TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Vosges
Rechercher
recherche avancée
France - Vosges / Liberté

Traversée des Hautes Vosges en hôtels en liberté

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : A partir d'un particpant

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Traversée des Hautes Vosges en hôtels en liberté

7 jours, 6 nuits

Le massif vosgien est une montagne au décor brossé à l'ère primaire. Des périodes glaciaires, subsistent de
nombreux lacs enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques. Certains sont réduits à l'état de tourbières et on peut alors admirer une flore particulière...
Entre 600 et 1 400 mètres, les hauts sentiers vosgiens vous emmèneront, du col du Bonhomme au point culminant, le Grand Ballon, en passant par le Gazon du Faing, le col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, ... à travers un milieu naturel varié et spectaculaire où se succèdent Hautes Chaumes aux ondulations douces, lignes de crêtes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu'aux Alpes...
Au détour des grandes forêts, ce sont les cascades et leurs eaux limpides... et dans le silence des hautes crêtes, les chamois solitaires.
Vous découvrirez également les traditions locales : marcaireries (Fermes Auberges des Hautes Chaumes) où l'on fabrique le fromage (Munster), la cuisine vosgienne et alsacienne, arrosée, si le coeur vous en dit, des fameux vins d'Alsace !
La promenade, la baignade, la cueillette des baies sauvages seront vos seuls soucis.

Jour 1

Accueil vers 18h à l'hôtel situé dans la vallée de Munster (370m - célèbre pour son fromage de caractère...), une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.
Installation pour une nuit. Dîner libre.

Jour 2

Munster > Schratzmaennele (1045m) > Pierre Tremblante (882m) > Orbey (531m)
Des paysages très variés grâce à une progression toute en douceur des différents étagements de végétations traversés. Une découverte des patrimoines de la 1ère guerre mondiale (Mémorial du Linge 987m - visite possible du musée - et le cimetière militaire allemand de Baerenstall 975m) ainsi que les fermes dispersées du pays Welche. Vous finirez votre ascension au sommet du Schratzmaennele avant de descendre sur le village alsacien de montagne Orbey.
Installation pour deux nuits.

6h00 de marche, +750m/-650m

Jour 3

Orbey (531m) > Etang du Devin (926m) > Roche du Corbeau 1122m > Tête des Faux (1219m) > Lac Blanc
(1058m) > Orbey (531 m)

Une belle randonnée qui allie nature, avec la tourbière de l'Etang du Devin , et histoire, avec la découverte de nombreux vestiges de la grande guerre.
Depuis l'hôtel, le sentier monte en serpentant vers la Roche du Corbeau (1122m - beau panorama), ancienne gare d'arrivée du téléphérique. On enchaîne avec le sommet de la Tête des Faux point culminant de la journée et classé monument historique qui domine les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbey et surtout le col du Bonhomme considéré en 1914 par les Français comme stratégique.
Descente, sur le Cimetière Duschesne pour découvrir ensuite le Lac Blanc (lac d'origine glaciaire) avant de terminer la descente sur Orbey.

6h00 de marche, +950m/-950m de dénivelée

Jour 4

Orbey (531m) > Lac Noir > Lac des Truites (1065 m) > Lac Vert (1053 m) > Col de la Schlucht (1139m)
Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crêtes (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et plus loin sur la Forêt Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude. Installation pour 2 nuits.

6h30 de marche, +950m/-600m de dénivelée

Jour 5

Col de la Schlucht > Col du Falimont (1290m) > Lac du Fischboedle (794 m) > Lac du Schiessrothried (930 m)
> le Hohneck (1363m) > Col de la Schlucht

Montée vers le massif du Hohneck jusqu'au col de Falimont pour rejoindre le « sentier des Névés ».
Ce sentier panoramique longe l'immense cirque glaciaire de la Wormsa ; c'est l'un des endroits privilégiés pour apercevoir les chamois. On quitte le sentier à la Ferme Auberge du Kastelbergwasen et c'est le départ pour une découverte en "profondeur"des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le
Schiessrothried.
Ascension du Hohneck (le 3ème sommet du massif) avant de rejoindre l'hôtel.

5h30 de marche, +700m/- 700m de dénivelée

Jour 6

Col de la Schlucht > Kastelberg (1350m) > Rothenbachkopf (1316m) > Markstein (1200m)/ Grand Ballon (point culminant du massif - 1424m)
Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1316m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime ! Transfert hôtelier du Markstein au Grand Ballon et installation pour une nuit dans notre Hôtel de Montagne situé à 1350m au pied du Grand Ballon.

6h30 de marche, +750m/-690m de dénivelée

Jour 7

Grand Ballon/Markstein (1200m) > Ferme Auberge du Steinlebach (1150m) > Langenfeldkopf (1290m) > Petit
Ballon (1272m) > Munster (370m)

Transferts au Markstein . On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col l'Oberlauchen (1211m). Le chemin suit la crête jusqu'au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté!
Fin de la randonnée vers 16h à Munster, possibilité de visiter le village : abbaye, église, les parcs Albert Schweitzer et de la Fecht.

5h de marche, +470m/-1150m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Grande Crête des Vosges, le site le plus emblématique du Massif
Une itinérance tout confort avec un choix d'hôtels familiaux

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter