TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Allemagne
Rechercher
recherche avancée
Allemagne / Accompagnée

Forêt Noire, Traversée de la Haute Forêt Noire en Raquettes

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 5 à 14 personnes environ

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Forêt Noire, Traversée de la Haute Forêt Noire en Raquettes

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée

Cette traversée vous emmènera au sommet du Feldberg point culminant du massif, une « ascension » facile à travers le vallon du Zartenbach qui couronne la pittoresque petite station touristique d'Hinterzarten.
La descente se fera par l'autre versant, dans le vallon sauvage du Menzenschwander Alb, et après un passage par les impressionnantes cascades formées par le torrent on découvre Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude, un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire.
Votre aventure se terminera sur les rives du plus grand lac de Forêt Noire, le Schluchsee. De là le train touristique « Dreiseenbahn » vous ramènera à votre point de départ à Hinterzarten.Et pour profiter au mieux de ce superbe périple, vous serez accueillis en chambre double dans des « Gasthaus » familiales et typique isolées en pleine nature ou nichées au coeur des villages.

Jour 1

Accueil le dimanche vers 18h à l'Hôtel à Hinterzarten (850m). Posée dans une vaste prairie au pied de la montagne, au cœur du Parc Naturel du Sud de la Forêt-Noire , c'est une charmante et pittoresque petite station touristique. Installation pour une nuit dans notre hôtel familial situé à proximité de la gare. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Le vallon du Zartenbach et le lac du Feldsee
Hinterzarten > Lac du Mathislesweiher (999m) > Raimartihof (1114m) > lac du Feldsee (1109m) > Rinken (1200m)
La journée débute par une montée tout en douceur dans le vallon du Zartenbach à travers la magnifique forêt d'Hinterzarten. Passage au Mathislesweiher, tout petit lac idyllique niché dans une forêt de sapins. Petit détour pour une pause casse-croute inoubliable à la Berggasthof Raimartihof, une auberge paysanne typique aux plafonds bas et à l'architecture traditionnelle tout en bois, construite en 1710 en pleine nature et préservée telle quelle.
L'atmosphère y est chaleureuse et les coutumes bel et bien vivantes. La promenade digestive nous conduit au lac du Feldsee , petit lac de montagne sauvage et romantique niché au fond d'un cirque glaciaire où se cachent de sensationnelles orgues granitiques. Après quelques kilomètres sur un chemin facile en sous-bois nous rejoignons notre Gasthaus typique isolée en pleine nature au pied du versant Nord du Feldberg. Installation pour 2 nuits.

Etape de 4h30 de marche. M : 450m D : 100m

Jour 3

Ascension des deux plus hauts sommets de la Forêt Noire : le Seebuck et le Feldberg
Rinken > Grüblesattel (1420m) > Seebuck (1448m) > Feldberg (1493m) >Zastler-Hütte (1256m) > Rinken
Ascension du versant Nord du vaste massif du Feldberg par un petit sentier bien marqué qui serpente dans la forêt à flanc de montagne. Nous rejoignons les alpages sommitaux 200m plus haut au col du Grüblesattel. Petit crochet au Seebuck puis à la Bismarckdenkmal (construite en l'honneur du fondateur de l'Empire allemand, Otto von Bismarck) d'où un point de vue nous offre une vue plongeante sur le sur le Feldsee et la Raimartihof en contrebas. Fin de l‘ascension au sommet du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire qui offre un panorama unique sur la vallée du Rhin, les Vosges, la partie septentrionale de la Forêt-Noire et si le temps le permet, jusqu'aux Alpes suisses. Pause casse-croûte possible à la St-Wilhelmer Hütte (la plus haute Auberge du Bade-Wurtemberg - 1380m) accrochée sur le flanc du sommet avant d'attaquer la descente au Rinken en passant par la Zastler-Hütte.


Etape de 4h30 de marche. M/ D : 350m

Jour 4

Découverte du vallon sauvage du Menzenschwander Alb
Rinken > col du Hochkopf (1231m) > Zwei-Seen-Blick (1301m) > Menzenschwand (880m)
Ascension des flancs Est du massif du Feldberg et passage au col du Hochkopf pour basculer dans la majestueuse vallée glaciaire du Menzenschwander Alb. Halte possible à la Hochkopfhütte (1200m) pour une pause pique-nique. Traversée de la tourbière du Hirschbäder pour rejoindre le Zwei-Seen-Blick qui offre un point de vue exceptionnel à la fois sur le plus grand lac (Schluchsee) et le plus célèbre lac (Titisee) de la Forêt Noire. Passage par les impressionnantes cascades du fond de la vallée formées par le torrent Menzenschwander Alb qui, en descendant du Feldberg, a creusé un canyon sur près de 500m de long et 30m de haut ! Possibilité d'une pause «bière et gâteau» à la Gasthaus Zum Kuckuck au pied de la cascade... Arrivée dans notre Gasthaus au coeur de Menzenschwand, petit village thermal du bout du monde niché à 880 mètres d'altitude au fond de la vallée, l'un des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire composé principalement de vieilles fermes et de belles maisons typiques de la Forêt Noire tout en bois. Installation pour 2 nuits. Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad : piscine chauffée (intérieure et extérieure), saunas finlandais construits en bois kelo...


Etape de 5h de marche. M : 250m D : 490m.

Jour 5

Ascension de l'Herzogenhorn (1413m - le 3ème sommet de la Forêt Noire)
Menzenschwand > Herzogenhorn (1415m) > Spiesshorn (1349m) > Menzenschwand
Montée progressive dans le vallon du Krunkelbach pour déboucher sur la crête dégarnie de l'Herzogenhorn (la corne
du duc). Magnifique panorama impressionnant à 360° sur toute la Forêt Noire dont les plus hauts sommets (Belchen,
Seebuck, Feldberg...), les Vosges, le Jura, les Alpes Bernoises... Descente à travers la tourbière du Krunkelbach
pour rejoindre la pittoresque Auberge de Montagne du Krunkelbachhütte (1294m) entouré de prairies et de
pâturages. L'après-midi dernière montée en forêt pour atteindre le sommet du Spiesshorn orné d'un petit kiosque
duquel on a une belle vue plongeante sur la vallée de Menzenschwand que l'on rejoint ensuite par une piste facile.
Temps libre pour profiter de l'espace bien-être du Radon Revital Bad.


Etape de 5h de marche. M = D : 550m

Jour 6

Découverte du plus grand lac de Forêt-Noire : Le Schluchsee
Menzenschwand > Äulener Kreuz (1137m) > Unterkrummenhof (944m) > Lac du Schluchsee (930m) / Hinterzarten
Montée progressive à travers une forêt de hêtre et d'épicéas vers le massif du Schnepfhalde (1282m) qu'on traversera au niveau du col Äulener Kreuz pour descendre ensuite dans le vallon du Krummenbach que l'on suit jusqu'aux rives du lac du Schluchsee (930m). Le chemin passe devant la très typique Ferme Auberge Unterkrummenhof très bien située sur la rive du lac qui invite à faire une pause. L'après-midi le Seerundweg (sentier du tour du lac) nous emmène à la gare ferroviaire de Aha au nord du lac où nous embarquons pour Hinterzarten. Le train régional longe les lacs de Schluchsee, Windgfällweiher et Titisee avant de nous déposer à l'hôtel à Hinterzarten où nous récupérons bagages et voitures (transfert compris - temps de trajet moyen : 24 minutes).
Fin de la randonnée le vendredi vers 16h à Hinterzarten.


Etape de 4h de marche. M : 350m / D : 275m

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Ascension des 3 plus hauts sommets
Gasthaus typiques confortables
Espace Forme et Bien Etre les Jours 4 et 5

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter