TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Allemagne
Rechercher
recherche avancée
Allemagne / Accompagnée

Forêt Noire, Rando et Remise en Forme à Menzenschwand

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 14 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Forêt Noire, Rando et Remise en Forme à Menzenschwand

6 jours / 5 nuits / 6 jours de marche

Une découverte tout en douceur du coeur de la Haute Forêt Noire à partir du village de Menzenschwand. Niché à 880 mètres d'altitude au fond de la majestueuse vallée glaciaire du Menzenschwander Alb et entouré des plus hauts sommets (Feldberg, Herzogenhorn, Spiesshorn, ...), ce petit village thermal du bout du monde est sans conteste l'un des plus beaux, des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire.
Nos randonnées d'un niveau très accessible, vous feront découvrir les essentiels de la Haute Forêt Noire tout en restant dans des endroits sauvages et à l'écart du tourisme de masse. Au retour des balades vous pourrez profiter de la piscine chauffée (intérieure et extérieure) et de l'Espace Forme et Bien-Être du petit établissement thermal le " Radon Revital Bad " situé à 2 minutes à pied de l'hôtel dans un environnement naturel unique. Vous serez accueillis dans notre Gasthaus (Auberge Allemande) familiale, confortable et typique, situé au centre du village, et vous aurez l'occasion de découvrir quelques spécialités culinaires locales (la meilleure cuisine de toute l'Allemagne se trouve en Forêt-Noire dit-on - en n'oubliant pas le fameux gâteau, dont vous devinez le nom !) le soir à l'hôtel ou au cours de la journée dans une des Fermes Auberges très typique isolée en pleine nature.
Une immersion dans une nature sauvage, des paysages très variés, des montagnes typiques, des traditions ancestrales, des forêts paisibles, un SPA revitalisant et une délicieuse cuisine locale, ...
Détente, découverte et remise en forme seront au menu de vos journées !

Jour 1

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le village de Menzenschwand-Hinterdorf (880m).
Ce petit village thermal situé en fond de vallée est composé principalement de vieilles fermes et de belles maisons typiques de la Forêt Noire tout en bois, les volets peints de couleurs chaudes, les balcons et jardins joliment fleuris... La route se termine ici. Les temps modernes semblent s'être arrêtés pour laisser place à la libre expression de la nature... Vous dormirez au calme, au beau milieu d'une large et majestueuse vallée où serpentent des petits ruisseaux et d'où partent mille et un chemins vers les montagnes alentours. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer. Installation pour 5 nuits dans notre Hôtel Gasthaus familial.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Randonnée sauvage au coeur de la Réserve Naturelle du Feldberg : forêts « mystérieuses » et Tourbières
Menzenschwand > Hochkopfhütte (1190m) > Zwei-Seen-Blick (1301m) > Farnwitte (1200m) > Menzenschwand

Montée progressive en balcon sur le vallon de Menzenschwand pour rejoindre la Hochkopfhütte située au pied du Hochkopf (1308m). Nous traversons la tourbière du Hirschbäder pour rejoindre le Zwei-Seen-Blick (1301m) qui offre un point de vue exceptionnel à la fois sur le plus grand lac (Schluchsee) et le plus célèbre lac (Titisee) de la Forêt Noire. On continue à travers la tourbière de pente de Farnwitte d'où nous avons un beau point de vue sur le Feldberg (plus au sommet de la Forêt Noire à 1493m). Passage à un dernier point de vue sur le vallon de Menzenschwand avant de rejoindre le chemin en balcon qui nous ramène à notre Gasthaus. Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad.

4h de marche, + 440m/-440m de dénivelée

Jour 3

Ascension de l'Herzogenhorn (1413m - le 3ème sommet de la Forêt Noire)
Menzenschwand > Herzogenhorn (1415m) > Krunkelbachhütte (1294m) > Spiesshorn (1349m) > Menzenschwand

Montée progressive dans le vallon du Krunkelbach pour déboucher sur la crête dégarnie de l'Herzogenhorn (la corne du duc). Magnifique panorama impressionnant à 360° sur toute la Forêt Noire dont les plus hauts sommets (Belchen, Seebuck, Feldberg...), les Vosges, le Jura, les Alpes Bernoises... Descente à travers la tourbière du Krunkelbach pour rejoindre la pittoresque Auberge de Montagne du Krunkelbachhütte entouré de prairies et de pâturages. L'après-midi dernière montée en forêt pour atteindre le sommet du Spiesshorn orné d'un petit kiosque duquel on a une belle vue plongeante sur la vallée de Menzenschwand que l'on rejoint ensuite par une piste facile. Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad.

5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 4

Ascension des deux plus hauts sommets de la Forêt Noire : le Seebuck et le Feldberg
Col du Hochkopf (1231m) > Seebuck (1448m) > Feldberg (1493m) > Feldsee (1109m) > Menzenschwand

Transfert au col du Hochkopf (18km / 20mn). Nous commençons par une montée progressive qui nous amène à la Bismarckdenkmal (construite en l'honneur du fondateur de l'Empire allemand, Otto von Bismarck) qui offre une vue plongeante sur le Feldsee et la Raimartihof, puis au Seebuck. Arrivée au sommet du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire où vous pourrez admirer un panorama unique sur la vallée du Rhin, les Vosges, la partie septentrionale de la Forêt-Noire et si le temps le permet, jusqu'aux Alpes suisses. Descente au bord du Feldsee, petit lac de montagne sauvage et romantique niché au fond d'un cirque glaciaire où se cachent de sensationnelles orgues granitiques. Pause casse-croûte inoubliable à la Berggasthof Raimartihof , une auberge paysanne typique aux plafonds bas et à l'architecture traditionnelle tout en bois, construite en 1710 en pleine nature. L'atmosphère y est chaleureuse et les coutumes bel et bien vivantes. Retour au col du Hochkopf et transfert à Menzenschwand.
Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad.

4h30 de marche, +390m/-390m de dénivelée

Jour 5

Découverte du plus grand lac de Forêt-Noire : Le Schluchsee
Menzenschwand/ Äulener Kreuz (1137m) > Unterkrummenhof (944m) > Schluchsee (930m) > Menzenschwand

Transfert en voiture personnelle au col Äulener Kreuz pour descendre ensuite dans le vallon du Krummenbach que l'on suit jusqu'aux rives du lac du Schluchsee. Le chemin passe devant la Ferme Auberge Unterkrummenhof située sur la rive du lac qui invite à faire une pause. L'après-midi le Seerundweg (sentier du tour du lac) nous emmène à Aha au nord du lac. Retour sur Menzenschwand par Äule et Äulemer Kreuz. Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad.

4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 6

Cirque glaciaire et cascade du vallon du Menzenschwander Alb
Menzenschwand > Ruckenhütte (1243m) > Menzenschwander Alb Wasserfälle (920m) > Menzenschwand

Traversée du village et montée progressive dans le vallon jusqu'au fond du cirque glaciaire qui ferme la vallée. Situé au pied du massif du Feldberg et de l'Herzogenhorn c'est un des plus grands cirques glaciaire de Forêt Noire. Passage au Ruckenhütte, point culminant de la matinée à 1243m avant de rejoindre le fond de la vallée pour découvrir les impressionnantes cascades formées par le torrent Menzenschwander Alb qui, en descendant du Feldberg, a creusé un canyon sur près de 500m de long et 30m de haut ! Retour à l'hôtel en longeant le Menzenschwander Alb. Fin du séjour le vendredi vers 14h30 à l'hôtel.

2h30 de marche, +360m/-360m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Charmante Gasthaus typique
L'Espace Forme et Bien-être
Les plus beaux et des plus typiques villages de la Haute Forêt Noire.

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter