TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Grèce
Rechercher
recherche avancée
Grèce / Accompagnée

Grèce : Ikaria, Samos, Patmos

Durée : 15 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Grèce : Ikaria, Samos, Patmos

15 jours / 14 nuits / 9 jours de marche

Cet archipel reculé récompense au centuple les randonneurs curieux qui oseront s'y aventurer ! Randonnées ombragées au fil de l'eau ou à la découverte de cascades ; sur des chemins d'histoire et des sites antiques empreints d'une aura mystique ; et pour des plages paradisiaques, au nom évocateur comme la plage des Seychelles ! Ikaria, l'île des centenaires... Peut-être est-ce en raison de la joie de vivre qui y règne, son collectivisme (pour ne pas dire communisme...) et une nature généreuse ? En marge des flux touristiques, elle a gardé toute son authenticité. Des montagnes hautes, nues et rocheuses alternent avec des pentes verdoyantes, des ruisseaux et des plages qui pourraient être importées directement des plus belles mers du Sud... Samos, avec ses montagnes couvertes de forêts verdoyantes ; ses collines ondulantes embaumant les pins, les fleurs sauvages, et le jasmin ; cache des villages traditionnels accueillants, où il fait bon gouter au vin doux local. Son littoral incurvé recèle de criques secrètes où clapotent des eaux turquoise tempérées...
Et enfin, Patmos, l'île de l'Apocalypse, la «Jérusalem de la Mer Egée», une île-monument, classée Monument de l'Héritage Culturel Mondial par l'UNESCO complétera ce trio de la mer Egée.

Jour 1

Vol France - Athènes.Transport en commun pour Athènes et première approche de la ville selon l'heure d'arrivée. Hôtel à Athènes.

Jour 2

Découverte d'Athènes dans la matinée et embarquement pour Samos. Pension/hôtel à Karlovasi.

Jour 3

Randonnée entre les villages de Nikoloudhes. Ces petits villages se nichent dans un écrin de verdure à parcourir à pied. Découverte de la gorge de Potami lors d'une courte marche aquatique (les pieds dans l'eau) jusqu'à de belles petites cascades. Baignades. Retour à l'hôtel à pied. Pension/hôtel à Karlovasi.

3 à 4h de marche, +120m/-120m de dénivelée

Jour 4

Au départ de l'hôtel, à pied, nous partons par un sentier rejoindre la petite église troglodyte d'Ayios Antoninos avant de rejoindre les plages de Mikro et Mégalo Seitani puis retour par la plage de Potami, plages accessibles uniquement à pied.
Pension/hôtel à Karlovasi.

4 à 5h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

Taxi pour Ano Agios Konstandinos et superbe marche le long d'un chemin de grès alternat ombre et soleil. Cyprès, vignes, falaises calcaires composent le paysage. Au passage, nous découvrons la place de Vourliates, un des plus beaux villages de Samos, avec ses petites maisons colorées. On ressent l'influence de la Turquie toute proche. Puis nous poursuivons vers l'adorable village de Manolates, franchissant une petite vallée et son torrent. Le chemin s'aventure dans les vignes (à déguster le fameux vin de Samos), à l'ombre d'élégants cyprès, et en balcon sur la mer.... Descente et baignade pour la plage de Kokkari. Transfert pour Pythagorio.
Pension à Pythagorio.

5 à 6h de marche, +650m/-650m de dénivelée

Jour 6

Selon l'heure du bateau pour Patmos, balade et baignade à Samos. Un bateau nous conduit en 1 à 2 heures pour cette petite île, inscrite dans l'histoire. Pension à Patmos.

Jour 7

Nous explorons la vieille ville classée par l'Unesco et la grotte de l'Apocalypse, ou Saint-Jean aurait été visité par Dieu et aurait rédigé son livre. Pension à Patmos.

3 à 4h de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 8

Randonnée en boucle au sud de l'île. Au départ de Diakkofti pour rejoindre la plus belle plage de l'île Psili Ammos. Ferry pour Ikaria. Pension à Therma.

3 à 4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 9

Au départ de Mavrato, quelques virages au dessus de Therma, marche pour le point culminant de l'île au somptueux panorama. Dans cet univers minéral, la crête dorsale de l'ile est aussi un mirador exceptionnel sur les îles de la mer Égée et les Cyclades. Retour à Therma et découverte des sources chaudes naturelles aboutissant dans la mer. Les thermes locales guérissent soit disant de nombreuses pathologies... Un lieu typique où l'on vient d'Athènes pour une cure...
Pension à Therma.

4 à 5h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 10

Nous traversons la montagne fertile et la forêt primaire de Randi au cœur de l'île. Un paysage surprenant et encore différent de ceux sillonnés jusqu'à présent s'offre alors à nous. La récompense de cette journée sera la plage dite des Seychelles ! Nichée au fond d'une crique protégée, une plage de galets blancs polis et une eau turquoise invite indiscutablement à la baignade ! Diner et nuit dans le petit village de Magganitis. Pension à Magganitis.

4 à 5h de marche, +150m/-700m de dénivelée, 1h de trasnfert

Jour 11

Au départ de Agio Dimitrio, descente dans le canyon de Harakas bordées de lauriers pour rejoindre la plage de Livadi au sable doré et aux eaux limpides. Pension à Nas.

2 à 3h de marche, +50m/-350m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 12

Nous partons pour une étonnante et bien agréable randonnée aquatique en remontant le canyon de Nas à Christos. Baignades dans les vasques et les cascades de la rivière. À la sortie du canyon, nous irons découvrir la vignerie et les villages de Paxes. Peut-être serons-nous là au moment de l'une de ces célèbres fêtes : les paniyirias. Pension à Nas.

5 à 6h de marche, +600m/-250m de dénivelée, 20mn de transfert

Jour 13

Transfert en bus pour rejoindre le village Christos, au cœur de l'île. Marche pour le village de Lapaschades, puis nous poursuivons jusqu'à la belle petite chapelle troglodyte camouflée dans une forêt agréable de pins, chênes et cyprès. Un arrêt au monastère sera peut-être l'occasion de déguster les beignets au miel et de reprendre des forces... Poursuite de la descente vers la plage de Kambos dans une jolie garrigue méditerranéenne donnant sur la Grande bleue. Baignade et retour à Nas ou installation a Evdilos. Pension à Nas ou hotel a Evdilos.

6 à 7h de marche, +150m/-250m de dénivelée, 1h30 de transfert

Jour 14

Une dernière balade ou baignade en mer Egée, avant d'embarquer pour le vol ou ferry pour Athènes. Hôtel à Athènes.

3h de marche et visite

Jour 15

Temps libre à Athènes jusqu'à l'heure d'embarquement de votre vol. Vol pour la France.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La forêt primaire de Randi
3 îles, 3 histoires passionnantes
des îles restées en marge des grands flux touristiques

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter