TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Sud
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Sud / Accompagnée

Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérant

Durée : 6 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 14 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérant

6 jours / 5 nuits / 6 jours de randonnée

Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d’une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins. Mais le plus grand trésor de cette vallée est sans aucun doute l’héritage culturel que nous ont laissé nos lointains ancêtres de l’âge de bronze. Au cœur du plus grand site européen de concentration de gravures rupestres, dont “ Le Sorcier, le Chef de Tribu et le Grand Corniforme ”. Sans oublier que dans cette vallée, nous pourrions presque vous garantir le soleil.

Jour 1

Tende - Les Mesches. Accueil à 9h30 à la gare de Tende et départ pour la randonnée (pique nique fournit). Depuis Tende (8oom), nous quittons la vallée de la Roya, pour gagner le vallon de la Minière. Le chemin de Valaire nous conduit au lac des Mesches. Nuit au gîte Neige et Merveilles (1500m).

5h de marche, +850m/-150m de dénivelée

Jour 2

Départ pour 2 nuits en refuge avec la traversée de la vallée des Merveilles et de la vallée de Valmasque. Ascension vers le refuge des Merveilles (2111m) par la splendide forêt de mélèzes. Après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistorique mondialement reconnu. En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2511m).

5h30 de marche, +800m/-200m de dénivelée

Jour 3

Du refuge des Merveilles au refuge de Valmasque avec ascension du Mont Bego (2872m). Une traversée d'anthologie avec l’ascension de l’un des sommets mythique de ce site. Ce lieu dégage une athmosphère particulière et cet itinéraire est l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec la découverte de nombreux lacs d’altitude sans oublier la faune très présente tout le long de la randonnée. Pas de transfert de bagages ce soir là.

6h de marche, +950m/-750m de dénivelée

Jour 4

Col du Sabion en traversée (ascension du pic en option à 2610m). Après un courte descente depuis le refuge, votre accompagnateur vous réserve un itinéraire méconnu et non balisé. Puis un petit sentier (récemment « débalisé » pour limiter la pénétration touristique dans certains secteurs) conduit vers le Sabion. Nous gagnons Castérino par un itinéraire en balcon sur la vallée vers la Baisse de Peïrefique (2050m). Vous retrouvez vos bagages à l'hébergement.

6h30 de marche, +700m/-700m de dénivelée

Jour 5

La traversée de la vallée de Fontenalbe et ses gravures par la cime de Chanvrairee (2361m). Nous regagnons de l’altitude pour découvrir la vallée de la Valmasque. C’est au bord du lac Vert que nous découvrons le site des gravures. Nous franchissons la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option). Retour au col et belle descente vers le vallon de la Minière.

6h de marche, +850m/-850m de dénivelée

Jour 6

La pointe de la Corne de bouc en traversée (2414m). Départ matinal pour terminer ce tour des Merveilles par une exceptionnelle randonnée entre deux cols peu fréquentés. Depuis le Pas de la Nauque (2130m) une courte descente nous ramène au gîte avant de gagner le parking du lac des Meshes pour un transfert en gare de Tende. Fin du séjour et transfert à la gare de Tende pour 16h30.

6h de marche, +850m/-850m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter