TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France
Rechercher
recherche avancée
France / Accompagnée

Alsace, randonnée au cœur de la Vallée de Munster

Durée : 6 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : 6 à 14 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Alsace, randonnée au cœur de la Vallée de Munster

6 jours / 5 nuits / 5 jours de marche

Dans un cadre idyllique, aux pieds des montagnes dominées par LA Grande Crête des Vosges et aux portes du vignoble alsacien où se nichent les villages médiévaux et où les châteaux forts racontent l'histoire tourmentée de l'Alsace, nous vous invitons à un séjour de détente dans la Vallée de Munster.
Notre Hôtel, situé plein sud en amont d'un petit village de montagne blotti au pied du massif du Hohneck , offre un paysage grandiose et apaisant, qui invite à la découverte de Munster et de sa région à travers de nombreux sentiers.
De belles balades à pied, sur les Hautes Chaumes aux ondulations douces et la Grande Crête ponctuées de points de vue exceptionnels quelquefois jusqu'aux Alpes ou autour des lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires , vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des gentianes aux chamois.
Sans oublier la visite de Turckheim, un très beau village posé à l'entrée de la Vallée de Munster, vieille cité médiévale avec ses belles ruelles et ses maisons typiques du vignoble, ses caves, ses tours, ses oriels et son célèbre Veilleur de Nuit.

Jour 1

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le petit village de montagne Muhlbach-sur-Munster situé à 450m d'altitude au pied du massif du Hohneck versant alsacien. Installation pour 5 nuits dans notre hôtel familial. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

Tour du Petit Ballon - "Kahler Wasen" (Une superbe journée pour se détendre au contact de la nature !) Le Ried (896m) > Le Strohberg (1089m) > Petit Ballon (1272m) > Ferme-Auberge du Kahlenwasen (1100m) > Le Ried
Transfert au lieu-dit Le Ried (9,9km / 23mn). Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach. Ce sommet constitue un magnifique belvédère sur les principaux sommets des Vosges et tout particulièrement son voisin et grand frère, le Grand Ballon, ainsi que sur la ligne de crête principale à laquelle il fait face. C'est une étape très sauvage avec des paysages très attachants à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel), une tarte aux myrtilles ou du munster... Retour sur le Ried par la Ferme Auberge du Kahlenwasen. Un coup de coeur pour cette randonnée "facile" qui offre de très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster...

4h de marche, +390m/-390m

Jour 3

Massif du Hohneck (1363m - le 3ème sommet du Massif des Vosges) et Lac du Schiessrothried Gaschney (1011m) > Hohneck > Kastelbergwasen (1166m) > lac du Schiessrothried (930m) > Gaschney Transfert à la petite station de ski du Gaschney (6,7km / 9mn).
Monter vers le Schallern jusqu'au collet du Schaefferthal (1228m) après avoir contourné le Petit Hohneck (1280m).
Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont (1306m) ; le site est somptueusement dominépar les célèbres et très impressionnants rochers d'escalade de la Martinswand et le col offre une vue plongeante sur le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale.
Nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck. C'est le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux... et sa flore très particulière, proche de celle des Alpes et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l'on se munisse d'un peu de patience et de discrétion...

5h30 de marche, + 670m/-670m de dénivelée

Jour 4

Circuit Historique Horodberg - Mémorial du Linge Hohrodberg (820m) > Schratzmaennele (1045m) > Le collet du Linge (987m - Mémorial) > Hohrodberg
Transfert au village d'Hohrodberg (11,7km / 19mn) lové dans un écrin de forêt et de verdure, annexe du village d' Hohrod dont la situation élevée (800m) lui vaut le surnom de «balcon de la vallée». Au fur et à mesure de notre ascension nous prenons mesure de la vue remarquable qui s'offre aux yeux. Ici vers le Hohneck, là vers le Petit Ballon, là encore sur la vallée ou Munster.
Notre ascension se termine au sommet du Schratzmaennele où subsistent des anciennes carrières de grès rose. Nous découvrons également des vestiges de la 1ère guerre mondiale (Mémorial du Linge qui rappelle les durs combats qui s'y déroulèrent en 1915 - visite possible du musée - et le cimetière militaire allemand de Baerenstall - 975m) ainsi que les fermes dispersées du pays Welche. Retour à Hohrodberg.

2h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 5

Les "Gazons" et les lacs (Une des plus belles balades qui soit dans les Hautes Vosges !) Auberge du Seestaettle (1050m) > Tanet (1292m) > Gazon du Faing (1302m) > Lac des Truites (1065m) > Seestaettle
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet (19,4km / 31mn).
On rejoint la Grande Crête (panoramas splendides) pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien) niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Alpes.
Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle.

5h de marche, + 470m/-470m

Jour 6

La cité médiévale de Turckheim (235m)
Transfert le matin pour Turckheim (transport en train ou voiture personnel si accès voiture : 15km / 20mn). Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit.
Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Repas du midi dans un restaurant du village.
Fin du séjour le vendredi vers 14h30 à Turckheim.

2h de marche, +150m/-150m

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Cité médiévale de Turckheim
Hôtel*** familial Logis de France

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter