TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Portugal
Rechercher
recherche avancée
Portugal / Accompagnée

Portugal, l'Algarve, de Faro au Cap Saint Vincent

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Portugal, l'Algarve, de Faro au Cap Saint Vincent

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

Cette randonnée nous mènera à l'extrême Sud du Portugal. Du massif granitique de Monchique à la côte vincentine, s'égrènent les criques sauvages, où l'odeur iodée de l'océan se mêle aux senteurs florales, landes colorées, forteresses et villages au passé historique ... Protégée par les massifs de Monchique et du Caldeirão au Nord et bordée par l'océan Atlantique au Sud, l'Algarve bénéficie d'un climat doux toute l'année. Elle offre une grande variété de paysages : entre sa côte sauvage, ses longues plages, ses falaises multicolores, ses criques ocres, ses villages de pêcheurs et son arrière-pays plus montagneux avec le massif granitique de Monchique. Marquée par l'influence des Maures, elle fut aussi le point de départ de nombreuses caravelles initiant l'étonnante et faste épopée des Grandes Découvertes. Un séjour entre mer et montagne chargé d'histoire !

Jour 1

Vol Paris - Faro. En fonction de l'heure d'arrivée, découverte libre de la "vila dentro" , la vieille ville ceinturée d'une muraille et tour d'horizon historique et architectural de cette capitale régionale.

Jour 2

Faro - Parc Naturel de la Ria Formosa - Faro
Rendez-vous avec votre accompagnateur à 9h. Depuis le port de Faro, exploration en bateau du Parc Naturel de la Ria Formosa, un écosystème exceptionnel constitué de canaux, lagunes, bancs de sable et îles-barrière, particulièrement intéressant du point de vue ornithologique. Les allées de sable du petit village de pêcheurs de Culatra mène à l'Océan. Longue plage sauvage jusqu'au phare de Farol et retour en bateau vers Faro.

3h de marche


L'   de la rando
Excursion en bateau
Jour 3

Faro - Silves
Transfert vers la vallée d'Odelouca. Randonnée le long de la rivière et d'une levada, un canal d'irrigation qui permet de découvrir le "barrocal" parmi les orangeraies, oliveraies et amanderaies jusqu'à Silves. Visite de sa forteresse de grès rouge. Nuit à Silves

4h de marche

Jour 4

Silves- Monchique
Transfert jusqu'à la petite station thermale de Caldas dans le massif de Monchique. Montée par les forêts d'arbousiers et d'eucalyptus vers le chaos granitique panoramique du sommet de Picota. Forêt de chênes-liège et jardins en terrasse dans la descente vers le village typique de Monchique. Nuit à Monchique

4h de marche, +450m/-350m de dénivelée, 1h de transfert

Jour 5

Monchique - Côte Vicentine - Sagres
Transfert vers le Parc Naturel de la Côte Vicentine qui abrite environ 1000 espèces végétales, véritable refuge de biodiversité. A l'ombre des pins parasols nous rejoignons la plage de Bordeira et son cordon dunaire puis longeons la côte escarpée jusqu'au village blanc de Carrapateira. Transfert vers Sagres et installation à l'hôtel.

4h de marche, +500m/-500m de dénivelée, 1h45 de dénivelée

Jour 6

Sagres - Vila do Bispo - Sagres
Depuis le village de Vila do Bispo, des sentiers de pêcheurs traversent les landes multicolores et longent des plages et falaises à la géologie spectaculaire jusqu'au phare du Cap Saint-Vincent, un véritable bout du monde. Possibilité de baignade. Nuit en pension ou hôtel à Sagres.

5h de marche; 1h15 de transfert

Jour 7

Sagres ou Vila do Bispo - Faro
Randonnée entre les criques, les falaises ocres et les plages blondes jusqu'au port de la Baleinière. Possibilité de visiter la forteresse de Sagres. Possibilité de baignade. Nuit en hôtel à Sagres ou Faro en fonction des horaires de vols du groupe.

5h de marche, +250m/-250m de dénivelée; 1h30 de transfert

Jour 8

Transfert vers l'aéroport de Faro et vol retour.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

L'hospitalité portugaise
Découverte complète de l'Algarve
2 parcs naturels côtiers très différents et le massif préservé de Monchique

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter