Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil
Rechercher
recherche avancée

Qui sommes-nous ?

L’origine de Chemins du Sud, et son évolution

En 1983, Nicolas Dessaux, éleveur de moutons dans les Cévennes pendant 15 ans, se reconvertit dans l’activité de randonnée. Ayant une profonde envie de faire découvrir, de partager les paysages qu’il parcourait au quotidien, à pied, il fait partie des premiers diplômés du Brevet d’accompagnateur en montagne, tout juste créé. Bien que la marque ne fut officiellement créée que quelques années plus tard, Chemins du Sud était né.

D’abord limitée aux environs des Cévennes et de la Lozère, Nicolas élargit rapidement sa sélection de séjours à pied : Luberon et Pays Cathare s’ajoutent au catalogue.

Quelques années plus tard, sur le souvenir d’un voyage d’enfance avec ses parents en Toscane, il y retourna plusieurs mois en 1986 afin de créer son premier circuit randonnée en Italie, associant nature et culture.

Très novatrice à l’époque, la formule trouve un véritable succès. Elle va être reproduite par Nicolas sur toute la péninsule italienne, aidé de quelques copains accompagnateurs, eux aussi experts du terrain. Certains de ces accompagnateurs passionnés travaillent encore au sein de Chemins du Sud ! (Denis, Nicolas F., et Patrice).

Véritable pionnier de la randonnée dans les années 80, Chemins du Sud fait partie de innovateurs dans l’organisation des séjours : notre agence de voyages reste une des toutes premières à organiser vos randonnées itinérantes sans que le marcheur doive porter son sac de voyage. C’est aussi Chemins du Sud qui commence à mettre l’accent sur la qualité et l’équilibre alimentaire des pique-niques en rando, et enfin, le précurseur en France d’un voyage qui allie marche et un thème culturel fort : la Renaissance italienne (de Florence à Sienne).

En 2001, Chemins du Sud quitte les Cévennes, et installe son siège au cœur de la Provence, au pied du Luberon, tout proche d’Aix en Provence, se rapprochant ainsi de ses destinations de prédilection : Provence et Italie.
Géraldine Reinhold von Essen, arrivée initialement en stage depuis la Belgique, devint au fil des années une fidèle collaboratrice, et épaule Nicolas avec brio dans le développement de l’agence.

En 2016, Nicolas prépare son départ à la retraite, bien méritée après tant de passion et tant de temps consacré à Chemins du Sud. Il fait alors le choix d’une transmission de son entreprise à ses salariés, sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative). Il devient associé externe de la SCOP jusqu'au début 2021, pour pouvoir partir progressivement, et pour réaliser une passation optimale.

Géraldine devient alors Directrice et Gérante de cette nouvelle organisation. C'est une nouvelle étape dans la vie de notre entreprise, et Géraldine poursuit le chemin tracé par Nicolas avec une grande réussite. 2018 est une année record pour Chemins du Sud : la transformation en SCOP a réussi, car chacun a sa place dans la stratégie, et les décisions collectives s'avèrent pertinentes.


Chemins du Sud aujourd’hui

Géraldine souhaite depuis quelques années se tourner vers une projet personnel qui lui tenait à coeur : elle termine alors son mandat de gestion fin 2020, non sans émotion, après 17 ans au sein de notre tour operator. Nicolas prend alors officiellement sa retraite, et quitte notre sociétariat, serein de voir que ce qu'il a créé peut poursuivre sa marche en avant.
C’est Armelle Dubois qui reprend la fonction de gérante, début 2021 : guide fidèle pour Chemins du Sud (14 ans de collaboration) et experte de l’Italie, Armelle connaît Chemins du Sud par coeur. Sa grande expérience et sa personnalité assurent la continuité de tout ce qui a été construit pendant toutes ces années : l'état d'esprit de la création de nos itinéraires reste identique, tout en conservant l'expertise terrain, la qualité de prestations, et surtout les valeurs humaines qui caractérisent tant Chemins du Sud.

En parallèle de la nouvelle gérance, nous avons renforcé notre équipe en accueillant parmi nous Romain Marion en tant que Directeur.
Il a pour mission de mettre sa grande expérience dans le tourisme de pleine nature et l’encadrement d’équipe, au service de l’agence.

Ce duo est entouré de 6 personnes au bureau, et d'une vingtaine d'accompagnateurs, chacun expert et amoureux de sa région.
Avec la création de la SCOP, cette nouvelle formule est le fruit d’une longue transmission de l’entreprise, dont le souhait aujourd’hui est de préserver l’héritage transmis depuis sa création, et de lui donner un cap dans un secteur en renouvellement constant.


Les SCOP font partie de l'Economie Sociale et Solidaire. Alternative à l'entreprise classique, nos salariés-associés développent leur entreprise autour d'un projet coopératif, défini collectivement et démocratiquement.

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies