Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Massif Central
        
   
France - Massif Central Accompagné

Raquettes entre vallées et crêtes enneigées du Cantal

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 5 à 12 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Raquettes entre vallées et crêtes enneigées du Cantal

6 jours / 5 nuits / 5 jours de randonnées raquettes

Raquettes aux pieds, c’est dans une ambiance de haute montagne et de plateaux nordiques que vous partez randonner à la découverte des Monts du Cantal enneigés avec ses vallées sauvages et isolées, ses forêts tourmentés par le temps et ses villages en pierre qui sommeillent durant l’hiver. Votre accompagnateur en montagne vous fera découvrir ces territoires de montagne très variés et vous faire profiter du meilleur enneigement au cœur d’un des plus grands volcans d’Europe.
L’hébergement, Alta Terra, grâce à sa situation géographique est idéal pour le départ de belles randonnées à raquettes en étoile. Après vos balades enneigées, vous y retrouverez la chaleur de son ambiance ainsi que celle du hammam, du sauna et du bain nordique pour de bons moments de détente

Jour 1

Accueil le dimanche à partir de 17h à la Chambre et table d 'hôtes Alta Terra à Lavigerie. Présentation de la semaine.

Jour 2

Au départ de l’hébergement, nous accédons au plateau de Limon par un chemin en montée douce, bordé d’arbres et de murets pierres sèches, témoins de l’activité humaine du reste de l’année. C’est dans cet univers que nous allons évoluer. Au détour de "sucs", des petites collines, nous découvrons des points de vues étonnants et grandioses, entre Cantal et Puy de Sancy. Passage par les querons, sentier datant du moyen âge pour éviter de se perdre dans les tempêtes de neige. Retour à l’hébergement par la combe du Niermont, exposée plein sud. Détente à l’hébergement.

11km, 4h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 3

Nous commençons par une montée au milieu des taillis de genévriers, pour rejoindre le petit plateau de Peyre Garry. Ici, tout change, puisque nous évoluons tantôt au milieu des pins et tantôt au milieu des estives dénudées, sur un espace bien plus restreint que la veille. Puis soudain, le plateau devient crête et nous accédons au sommet du jour, le Puy de Seycheuse. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser sur les pentes douces du Seycheuse pour goûter aux ambiances "grand nord" du vallon suspendue de Vassivière avant de retrouver le fond de la vallée. Détente à l’hébergement.

12km, 5h30 de marche, +700m/700m de dénivelée

Jour 4

Cette journée va nous permettre de découvrir deux facettes du Cantal montagnard. Nous commençons par une vallée typiquement glacière, à fond plat où la rivière engourdie serpente en cherchant sa pente. Nous arrivons alors dans la cuvette d’Eylac et tout autour de nous il n’y a que cascades de glaces et falaises enneigées : une vraie atmosphère de haute montagne alors que nos raquettes foulent le sol d’un univers typiquement nordique, un cocktail très Cantalou…. Nous retournons au col de Serre par une crête large, moitié dénudée et moitié dans les hêtres noueux donnant une impression de forêt magique. Détente à l’hébergement.

10km, 4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 5

Après un transfert, nous nous retrouvons sur le plateau de la Pinatelle, pour un changement radical d’ambiance : nous sommes alors autour de lacs gelés et de forêts de pins sylvestres, c’est la Scandinavie du coin. Nous tournerons autour des lacs du Pêcher, de Sauvage et de Collanges, tout en essayant d’observer les nombreux cervidés du coin. Sans oublier la chapelle de Fortunies, positionnée sur son éperon rocheux, afin de mieux surveiller les plateaux engourdis de neige. Détente à l’hébergement.

14km, 5h de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 6

Pour la dernière demi-journée, ce n’est pas la moindre des découvertes qui nous attend. Nous allons enfin faire le tour de cette vallée dont la vue s’offre à nous depuis l’hébergement. Nous commençons par longer le géant Peyre Arse avant de nous retrouver sous la face nord, impressionnante, du Puy Bataillouse. Les plus en forme pourront gravir le col de Cabre et découvrir la vue sur le sud du département. Ensuite, depuis la Pierre du Fini, nous nous laisserons glisser le long de la rivière
Santoire pour retrouver notre hébergement. Dispersion vers 16h.

11km, 5h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Hammam, sauna et bain norvégien

Chaque jour en fin d’après-midi, votre maison d’hôte vous invite à profiter d’un hammam spacieux, fabriqué sur le modèle oriental, et d’un sauna pour vous transporter dans la Taïga scandinave … c’est le voyage qui continue ! Sur réservation, et en supplément, vous pourrez aussi savourer le bonheur du bain norvégien : le corps plongé dans l’eau à 38°C, les orteils près du poêle immergé et la tête sous les étoiles.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un accueil de qualité
La gastronomie auvergnate
L'espace détente : hammam, sauna, bain nordique

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies