TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Autres régions
Rechercher
recherche avancée
France - Autres régions / Accompagnée

Alsace médiévale : vignobles, villages, et forteresses médiévales

Durée : 7 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à 15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Alsace médiévale : vignobles, villages, et forteresses médiévales

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Terre d'histoire, l'Alsace possède un statut particulier en étant une terre d'Empire partagée entre de multiples seigneurs du Moyen Age. On y retrouve de nombreux vestiges de cette époque, dont les fortifications des cités ainsi que les nombreux châteaux, témoins de la vie moyenâgeuse en Alsace...
Ils ont su traverser les siècles, en subissant toutefois les vicissitudes de l'histoire, ce qui leur confère aujourd'hui un réel pouvoir de fascination...
Nous vous proposons ici « LA » randonnée à faire en Alsace, de Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle ! L'itinéraire de cette randonnée, entre 400 et 800 mètres d'altitude, permet de goûter à tous ces différents aspects, sans oublier les sept cépages nobles qui ont donné leurs noms aux vins d'Alsace, et nous vous assurons une semaine de dépaysement pleine de diversité que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Jour 1

Rendez-vous le dimanche à 18h à l'hôtel à Turchkeim. Après le repas, nous ferons le tour des remparts en compagnie du dernier veilleur de nuit de France !

Jour 2

Hohlandsbourg.
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, pour découvrir, à quelques pas de Colmar, l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d’Alsace. Visite du château (selon avancement des travaux de rénovation) restauré et de son jardin médiéval.

5h de marche, +450m/-450m de dénivelée

Jour 3

De Turckheim à Riquewihr, une itinérance à travers vignobles, château et villages Médiévaux
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck et enfin Ammerschwihr , réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Nous partons ensuite à la découverte du village médiéval de Kaysersberg surmonté par la ruine pittoresque de son vieux château impérial. Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêt puis le vignoble pour rejoindre Riquewihr : Installation pour une nuit. Temps libre pour profiter de l'Espace Forme intégré à l'hôtel (sauna, fitness, piscine couverte et service de massages)


5h30 de marche, +600m/-565m de dénivelée

Jour 4

Riquewihr - Saint-Hippolyte.
Entre vignoble et montagne, l'itinéraire nous emmène tout d'abord dans le petit village de Hunawihr. Classé parmi les «Plus Beaux de France ». Nous rejoignons ensuite Ribeauvillé, charmante cité médiévale qui a su conserver son patrimoine historique, et célèbre pour ses Trois Châteaux (Haut-Ribeaupierre, Giersberg et Saint-Ulric) situés sur la même montagne, dominant la ville et la plaine de leurs silhouettes majestueuses. Nous découvrons ensuite le Château de Reichenberg niché au cœur des vignes de Bergheim et dont la construction au début du XIIème siècle. Descente sur le charmant village viticole de Rodern, berceau du Pinot Noir, avant de rejoindre la cité viticole de Saint-Hippolyte située au pied du Haut-Kœnigsbourg.

4h30 de marche, +450m/-250m de dénivelée

Jour 5

Haut-Kœnigsbourg - Frankenbourg.
Montée au château du Haut-Kœnigsbourg puis descente vers Kintzheim : possibilité d'assister à une démonstration de rapaces en vol libre présentée à la Volerie des Aigles dans les murs du château de Kintzheim, niché dans la forêt en contrebas du Haut-Koenigsbourg. Passage aux vestiges du château d'Odenbourg qui présentera une vue dégagée et splendide sur le château du Frankenbourg. Dégustation chez un vigneron situé au coeur du village, pour émoustiller vos papilles avant le diner !


5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 6

Châtenois - Ortenbourg.
Passage par le village de Chatenois et son église. Montée au château de Ramstein puis celui de l'Ortenbourg. Continuation à pied vers la cité médiévale de Dambach. Transfert en fin d'après-midi au Mont Sainte-Odile, célèbre lieu de pèlerinage bâti sur un promontoire rocheux, dominant Obernai et la plaine d'Alsace (vue panoramique jusqu'à Strasbourg), montagne magique et sacrée où vécu la Sainte Patronne de l'Alsace. Nuit au monastère. Après le dîner, visite du monastère qui aura retrouvé toute sa quiétude.

5h de marche, +550m/-450m de dénivelée

Jour 7

Mont Sainte-Odile (765m) / Mur Païen / Obernai (180m)
La matinée sera consacrée à la découverte des alentours du Monastère et notamment du Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile et qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Transfert en début d'après-midi jusqu'à la très belle cité médiévale d'Obernai. Visite libre de la ville qui est une des rares petites villes alsaciennes à avoir gardé son cachet d'autrefois. Fin de la randonnée le samedi vers 16h à Obernai.

2h de marche

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une région imprégnée d'histoire
Possibilité de goûter aux 7 cépages d'Alsace !

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter