TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Accompagnée

Le Chemin des lavandes

Durée : 5 jours

Niveau : Facile

Groupe : De 4 à 8 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Chemin des lavandes

5 jours / 4 nuits / 4,5 jours de randonnée ou visites

Jour 1

Accueil à 11h15 à la gare d'Orange. Transfert à la station verte de Montbrun-les-Bains se situant au pied du mythique Mont-Ventoux. Pique nique et visite du village. Dominant une plaine baignée de lavandes, les maisons haut perchées de Montbrun-les-Bains protègent les vestiges d'un ancien château médiéval. Court transfert jusqu'aux chambres d'hôte de Ferrassières. Découverte de l'exploitation et première mise en jambe autour du château par le "sentier botanique des lavandes ".

3h de marche, +150m / -150m de dénivelé

Jour 2

Randonnée au dessus de Banon, au départ du Contadour, dans les pas de Giono, au milieu des champs de lavandes. Notre chemin sera jalonné de vieilles bergeries en pierres sèches émouvantes et magnifiques, qui furent utilisées jusqu'au début des années 50. Celle des Terres de Roux maintenant restaurée est classée monument historique avec son remarquable empilement des pierres formant la toiture. Un pur chef d’œuvre ! La bergerie sommitale, celle du Jas des Agneaux a une histoire : c'est ici que Jean Giono tourna avec Fernandel l'histoire de Crésus. On finira notre journée par une petite visite de Banon et sa Librairie "Le Bleuet". Retour à notre hébergement en mini bus.

5h de marche, +300m / -300m de dénivelé

Jour 3

Le matin, transfert à Sault. Découverte de son marché provençal, haut en couleurs et authentique. Le marché de Sault se tient tous les mercredis en ville depuis l'année 1515. Durant la seconde guerre mondiale ce marché était une plaque tournante de l'information et de l'approvisionnement du Maquis Ventoux. L'après midi, nous partirons pour une randonnée en boucle dans les champs de lavandes, nous emprunterons notamment un sentier aménagé sur le thème de cette plante emblématique (botanique, culture, récolte, distillation).
Sur notre retour, nous nous arrêterons à la distillerie familiale « Aroma Plantes » pour une visite commentée et nous désaltérer à l'Aromatic'Bar.

3h30 de marche, +250m /-250m de dénivelé

Jour 4

Au départ de notre hébergement, nous traverserons les champs de lavandes pour prendre la direction du village d'Aurel, superbe belvédère du pays de Sault. Visite de ce petit village perché.
Le retour, entre forêt de chênes verts et lavandes, se fera en direction du village de St Trinit où l'on pourra découvrir son église construite au XIIe siècle sous l'impulsion des bénédictins de Saint-André de Villeneuve qui en feront un prieuré, un joyau de l'art roman en Haute Provence.

5h de marche, +200m /-200m de dénivelé

Jour 5

Petit transfert au village de Monieux dans les gorges de la Nesque, pour une randonnée en boucle. Superbe balade dans le second plus beau canyon de Provence, avec une descente spectaculaire dans le fond des gorges pour visiter la Chapelle Saint-Michel (XIIe siècle). La remontée sur l'autre versant est tout aussi grandiose. Retour à l'hébergement pour une petite douche et transfert en mini bus à la gare TGV d'Orange.

3h30 de marche, +350m /-350m de dénivelé

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter