TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Provence
Rechercher
recherche avancée
France - Provence / Accompagnée

Tour du Luberon en vélo accompagné

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : 4 à 14 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Tour du Luberon en vélo accompagné

7 jours / 6 nuits / 6,5 jours de vélo

Jour 1

De Cavaillon à Lauris . Arrivée à Cavaillon en début d’après-midi, au pied de la colline Saint-Jacques, point de départ idéal pour une découverte du Luberon. Etape de Cavaillon à Lauris en passant par Cheval-Blanc, Mérindol, au long passé vaudois, et le village perché de Lauris. Dîner et nuit.

27 km, + 60m de dénivelée

Jour 2

Journées des Châteaux du Luberon.
De Lauris à La Bastide des Jourdans. Par des petites routes peu fréquentées et ombragées, vous irez de village en village aux places bordées de platanes où chantent les fontaines. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été choisis pour le tournage de films tels que "Manon des Sources" ou encore"Le hussard sur le toit" : Vaugines, Cucuron, Cabrières d'Aigues. Repas et nuit à la Bastide des Jourdans.

30km, +280m de dénivelée

Jour 3

Le Pays d’Aigues. De La Bastide des Jourdans à Manosque.
Au coeur de la Haute-Provence. Jalonnées de grands espaces, montagnes et collines se succèdent. Les champs de céréales ou de lavande, les troupeaux, les forêts regardent tantôt vers les Alpes ou la vallée de la Durance. Vous traverserez les villages de La Bastide des Jourdans, Beaumont de Pertuis, Pierrevert. Nuit à Manosque.


30 km, 300m dénivelée

Jour 4

Au pays de Giono. De Manosque à St Michel l’Observatoire.
On pourrait appeler aussi cette journée, la Route de la Lavande. Il est difficile en effet d'imaginer le Pays de Forcalquier, au coeur de l'été, sans ces bleus infinis qui ondulent à l'horizon. On se laisse enivrer par le parfum subtil qui évoque les vieilles armoires, les lacis de ruelles montants au clocher et les beaux matins d'été. Village de Volx, Villeneuve et nuit à Forcalquier.

25 km, + 300 m de dénivelée

Jour 5

Au pays des comtes de Forcalquier
De Forcalquier (ou St Michel L’Observatoire) à Céreste.
De Forcalquier à Céreste, en passant par des villages de caractères comme Saint-Maime ou Dauphin, sans oublier St Michel l'Observatoire, petite commune qui parle aux étoiles. Au passage, un petit crochet pour découvrir un panorama époustouflant à Vachères, point le plus haut de cette randonnée (707 m). Son musée aussi vaut le détour : le Guerrier de Vachères ou encore le Bachitherium. Dans l'après-midi, la descente sur Reillanne sera un vrai régal avant de découvrir le Prieuré de Carluc, havre de fraîcheur et de paix. Repas et nuitée à Céreste.

38 km, + 450 m de dénivelée

Jour 6

Le Colorado provençal Céreste – Apt par Rustrel.
En route pour la ville d’Apt avec un passage dans les fameuses carrières d’ocre de Rustrel, appelé « le Colorado Provençal ». Découverte du centre historique d'Apt et siège du Parc du Luberon (expositions permanentes sur les richesses du patrimoine du territoire du Luberon, musée de paléontologie). Nuit à Apt.

36 km, + 180 m de dénivelée

Jour 7

Les villages perchés du versant nord Apt – Cavaillon.
Traversée des villages perchés du versant nord : Bonnieux, "la Catholique" et bien entendu les célèbres ruines du château du non moins célèbre Marquis de Sade à Lacoste, suivi du village de Ménerbes. Puis, vous rejoindrez Oppède-le-Vieux, longtemps déserté, qui témoigne, par la majesté de ses bâtiments, d'un riche passé historique. On se promènera dans des chemins empierrés, le long de vestiges de logis et de granges pour atteindre l'église haute et son curieux clocher-porche. Retour sur Cavaillon.

38 km, + 250 m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter