TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Afrique > Madère
Rechercher
recherche avancée
Madère / Accompagnée

Madère, le jardin de l'Atlantique

Durée : 15 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Madère, le jardin de l'Atlantique

15 jours / 14 nuits / 12 jours de marche

Le «must» de la rando : diversité, grandeur des paysages, nature exubérante, hospitalité des madériens, en hôtels confortables et avec un confort optimum pour les déplacement. En 15 jours, vous découvrirez l'île dans toute sa splendeur, tantôt à l'intérieur des terres au fil de crêtes magnifiques, tantôt en longeant les côtes déchiquetées dominant l'Océan. Vous goûterez au charme de la vie insulaire en partageant quelques instants privilégiés avec ses habitants. L'hospitalité de nos hôtes et le confort des hébergements seront de mise. Un voyage sensationnel d'où l'on revient enchanté !

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Madère, transfert à Machico. Installation dans votre hébergement pour 2 nuits (à Machico ou à Santana).

20 mn de transfert

Jour 2

Ponta de Sao Lourenço
Transfert non loin de Caniçal, petit port où l'on chassait la baleine il y a encore peu de temps, pour une belle balade qui nous mène à l'extrémité de la Ponta de Sao Lourenço. Nous découvrirons les falaises volcaniques aux rochers multicolores qui plongent vertigineusement dans l'océan, et de petites criques aux eaux claires dans lesquelles nous pourrons nous baigner.

4h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 3

Machico-Boca do Risco-Porto da Cruz
Transfert pour Ribeira Seca. Après avoir suivi une petite levada dominant la baie de Machico, nous monterons au col de Boca do Risco. Un magnifique chemin en balcon au-dessus de l'océan nous conduit à la baie de Porto da Cruz.

5h de marche, +170m/-350m de dénivelée

Jour 4

Du Pico do Arieiro- Achadas do Teixeira
Transfert à Pico do Ariero. Après être montés au Pico do Ariero, nous descendons dans un cirque, au paysage époustouflant de grandeur et de beauté. Le décor est vraiment irréel. La vue sur le Pico Grande et la vallée de Curral das Freiras est magnifique. Nous atteignons le pied du Pico Ruivo dans un paysage souvent surréaliste après la traversée du dernier tunnel. Ascension du Pico Ruivo. Descente vers Achadas da Teixeira, puis « Homem em Pé » étrange figure naturelle. Transfert jusqu'à Santana.

5h de marche, +850m/-800m de dénivelée

Jour 5

Queimadas-Caldeirao Verde-Ilha
Transfert à Pico das Pedras, une levada paisible nous conduit au jardin bucolique de Queimadas. Nous poursuivons la levada jusqu'au Caldeiro Verde, où quelques petits passages aériens et des tunnels nous attendent. Retour en passant par Ilha de Sao Jorge puis un chemin traversant les cultures et offrant de belles vues sur Santana et l'océan. Transfert pour Santana.

5h à 6h de marche, +50m/-600m de dénivelée

Jour 6

Santana-Sao Jorge
Très belle randonnée côtière jusqu'à Sao Jorge. Après-midi libre.

2h de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 7

Chão da Ribeira-Fanal - Curral Falso - Ribeira da Janela
Montée jusqu'à Chao de Ribeira, une des vallées les plus sauvages du versant nord. En arrivant sur Fanal, nous découvrirons les plus imposants lauriers du monde puis descente sur Ribeira da Janela par une bucolique levada. Transfert à Porto Moniz, village balnéaire offrant des piscines d'eau de mer.

6h de marche, +1150m/-250m de dénivelée

Jour 8

Achadas da Cruz - Porto Moniz
Transfert à Achadas da Cruz ; descente à Calhau, au bord d'une plage de galets dominée par des falaises rougeâtres. Montée à travers les cultures en terrasse jusqu'à Santa, que nous découvrirons en empruntant une levada et des petits chemins pavés se faufilant entre les maisons fleuries. Descente sur Porto Moniz par un ancien chemin.

4h de marche, +480m/-850m de dénivelée

Jour 9

Levada da Ribeira da Janela - Fonte do Bispo - Jardim do Mar
Transfert à Lamaceiros. Nous longeons une levada pénétrant dans une végétation luxuriante et sauvage, la forêt primitive de Madère. Après le parcours facile de la levada, la montée dans la forêt nous mène à Fonte do Bispo pour rejoindre les Jardim do Mar.
Attention ! Au printemps, cette randonnée n'étant pas toujours en conditions, l'accompagnateur la remplacera parfois par une autre randonnée.

6h de marche, +800m de dénivelée

Jour 10

Jardim do Mar-Prazeres-Jardim do Mar.
De Jardim do Mar, sur la côte sud, nous monterons à travers les cultures de bananiers jusqu'à Prazeres. Cette randonnée s'effectue dans la matinée afin d'éviter les fortes chaleurs. Ainsi vous profiterez dans l'après-midi de la tranquillité du village de Jardim do Mar et de ses environs ou pourquoi ne pas faire une sortie en mer pour l'observation des cétacés (en supplément).

4h de marche, +520m/-520m de dénivelée

Jour 11

Rabaçal- Paul da Serra-Encumeada
Transfert en amont de Rabaçal. Nous empruntons la magnifique levada d'Alecrim bordée de bruyères arborescentes, dominant Rabaçal, les montagnes de la vallée de Janela, et au loin l'océan avant de descendre vers le col d'Ecumeada.

6h de marche, +400m/-900m de dénivelée

Jour 12

Encumeada-Pico do Jorge-Lombo do Urzal (Boaventura)
Départ d'Encumeada.Le sentier des crêtes, à cheval entre côte nord et côte sud.
Nous sommes ici dans l'un des lieux les plus reculés de Madère, très isolé... mais aussi très beau. Transfert depuis Lombo do Urzal à Encumeada.

6h de marche, +500m/-900m de dénivelée; 40mn de transfert

Jour 13

Encumeada-Pico-Grande-Curral das Freiras.
D'Encumeada, nous entamons une montée, puis une traversée jusqu'au pied du Pico Grande. Nous dominons Curral das Freiras. Transfert à Funchal pour 2 nuits en hôtel résidence dans le centre-ville. Dîner libre.

6h de marche, +700m/-1200m de dénivelée

Jour 14

Journée libre à Funchal, à ne pas manquer : le marché ! Les amateurs de fleurs pourront découvrir le jardin botanique. Nombreux monuments à visiter, dont la cathédrale Sé, le Musée d'Art Sacré, la vieille ville... les amateurs de Madère dégusteront quelques trésors dans les nombreuses caves.

Jour 15

Vol pour la France.

Extension "balnéaire" sur les plages de sable fin de Porto Santo, possible pour tous nos séjours à Madère (nous consulter).
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Minibus privé
Les plus beaux endroits de l'île

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter