TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Corse
Rechercher
recherche avancée
France - Corse / Liberté

Corse, de Piana à Calvi en liberté

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : A partir 2 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Corse, de Piana à Calvi en liberté

6 jours / 5 nuits / 6 jours de marche

Nous vous proposons à travers cette randonnée un itinéraire classique et incontournable. Depuis le golfe d’Ajaccio, vous rejoingnez le village de Piana par la côte. La randonnée démarre dans le site UNESCO des calanche de Piana qui plonge dans le golfe de Porto. Vous suivez la côte en franchissant les cols et crêtes pour rejoindre les villages de Girolata, Galéria et enfin Calvi. Au programme, la côte déchiquetée du parc régional de Corse, la réserve naturelle de Scandola, sa faune et à sa flore très riches. Et le charme des villages aux rues étroites, des bergeries, des criques et de la cuisine locale... Un parcours emblématique de cette montagne dans la mer.

Jour 1

Début de séjour au village de Piana :
Rendez vous à la gare routière d’Ajaccio. Rencontre avec notre agent local. Vous prenez le bus pour rejoindre le village de Piana. Si vous arrivez à Ajaccio la veille, nous vous proposons une randonnée sur le sentier des crêtes.

2 à 4 h de marche, +140m à +340m/-140 à -340m, 6 à 11km

Jour 2

De Piana à Porto :
Le sentier s’élève dans le maquis au dessus du village, offrant de très belles vues sur le golfe de Porto. Il serpente au milieu des Calanche, offrant aux randonneurs la magnificence de ses ouvrages d’arts, et une myriade de paysages féeriques. Puis, le sentier plonge doucement vers la mer pour rejoindre la marine de Porto. Ici, le fleuve est un port naturel, d’où partent les navires d’excursions vers la réserve de la Scandola.


4h30 de marche, +140m/-540m de dénivelée, 12km

Jour 3

De Porto à Serriera
Au départ de Porto, le sentier en balcon s’élève sur les hauteurs du village pour traverser le ravin de Vitrone aux parois de porphyre rouge. Le sentier rejoint ensuite le Capu San Petru, superbe belvédère rocheux dominant Serriera et sa région. Vous descendez à Serriera par la route forestière de la Lonca.


6h de marche, +900/-850m de denivelée, 10km

Jour 4

De Serriera à Girolata
L’itinéraire s’élève progressivement pour s’enfoncer dans les terres à travers le maquis odorant et les forêts de pins. Le sentier rejoint le village de Curzu avant s’élever vers un belvédère. La vue est exceptionnelle sur la réserve naturelle de Scandola un des sites naturels majeurs d’Europe, qui offre une explosion de couleurs et de paysages. Par un cheminement en balcon, arrivée à Girolata, petit hameau de pêcheurs, inaccessible par la route. Dans ce cadre paradisiaque, la baignade est vivement recommandée ! Portage allégé de quelques affaires personnelles pour la nuit à Girolata, le reste des bagages suit à Galéria.


6h30 de marche, +1100m/-950m de denivelée, 16km

Jour 5

De Girolata à Galéria
A travers une forêt de chênes verts, l'itinéraire rejoint la Crête du Lucciu (697m) offrant un point de vue unique sur le golfe de Girolata et ses falaises de granite rouge... Descente jusqu'à Galéria, le long du ruisseau Tavulaghju, par un cheminement agréable et ombragé.


6h de marche, +78m/-750m de dénivelée, 11km

Jour 6

Galéria à Tuarelli - Calvi
L’itinéraire s’élève dans le maquis, passe près d’anciennes bergeries, offre de belles vues sur le golfe de Galéria. Il descend vers le fleuve Fangu pour atteindre Ponte Vecchju d’où l’on peut apercevoir la grande barrière et Paglia Orba qui domine à 2325 m. L’ancien sentier de transhumance qui reliait Calvi au Niolu, est bordé de genévriers et de buissons de myrtes. Après votre arrivée à Tuarelli, transfert pour rejoindre Calvi.


4h de marche, +320m/-240m de denivelée, 9km

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

2 formules d'hébergement

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter