TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

NOUVEL AN - Chartreuse en raquettes à Saint Même

Durée : 4 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

NOUVEL AN - Chartreuse en raquettes à Saint Même

4 jours / 3 nuits / 3,5 jours de randonnée

Transformez-vous en trappeurs en suivant la trace de quelque chevreuil, en vous faufilant sous les branches enneigées des sapins dans un silence absolu, seulement troublé par le crissement de la neige sous vos raquettes. N\'oubliez pas pour autant la joie de traverser les villages enfouis sous la neige et dont les cheminées qui fument attestent que même en hiver, la montagne ne reste pas inhabitée.
La Chartreuse est un massif au passé très riche qui concilie agriculture de montagne, tourisme maîtrisé et environnement, dans le cadre du Parc naturel régional de Chartreuse. Nous aurons notamment l\'occasion de découvrir l’atmosphère particulière régnant aux alentours du Monastère de la Grande Chartreuse.

Jour 1

Rendez-vous en gare de Chambéry TGV (sortie principale) à 12h si vous venez en train ou directement à votre hébergement à 12h45 si vous venez en voiture. Après le repas dans la nature, nous démarrons du Plateau du Désert d'Entremont. Nous attaquons ensuite la montée qui nous mène au Col du Grapillon (1509 m), au pied des falaises du Mont Outheran. C’est par une douce crête en forêt que nous débouchons au sommet de La Cochette (1618 m), exceptionnel promontoire sur la Chartreuse et toute la vallée des Entremonts. En cas de fort enneigement, la première randonnée s’effectuera au départ de votre hébergement.

3h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

Jour 2

Cette journée est consacrée à la découverte du Cirque de la Plagne, mais également de l'architecture et de la vie locale de la vallée des Entremonts. De clairière en clairière, nous gagnons successivement le Mont de La Grainerie (1129 m), les Granges du Pritz (1209 m), le village de La Plagne (1115 m). Nous terminons la journée au Mont des Rigauds (1129 m), face à la douce lumière du soleil couchant.

5h de marche, +480m/-480m de dénivelée

Jour 3

Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse où nous évoquons l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après avoir découvert l’ensemble imposant des bâtiments (le monastère ne se visite pas) et s’être pénétrés de la quiétude qui règne en ce lieu magique, nous montons jusqu'au Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux. Nous découvrons ensuite les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère.

5h de marche; +500m/-500m de dénivelée

Jour 4

Pour cette dernière journée, nous effectuons l'ascension de la Pointe de la Gorgeat (1485 m), splendide belvédère sur la vallée des Entremonts d'où nous pouvons reconnaître les lieux parcourus pendant le séjour. Nous redescendons ensuite dans la haute vallée du Cozon, afin de retrouver notre point de départ.
Après un petit crochet à votre hébergement, l'arrivée est prévue en gare de Chambéry TGV vers 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription).


4h de marche, +470m/-470m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La découverte du Monastère de la Grande Chartreuse

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter