TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Autres régions
Rechercher
recherche avancée
France - Autres régions / Vélo

Des châteaux du Médoc à l'Atlantique à vélo

Durée : 8 jours

Niveau : Facile

Groupe : A partir de 2 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Des châteaux du Médoc à l'Atlantique à vélo

8 jours / 7 nuits / 6 jours de vélo

A l’élément liquide, le Médoc doit sa physionomie et sa renommée.
L’Océan, bordé de plages et frangé de forêts à l’ouest, et l’estuaire de la Gironde, ses polders et petits ports pittoresques à l’est, découpent cette surprenante presqu’île.
Deux masses d’eau, dont chacune entretient des faune et flore particulières, modèle ses propres paysages et qui, ensemble, jouent un rôle de régulateur thermique propice à la culture de la vigne.
En Médoc naissent des crus célébrissimes, poussent des châteaux de contes de fée, des folies architecturales, moutonnent les tonneaux dans les chais, dans les caves.
Mer, nature, vignoble... Vous roulerez sous les arbres, entre les ceps, dans la campagne, au bord de l’eau, et humerez le bouquet de vins fameux.

Jour 1

Bordeaux, la vieille ville, interdite aux voitures, est idéale pour la visite à pied. Découvrez les quais de la Garonne, les ruelles médiévales et les magnifiques bâtiments de pierre blanche.

Jour 2

Bordeaux - Margaux. Vous sortez de Bordeaux en longeant les quais de la Garonne puis poursuivez calmement à travers les quartiers résidentiels des environs de Bordeaux. Au fur et à mesure, la nature prend le pas et vous atteignez rapidement les premières vignes du Médoc. Vous faîtes halte dans le prestigieux village de Margaux, terre de grands crus.

34km

Jour 3

Margaux - Pauillac. Vous découvrez la diversité naturelle du Médoc en commençant par pédaler au cœur d’un marais humide puis poursuivez à travers les vignes jusqu’à Pauillac (23 km). Vous pouvez poursuivre votre découverte en faisant une boucle autour de Pauillac (32 km). Vous commencez le parcours en longeant les rives de la Gironde. Un peu plus loin vous admirez les demeures traditionnelles de pêche. La fin de votre balade à vélo vous mène à travers les plus célèbres vignobles du Médoc : château Haut-Marbuzet, château Mouton-Rothschild, château Lafitte-Rothschild et beaucoup d’autres grands noms.

29km + boucle optionnelle de 34km

Jour 4

Pauillac –Hourtin. Cette balade à vélo vous conduit à travers la Médoc d’est en ouest. Vous quittez Pauillac sur un chemin de terre et traversez les vignobles et les plus beaux villages où le temps semble s’être arrêté. Continuer tout droit jusqu’à la forêt de pins, que vous traversez pour rejoindre Hourtin, un petit village tranquille avec son petit port sur ​​l’immense lac d’Hourtin, le plus grand lac naturel de France.

34km

Jour 5

Hourtin – Lacanau. Juste derrière Hourtin s’étendent les longues plages de sables fin de la côte atlantique. Vous longez la piste cyclable, qui longe l’océan, les forêts de pins et les dunes jusqu’à Lacanau. Cette partie de la piste cyclable est assez vallonée, car vous suivez le chemin des dunes, mais une route plus facile longe le bord du lac. Vous atteignez Maubuisson, station balnéaire où vous pourez vous restaurer. Prenez le temps également de vous arrêter à la réserve naturelle du Lac Cousseau.

55km

Jour 6

Lacanau - Arcachon. Longez la côte par la piste cyclable des Landes. Au gré de vos envies, arrêtez-vous pour profiter de l’océan Atlantique et de la plage. Le Cap-Ferret vous offrira une vue renversante en fin de journée sur la dune du Pyla. Traversez en bateau pour rejoindre Arcachon et admirez la baie sous l’angle maritime. Visitez la ville à votre guise. Traversée en bateau du Cap Ferret à Arcachon 1h.

44km

Jour 7

Excursion proposée : les ports ostréicoles et le delta de la Leyre. Rencontrez les ostréiculteurs à Gujan Mestras et dégustez des huîtres fraîchement sorties des bassins. Le delta de la Leyre est une réserve naturelle où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux au parc ornithologique du Teich. Apprenez à mieux connaître la faune et la flore locales. Vous pouvez aussi choisir de descendre cette charmante rivière, la Leyre, en canoë.
Visite de la Maison de l’Huître: 1h La visite est en partie commentée.

41km

Jour 8

Vers la dune du Pyla et les plages côté océan. Baladez-vous le long de la côte et des dunes, profitez de la mer et de l’air iodé. Admirez le panorama de la dune du Pyla.

26km

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter