TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Islande
Rechercher
recherche avancée
Islande / Accompagnée

Islande, l'Eau, la Terre et le Feu

Durée : 14 jours

Niveau : Facile

Groupe : 6 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Islande, l'Eau, la Terre et le Feu

14 jours / 13 nuits / 12 jours de randonnée

Extraordinaire trek au cœur d’une histoire géologique. En véhicule adapté, nous atteignons les plus grandioses paysages de l'Islande, île de feu et de glace : déserts austères, mousses vertes, sable noir et massif de lave pétrifiée, sources chaudes et cascades monumentales, glaces silencieuses et fougueux geysers, colonies d’oiseaux sauvages, avec, en prime, l’aurore boréale de septembre. Invitation à la découverte d’un pays rare, où se mêlent des merveilles de douceur et de beauté dans un monde d’une somptueuse brutalité.

Jour 1

Vol Paris - Keflavik. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Découverte de la ville selon l'heure d'arrivée. Nuit en guesthouse.

Jour 2

Reykjavik - Caldeira de Landmannalaugar.
En route vers le centre de l´île par la campagne du sud. Le long de la Thjórsá, plus long fleuve de l´île. Balade dans la faille à la découverte d´un paysage bucolique. Nous contournons le célèbre volcan Hekla pour découvrir les paysages verdoyants et colorés de la réserve naturelle de Landmannalaugar. Nuit dans la région de Landmannalaugar.

2 à 3h de marche

Jour 3

Découverte de la Réserve Naturelle de Landmannalaugar.
Journée entièrement passée à arpenter la caldeira de Törfajökull. Balade à la découverte de ce massif ryolithique qui recèle de petits trésors tels obsidienne, coulées de lave, vapeurs crachées des entrailles de la Terre, bassin naturel d'eau chaude où la baignade est vivement conseillée... Nuit dans la région d'Edgjà.

5 à 6h de marche


L'   de la rando
Nuit dans la réserve naturelle
Jour 4

Landmannalaugar - Parc National de Skaftafell.
Balade dans la fissure d'Eldgjá, plus grande fissure explosive émergée connue sur Terre. Promenade jusqu'à la chute d'Ófærufoss. De retour sur la côte sud nous longeons les langues glaciaires du Vatnajökull pour arriver au cœur du parc national de Skaftafell. Nuit au pied des plus hauts sommets d'Islande. Nuit dans la région de Skaftafell.

3 à 4h de marche


L'   de la rando
Nuit au pied des plus hauts sommets d’Islande
Jour 5

Skaftafell - Höfn.
Matinée à se balader dans le parc national. Nombreux points de vue sur les immenses langues glaciaires qui descendent du Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe. Balade au lagon glaciaire de Jökulsarlón où flottent des icebergs qui tentent de s'échapper en mer. Nous poursuivons jusqu'au village de Höfn pour y passer la nuit, en longeant le sud du Vatnajökull. Nuit dans la région de Höfn.

3 à 4h de marche

Jour 6

Höfn - Seydisfjördur.
Journée de transition pendant laquelle nous empruntons la route n°1 qui serpente de fjord en fjord, entre océan, montagnes et glaciers. Observations de nombreux oiseaux marins et parfois de phoques se prélassant sur des rochers émergeants de l'eau. Nous retrouvons un peu de verdure à l'approche de la petite ville d'Egilsstaðir, avant de basculer dans le fjord de Seyðisfjörður pour y passer la nuit. Nuit dans la région de Seydarfjördur.

2h de marche

Jour 7

Découverte des Fjords de l'Est.
Randonnée dans Seydisfjördur ou Mjoifjördur et découverte de l'un de ces deux fjords trop souvent oubliés, surtout le second absent de tous les guides touristiques. Nuit à Egilsstadir, dans la région de Seydarfjördur.

5 à 6h de marche

Jour 8

Egilsstadir - Parc National de Jökulsárgljúfur.
Nous quittons les étendues arborées d'Egilsstaðir, pour monter sur les plateaux désertiques de l'intérieur. Première rencontre avec ces paysages désolés avant de faire un crochet pour admirer l'impressionnante cataracte de Dettifoss. Randonnée le long des spectaculaires gorges de la Jökulsárgljúfur, entre Dettifoss et les paysages de bouleaux de Holmatungur. Nuit au nord du parc dans la région de Kopasker.

2 à 3h de marche

Jour 9

Parc National de Jökulsárgljúfur - Mývatn.
Par la péninsule de Tjörnes, par une route côtière, jusqu´à la région du lac Mývatn, en passant par le petit port de pêche de Húsavík. Arrivée en début d´après-midi et reste de la journée consacrée à découvrir le rift volcanique actif des environs de Mývatn. Exploration de la fissure de Gróttagjá et du cratère explosif de Hverfjall ainsi que des formations ruiniformes de Dimmuborgir. Env. 220 km. Nuit dans la région de Myvàtn

4 à 5h de marche


L'   de la rando
Volcan actif
Jour 10

Myvàtn.
Visite des marmites de boue bouillonnante de Námaskard et randonnée dans la caldeira de Krafla à la découverte des coulées de lave émises au cours d´un cycle important d´éruptions entre 1975 et 1985. Nuit dans la région de Myvàtn.

5 à 6h de marche

Jour 11

Myvàtn - Akureyri - Bakkaflöt.
Du lac de Mývatn, nous partons vers l'ouest en direction des fjords du nord pour rejoindre la ville d'Akureyri. En chemin, balade à la chute de Godafoss où la rivière Skjálfandafljót s'encastre dans une ancienne coulée de lave. Par le col des haches ou en passant par les villages côtiers de Dalvík et Ólafsfjörður, nous rejoignons la vallée du Skagafjörður. Nuit dans cette vallée ouverte sur l'océan arctique, dans la région d'Àfangi.

2h de marche


L'   de la rando
Océan arctique
Jour 12

Bakkalflöt - Kjölur - Thingvellir.
Par la piste de Kjölur, nous traversons les plateaux désertiques de l'intérieur entre les calottes glaciaires de Langjökull et Höfsjökull. Arrêt à la zone géothermique de Hveravellir pour une balade entre fumerolles et bassins d'eau chaude. Nous poursuivons notre route pour atteindre la chute d'or «Gullfoss » et le site de Geysir où le geyser Strökkur jaillit toutes les 7 à 8 minutes. Nuit dans les environs du lac de Thingvallavatn, région de Flùdir.

3h de marche

Jour 13

Découverte de la zone géothermique de Nesjavellir, puis visite de l’ancien parlement de Thingvellir qui s’enfonce dans son bassin d’effondrement au rythme de l’écartement des plaques tectoniques et des séismes qui secouent perpétuellement la région. Ce site est exceptionnel d’un point de vue géologique et historique. Retour dans l’après-midi sur Reykjavík par le plateau de Mosfellsheiði. Diner à Reykjavik et transfert à l'aéroport. Vol de nuit pour la France.

1 à 2h de marche


L'   de la rando
Site classé au patrimoine de l'UNESCO
Jour 14

Arrivée Paris

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Découverte très complète du pays
Bus privé

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter