Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Massif Central
        
   
France - Massif Central Accompagné

Haute-Loire, du Puy-en-Velay au Mont Gerbier des Joncs

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 4 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Haute-Loire, du Puy-en-Velay au Mont Gerbier des Joncs

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnée

Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée accompagnée vous plonge aux sources du fleuve le plus long de France, pour en remonter le cours sur ses premiers kilomètres. Un parcours sous le signe de l’eau et des volcans, puisque nous sommes en plein Velay volcanique, au relief marqué de nombreux sucs et anciens cratères. C’est au milieu d’une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pendant 6 jours pour rejoindre, depuis le Puy-en-Velay, le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend non pas source comme nous l’avons appris, mais ses sources...à des altitudes moyennes élevées ? l’itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes, de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes, de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d’altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière.

Jour 1

Rendez-vous à votre hébergement entre 18h et 20h à Brignon. Possibilité de transfert en navette depuis la gare du Puy en Velay à 17h30. (A réserver à l'inscription 20€ A/R)

Jour 2

Brignon à St-Martin-de-Fugères
Au départ du Brignon, impossible de ne pas visiter la cascade de la Beaume qui se trouve à proximiré...vous vous dirigerez ensuite vers l'est en direction de la Loire, puis vous "piquerez" vers le sud, en longeant celle-ci tout en suivant la bordure du plateau, en rive droite du futur fleuve. Vous traverserez ainsi les villages des Salles et des Rozières, puis vous descendrez pour suivre le fil de la Loire que vous franchirez à gué. Le tracé longe ensuite la rivière en rive droite avant de remonter vers le Mazel puis les Salles (un homonyme du premier!). Vous suivrez ensuite la variante du GR3 pour rejoindre St-Martin-de-Fugères pour la soirée et la nuit à l'ancienne vicairerie

+520m/-420m, 16km

Jour 3

Saint Martin-de-Fugères - La Théoule
Une journée « patrimoniale », avec tout d ’abord la visite du village de caractère de Goudet que l ’on atteint en suivant le fil de la Loire, puis toujours au fil de l ’eau, l ’itinéraire vous mènera au village d'Arlempdes, où vous pourrez visiter son impressionnant château perché sur une muraille rocheuse de 80 m et qui est...le premier château de la Loire, dont la construction débuta au XIe siècle. Le tracé quitte ensuite le cours de la Loire pour s'élever en forêt vers Pigeyres; un dernier tronçon facile mène ensuite au hameau de la Théoule, pour l'étape dans l'ancienne école.

16km, 5h30 de marche, +500m/-400m de dénivelée

Jour 4

La Théoule - Vachères
Cette quatrième étape débute dans la forêt domaniale de Lafarre. Vous suivez la Langougnole, un affluent de la Loire, avec une jolie vue sur la tour de Mariac. Vous franchirez ensuite la Loire pour vous élever jusqu'au plateau altiligérien que vous rejoignez au village de l'Herm, à quelques 1100 m d'altitude. L'itinéraire est ensuite très dégagé avec un relief doux, typique du plateau, jusqu'au village de Vachères (et son château) où vous ferez étape encore une fois dans une ancienne école (beaucoup de ces anciennes écoles de village ont trouvé une deuxième vie sous forme de gite ou chambre d'hôtes).

20km, 6h30 de marche, +600m/-550m de dénivelée

Jour 5

Vachères – Le Béage
Une très belle étape avec un passage par le lac d ’Issarlès, et des sucs de plus en plus nombreux.... Après un cheminement sur le plateau, en bordure de petits sucs volcaniques, on se dirigera vers issarlès - village puis, en suivant le Tour de la Montagne ardéchoise, vers le Lac-d ’Issarlès, pour la baignade ou la visite des grottes troglodytiques...après une bonne remontée vers le suc de Cherchemus, on rejoint le plateau pour la dernière partie de l’étape, au Béage, avec un hébergement à l’hôtel Beauséjour.

22km, 8h30 de marche, +660m/-600m de dénivelée

Jour 6

Le Béage – le mont Gerbier-de-Jonc
Départ de Vachères vers l’ultime objectif, les sources de la Loire! Traversée des pâtures au milieu des sucs de plus en plus élevés. Ascension du mont Gerbier-de-Jonc (1416m). Retour au gîte du Brignon en minibus en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à la cure du Brignon (930m).

16km, 2h30 de marche, +600m/-400m de dénivelée

Jour 7

Après le petit déjeuner, départ libre pour les personnes venues en voiture, départ de la navette pour la gare du Puy-en-Velay à 9h30.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies