindre Riquewihr, belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée(Fin XIIIe siècle et début XVIe siècle). L'itinéraire continue vers le petit village de Hunawihr, classé parmi les "plus beaux de France", puis Ribeauvillé, charmante cité médiévale célèbre pour ses Trois Châteaux, et enfin le Château de Reichenberg niché au coeur des vignes de Bergheim pour terminer dans le village de Saint-Hippolyte. Nuit à Saint-Hippolyte.

Jour 5

SAINT - HIPPOLYTE - CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG - ANDLAU
Vous pourrez commencer la journée par la montée au château du Haut-Koenigsbourg dressé à 757m d'altitude, édifié au 12e siècle et restaurée au début du 20e siècle, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu'était un château fort au 15e siècle. Franchir la haute prote du château du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Age.
Encore de nombreux villages à découvrir au cours de cette superbe étape sur les contreforts alsaciens à travers vignes et forêts de châtaigniers : Passage en premier lieu au pied du château de Kintzheim posé a 261m d'altitude en contre-bas du château du haut-Koenigsbourg et dont les vestiges sont remarquable. Après avoir traversé la ville fortifiée de Chatenois qui possède le plus grand cimetière fortifié d'Alsace et l'un des mieux conservé , vous traverserez le pittoresque bourg de Scherwiller , Dambach-la-Ville (petite cité fortifiée possédant le plus grand vignoble d'Alsace) et enfin Itterswiller(village superbement fleuri qui s'étire au flanc d'un coteau inondée de soleil, sur le Emmebuckel - Mont des abeilles.) Etape dans la très belle ville d'Andlau, célèbre pour son abbaye princière, fondée en 880 par Richarde, épouse du carolingien Charles le Gros.

Jour 6

ANDLAU - BARR - MONT SAINT ODILE - OBERNAI
Traversée de Mittelbergheim, village qui a le privilège d'être classé parmi les "Plus Beaux villages de France". Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim a conservé le caractère d'un village viticole des 17 et 18e siècle, où chaque pierre et chaque maison vigneronne ouverte sur de grandes cours raconte son histoire. Son hôtel de ville du XVIe siècle est un des plus beaux d'Alsace. Vous découvrirez ensuite le superbe village des Barr (son centre historique, remarquablement préservé, possède un grand nombre de belles maisons à colombages) avant d'attaquer la montée au célèbre sanctuaire du Mont- Sainte-Odile (VIIIe siècle), en plus de la dimension religieuse le lieu insuffle une quiétude tout en offrant un panorama époustouflant sur la plaine d'Alsace. La journée se termine par la descente sur Obernai en passant par le magnifique bourg d'Ottrott, situé sur l'ancienne voir romaine conduisant au mont Sainte-odile et réputé pour son fameux rouge d'Ottrott. Etape immanquable de la route des Vins, Obernai offre un bel aperçu de l'Alsace. Ceinturée de remparts, la vieille ville dévoile au promeneur un beau patrimoine architectural avec sa place centrale du Marché entourée d'édifices anciens comme le beffroi du XIIIe siècle et l'hôtel de ville, mais aussi le puits Renaissance et l'église Saints-Pierre-et-Paul d'architecture néogothique. Nuit à Obernai.

Jour 7

OBERNAI - ROSHEIM - DACHSTEIN - ECKBOLSHEIM - STRASBOURG
Dernière étape qui vous emmènera jusqu'au cœur de Strasbourg, capitale Européenne et capitale de L'Alsace qui jouit d'un patrimoine architectural exceptionnel dont l'incontournable Cathédral de Strasbourg qui culmine à 150m de hauteur ou encore la Place Kléber. La journée démarre par la traversée de Rosheim dont l'accès se fait par les portes de la ville, vestiges de la double enceinte de fortifications (la tour de l'Horloge et la porte de l'Hôpital, sont les plus anciennes et sont situées de part et d'autre de la très belle église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, et pour l'une des maisons les plus anciennes d'Alsace. Vous quittez la route des Vins à Molsheim (célèbre pour ses usines Bugatti), situé à quelques km avant Marlenheim, "Porte Nord de la Route des Vins d'Alsace" pour suivre la piste cyclable qui longe le canal de la Bruche et qui vous emmène au cœur de Strasbourg. Fin de la randonnée dans l'après-midi.

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Itinérance tout confort le long de la plus ancienne route de vins de France
Hébergements au cœur des plus beaux villages médiévaux alsaciens
Les plus beaux villages , châteaux et forteresses de l'Alsace avec sa culture et ses traditions

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies