Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil
Rechercher
recherche avancée

L'équipe

Chemins du Sud est installé au cœur de la Provence. De nos bureaux la vue s'étend sur la plaine et les montagnes environnantes, du Luberon à la Sainte-Victoire.
Chez Chemins du Sud, de la direction à la production, tout le monde est motivé et passionné par le voyage à pied, la découverte et la culture.
Dans les bureaux comme sur le terrain, une équipe très professionnelle, alliant l'expérience et la jeunesse sont à votre disposition pour vous aider à mieux choisir votre voyage.

Équipe bureau

×

Armelle Dubois (gérance)

Armelle est une pièce maîtresse du puzzle Chemins du Sud, elle y excelle dans de nombreux domaines : guide depuis 2006 pour nous (en Italie notamment), responsable des partenaires locaux (hôtels, transporteurs, restaurants, et guides), elle gère aussi toute la logistique de votre voyage en amont (et vos billets d’avion !).
Experte terrain, c’est aussi une fine gestionnaire : devenue Gérante, elle a en charge la partie institutionnelle et juridique, et s’assure de la bonne application de nos valeurs de SCOP (entreprise d’économie sociale et solidaire, coopérative appartenant à ses salariés).
Il suffit de parler à nos fidèles randonneurs ou à nos contacts en Italie pour comprendre combien Armelle est appréciée : d’une gentillesse remarquable, et toujours de bonne humeur !
Amoureuse de l’Italie, elle y a passé une partie de son enfance et de ses études. Toujours proche des espaces naturels, l’escalade, le ski de randonnée et le trek trouvent encore une place dans son planning.

×

Romain Marion (direction)

Romain est le Directeur de Chemins du Sud. Il gère l’équipe, et coordonne la stratégie commerciale et marketing. Il anime aussi nos partenariats, tout en s’assurant de maintenir un niveau élevé de qualité et de satisfaction dans l’organisation de nos voyages.
Grand amoureux des sports de pleine nature, et particulièrement de la montagne, Romain a été Responsable Destinations Amérique latine et Asie pour deux grands tour operators de trekking en France, avant de rejoindre des agences de voyages au Népal et en Nouvelle-Zélande pour des séjours aventure sur-mesure.
Voyageur insatiable, il a posé ses valises entre la Sainte Victoire et les Calanques : il adore en parcourir les sentiers en courant avec son chien ou en VTT, pour toujours rester proche du terrain provençal.

×

Anne Broustaut (guide & voyages accompagnés)

Guidée par la soif de découverte, Anne a quitté ses Landes natales pour sillonner l'Amérique Latine. Amoureuse des langues, elle a travaillé à son retour comme traductrice. 
Assise derrière un ordinateur, les kilomètres de mots laissaient place aux kilomètres de sentiers parcourus. Pour assouvir le désir impérieux de reprendre les chemins, elle obtient son diplôme de guide et rejoint l'équipe de Chemins du Sud en 2015.
Elle devient associée de la Scop en 2017.
Son souci du détail nous aide grandement au bureau pour préparer la saison : partie back office et rédactionnelle, notamment. Dès les beaux jours, elle reprend avec joie son sac à dos pour vous faire découvrir nos séjours France et Italie !

×

Marine Daures (communication & marketing)

Notre experte Communication-Marketing : Marine a rejoint notre équipe tout d'abord en 2014 lors d'un stage pour son Master. Elle a ensuite acquis de l'expérience en webmarketing chez des agences de voyage sur-mesure. Ayant grandi dans le Luberon, elle n'a pas hésité à retrouver l'ambiance familiale de Chemins du Sud pour mettre à profit ses talents.
Vous l'avez certainement déjà eue au téléphone : Marine assure aussi le rôle de conseils et d'inscription auprès de nos voyageurs. Efficace, curieuse et volontaire, elle assure ses deux missions avec brio. Et même en haute saison, elle reste souriante et positive !
Toujours attirée par les randos et les pays lointains, elle adore vous embarquer dans des paysages de rêve : via nos newsletters, et en illustrant nos brochures, site internet et réseaux sociaux.

×

Ghislaine Failla (comptabilité)

Comptable depuis 2016 à Chemins du Sud, elle est entrée cette année au sociétariat de la coopérative.
Son parcours antérieur l’a mené jusqu’au Vietnam où elle a créé son entreprise. A son retour, elle a travaillé 12 ans dans un cabinet d’expert comptable.
Elle ne manque jamais une occasion de nous préparer ses succulents petits plats que nous partageons joyeusement. Elle assure la cohésion de l’équipe et anime nos bureaux avec les dernières nouvelles du Luberon.

×

Clelia Bret (voyages liberté)

Toulousaine d’origine, Clélia a adoré la Nouvelle Zélande et l’Australie, où elle a travaillé dans l’Hôtellerie de luxe. Un domaine qu’elle a continué d’explorer à Val D’Isère puis à La Réunion où elle a été chef d’équipe d’un hôtel 5*. Elle tire de ces expériences l’amour du travail bien fait, et maîtrise parfaitement l’importance d’organiser des prestations personnalisées, sur-mesure.
Assoiffée de liberté, elle a parcouru l’Asie à vélo ! A son retour, cette citoyenne du monde a choisi le Luberon pour poser ses valises. Depuis 2018,  Clélia est la spécialiste des voyages Liberté à Chemins du Sud. Rigoureuse et réactive, elle s’adapte à chacune de vos demandes.

×

Mona Bouder (voyages liberté)

Pour un voyagiste spécialiste de l’Italie, son prénom était prédestiné. Mona est avec nous en alternance, pour sa Licence Professionnelle Tourisme à Marseille. Etudiante du sud, elle a déjà vécu à Montpellier, Aix en Provence, Barcelone et Lisbonne, et même Malte ! Depuis l’automne 2020, elle nous aide grandement dans plusieurs missions, dont l’organisation des séjours en Liberté : à la fois pour la partie post-inscription clients, mais aussi l’interface avec nos prestataires. Mona a su s’adapter rapidement, et s’est parfaitement intégrée à l’équipe. Un bel atout pour Chemins du Sud ! Elle nous confie qu’elle préfère être au bureau qu’à l’école... et nous aussi !…

Équipe terrain : accompagnateurs

×

Nicolas Fallay

L'un des piliers de l'équipe : tout premier guide recruté de l’histoire de Chemins du Sud (en 1986), Nicolas assure aussi la création et les ajustements de nos itinéraires italiens. Ses connaissances sont d’une richesse inestimable, et s’expliquent par la grande passion qu’il dédie à ce pays (notamment pour l’histoire de l’art italien). Il puise son savoir dans son métier d’enseignant de l'histoire et de la géographie, qu’il a délaissé pour partager son expertise avec vous. Toujours très préparé, c’est une pointure… et un bon vivant ! Il agrémente vos pique-niques d’herbes sauvages qu’il cueille le long des sentiers, et sait savourer les grands crus italiens !
Associé de notre SCOP, Nicolas s’assure que l’identité Chemins du Sud est conservé dans les grandes décisions.  

×

Denis Clayette

Denis a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie de l’habillement. Véritable autodidacte, et attiré de plus en plus par les paysages de montagne, il est rapidement devenu un guide brillant. Boulimique de lecture, historien, il a une passion profonde pour l'art italien, et adore parler les dialectes de chaque région.
Denis prépare avec soin tous ses voyages en établissant de véritables dossiers pour chaque départ ! Très apprécié par ses compagnons de voyage, son calme et sa maîtrise du terrain font de lui un accompagnateur passionnant et attachant. Associé depuis la création de notre SCOP (2016), Denis s’investit pleinement dans la stratégie de Chemins du Sud. De retour du terrain, il participe à la création de nouvelles randonnées dans le Sud de la France, et l’Italie.    

×

Philippe Gourdin

Philippe est un guide spécialiste des massifs provençaux, et encadre aussi en Italie. Il aide aussi à la création de nouveaux itinéraires, tant il aime faire découvrir «sa » Provence.
Originaire du Vaucluse, il a grandi à Avignon. Après diverses pérégrinations, il retrouve ses racines provençales dans le village de ses grands parents, à Mérindol (Sud Luberon). Il a travaillé dans le tourisme hôtelier, l’éducation spécialisée, et l’agriculture bio, avant de réussir son B.E. d’Accompagnateur en Montagne.
Sociable, Philippe est un très bon orateur. Il maîtrise le terrain, l’écosystème provençal et son histoire, qu’il tient beaucoup à vous faire partager (souvent sous forme d’anecdotes). Un régal de l’écouter : on voit qu’il adore guider… et chambrer !  

×

Patrice Cladel

Patrice, guide pour Chemins du Sud depuis 1999. Après avoir commencé l’accompagnement sur le plateau de l’Aubrac où il va se passionner pour la botanique, Patrice découvre en 2000, l’Italie et Florence. C'est son premier coup de cœur. Mordu d’histoire de l’art et de Toscane, il aime à dire que chaque paysage ressemble à un tableau de la renaissance Italienne.
Son deuxième coup de cœur est pour l’Italie du sud et les îles de la Méditerranée qui vont le rapprocher de ses origines. Les relations humaines qu'il lie avec les gens du pays sont au programme de ses séjours entre montagne et mer. L’hiver, pisteur-secouriste, au plateau de Beille dans les Pyrénées, il allie passion de la glisse et assistance aux skieurs.
C’est avec gentillesse et en portant attention à chacun, que Patrice, ce fin gourmet, saura vous guider.

×

Thierry Morisse

Ce normand d’origine a découvert la montagne et la Provence assez tardivement mais ne les a plus quittées. Installé au pied du Luberon, c’est un passionnée d’outdoor, en toutes saisons : il pratique assidûment l’escalade, le ski de randonnée et le VTT, et connaît tous les massifs provençaux comme sa poche. Sa maîtrise du terrain s’étend à l’Italie, où il accompagne notamment à l’île d’Elbe et aux Cinque Terre, et aide à la création de nouveaux séjours alpins. Véritable « boute-en-train », et toujours de bonne humeur, avec Thierry, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer... Voyages avec sourire garanti !

Et aussi...

En dehors de ces pièces maitresses de l’encadrement des groupes de Chemins du Sud, vous pourrez également rencontrer au gré des destinations, Jérôme (France), Paolo (Italie), Paolina (Sicile), Rossella (Venise), Jean Luc (îles Eoliennes), Patrice (Cinque Terre). Et notre équipe dans les régions du Nord Est : Vosges, Alsace, Forêt Noire : Florian, Blaise, Guillaume, Pascal et Jérôme !


Les SCOP font partie de l'Economie Sociale et Solidaire. Alternative à l'entreprise classique, nos salariés-associés développent leur entreprise autour d'un projet coopératif, défini collectivement et démocratiquement.

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies