À quelques heures de la France, l'Albanie est une destination originale, vieille de 2000 ans, mais neuve au tourisme, où se côtoient montagnes et mer, mosquées et églises byzantines, nature et culture.
Terre insolite des Balkans, elle nous accueille au cœur d’une Europe restée pendant un demi-siècle fermée au monde. Nous y explorons ses villes classées, ses villages authentiques, ses parcs naturels et les rivages de la mer Ionienne où se cachent criques et plages de sable. Entre randonnées et visites, ce voyage offre une découverte complète du pays et de son riche patrimoine architectural.
PARIS - TIRANA
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel, situé à proximité du centre-ville. Selon l'heure d'arrivée du vol, visite à pied de la ville de Tirana. Dîner et nuit à Tirana.
35 minutes de transfert
TIRANA - PETRELA - POLIS
Nous partons le matin en direction du village de Petrela. Nous entamons notre randonnée depuis le centre du village et quittons les ruelles de Petrela pour nous diriger vers les ruines antiques. Oliveraies, vues sur les régions montagneuses, collines, vallées et murailles anciennes ponctueront cette journée de randonnée. Après le pique-nique et le café à l'intérieur de la forteresse de Petrela, nous prenons la route pour le village de Polis, situé dans les hauteurs de l'ancienne route de la "Via Egnatia", voie romaine qui reliait autrefois Rome à Constantinople en traversant les Balkans.
Nous passons deux nuits dans ce village authentique, chez l'habitant.
4h de marche, +300m/-300m de dénivelée? 2h30 de transfert
POLIS
Situé dans une région préservée et peu connue des voyageurs, le village de Polis offre une immersion authentique dans l'Albanie rurale. Entouré de collines verdoyantes, de champs et de forêts, il constitue le point de départ idéal pour découvrir la région. Après le pique-nique, nous rencontrons un expert local en plantes médicinales dans son petit atelier. Retour à Polis pour une deuxième nuit chez l'habitant.
5h de marche, +470m/-400m de dénivelé
POLIS- LAC D'OHRID - LIN - KORCË
Départ en direction du lac d'Ohrid, situé entre la Macédoine du Nord et l'Albanie, l’un des trois plus anciens lacs du monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous commençons notre randonnée près de la frontière et descendons vers le lac, en direction de la petite presqu’île de Lin. Visite du village de Lin avant de reprendre la route vers la ville de Korçë. Nuit en hôtel.
3h de marche, +350m/-100m de dénivelée
KORCË - PARC NATIONAL DE GERMENJI - LESKOVIK
Départ le matin en direction du parc national de Germenji, situé dans le sud de l'Albanie, près de la frontière avec la Grèce. Nous entamons la randonnée depuis le petit village de Germenji pour découvrir ce parc national, l’un des mieux préservés du pays. En fin d’après-midi, nous arrivons à Leskovik, dans la ferme agrotouristique où nous passerons la nuit. Visite de la ferme, atelier de cuisine et nuit sur place.
4h30 de marche, +450m/-600m de dénivelée, 1h30 de transfert
LESKOVIK - RADANJI - GJIROKASTËR
Départ à pied le matin en direction du village de Radanji, nous suivons une petite rivière avant de traverser une belle forêt de pins. Nous reprenons la route dans l'après-midi, en direction de la ville de Gjirokastër. Nuit en hôtel.
3h30 de marche, +200m/-50m de dénivelée, 2h30 de transfert
GIROKASTËR - BUTRINT - RIVIERA ALBANAISE
Nous commençons notre journée par la visite de Gjirokastër, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadaré. La ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées.
Nous prenons ensuite la route vers Butrint. Le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de plusieurs siècles d’occupation humaine : Grecs, Romains, Byzantins, Vénitiens et Ottomans se sont succédé sur ce site. Nous poursuivons ensuite notre route vers la Riviera albanaise.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3 heures de transfert
RIVIERA ALBANAISE - PARC NATIONAL DE LLOGARA -BERAT
Départ vers Llogara et randonnée dans son parc national. Nous faisons une boucle suivant le sentier, bordé de pins majestueux et d’herbes sauvages, serpentent entre crêtes escarpées et vallées profondes. À chaque tournant, la vue s’ouvre sur la mer Ionienne étincelante, offrant un contraste saisissant entre la montagne et la mer.
Puis Route vers Berat. Diner et nuit à l’hôtel
3h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée, 4 heures de transfert
BERAT - TIRANA
Le matin, nous découvrons la ville de Berat, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et surnommée "la ville aux mille fenêtres". Avec son architecture ottomane particulièrement bien conservée, Berat compte parmi les villes les plus représentatives du patrimoine historique albanais. Ses quartiers typiques, avec leurs ruelles pavées, leurs maisons traditionnelles et leurs vues sur les montagnes, lui confèrent un charme unique.
Nous prenons ensuite la route vers Tirana. Découverte à pied de la capitale albanaise : quartiers animés, places et monuments feront partie de notre visite. Dîner et nuit à Tirana en hôtel.
1h30 de transfert
TIRANA - FRANCE
Transfert à l'aéroport et retour en France
35 minutes de transfert


















