Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : Minimum 5 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Andalousie - Cabo de Gata, désert de westerns et criques vierges

8 jours, 7 nuits : 6 jours de marche

Tout près de la ville d'Almeria, qui garde l'empreinte architecturale de l'époque maure, le spectaculaire désert de Tabernas a servi durant des années de décor naturel au tournage des plus prestigieux "westerns" : ce territoire a vu galoper Clint Eastwood entre barrancos et cheminées de fées...
Après cette découverte insolite, vous partirez en itinérance au Cabo de Gata, de crique en crique, sur la côte méditerranéenne toute proche.

Jour 1

ALMERIA
Voyage pour Almeria. Installation à l'hôtel et visite de cette agréable ville, peu connue qui conserve les empreintes de son importance durant la période de l'Al-Andalus. La Alcazaba (Al-Kasbah), citadelle arabe, est une des plus grandes forteresses d'Espagne et mérite une visite. Les quartiers historiques pleins de charme nous transportent dans un autre temps : celui de Pescaderìa à l'origine de la ville califale, La Chanca qui donne vers la mer et ses ports, La Almedina où se situaient les commerces, souks et mosquées de l'Almeria musulmane. La cathédrale, fortifiée pour résister aux assauts des pirates, est d'une grande richesse.

Jour 2

DESERT DE TABERNAS
Court transfert au désert des Tabernas, où ont été tournés de nombreux westerns légendaires (Le Bon, la Brute et le Truand...) et d'autres films (plus de 600 !) comme Indiana Jones, Asterix, Conan le Barbare, Le Voleur de Bagdag, Emmanuelle, Lawrence d'Arabie... Les décors de Sergio Leone et autres lieux mythiques du cinéma sont encore là et sont une attraction pour les touristes... Mais c'est aussi et surtout un désert spectaculaire et fascinant : la randonnée nous fera déambuler entre cheminées de fées, tours, coupoles, canyons, ravines et badlands... Nous passerons par l'oasis de palmiers qui a servi au tournage de Lawrence d'Arabie, et par un surprenant décor de village mexicain abandonné en plein désert. Une journée originale et unique dans un paysage qui vous transportera en Arabie ou au fin-fond de l'Arizona. Retour et nuit à Almeria.

+250m/-250m de dénivelée; 5h de marche; 40mn de transfert.

Jour 3

SAN JOSE
Transfert au Cabo de Gata où démarre doucement notre itinérance, entre plages, salines et roches torturées. La côte devient rocheuse et nous empruntons alors le sentier de "La Vela", évoluant entre criques, falaises et anciens volcans. Deux belles criques solitaires : Cala Rajà et Cala Arena. Par endroits, l'ambiance est désertique, toujours avec la mer omniprésente et la végétation propre au Cabo de Gata. La belle plage sauvage de Monsul, évoquera sans nul doute un passage du film Indiana Jones et la dernière croisade (Sean Connery et les mouettes...). Des criques solitaires de sable et dunes avec des colonnes basaltiques... puis Le Cap des Genoveses mène à la plage éponyme, parmi les plus belles du Parc Naturel : vierge, sans constructions, sable fin et doré. La baignade sera alors la bienvenue avant d'arriver à l'étape : San José.

+200m/-200m de dénivelée, 5h de marche,20mn de transfert

Jour 4

CABO DE GATA
Le Cerro de los Frailes (colline des moines) est le relief le plus élevé du Parc Naturel du Cabo de Gata, à quasiment 500 mètres au-dessus du niveau de la mer : une caldeira volcanique d'environ 5 kilomètres de diamètre, l'une des plus anciennes identifiée au Cabo de Gata. Nous longerons cette montagne en dominant la mer pour découvrir cette côte sauvage et rocheuse. Descente vers la plage de los Escullos avec ses dunes fossiles et d'autres criques solitaires vers la Isleta del Moro.

+200m/-200m de dénivelée; 4h de marche

Jour 5

LAS NEGRAS
Par le Cerro de los Guardias (où on exploitait autrefois des mines de plomb, de cuivre et d'or), plusieurs points de vue nous permettront admirer des superbes panoramas sur la côte. Entre criques et collines, plus belles les unes que les autres, arrivée par des sentiers sauvages à la grande plage de El Playazo, avec son sable doré, ses eaux tranquilles et le château de San Ramon. L'ambiance rappelle le nord de l'Afrique. Par un beau sentier en balcon sur la mer, arrivée au village de Las Negras.

+350m/-350m de dénivelée ; 4h30 de marche

Jour 6

AGUA AMARGA
Un large chemin part de Las Negras ; un détour nous permettra l'ascension facultative du petit sommet de Ricardillo, haut de 300m, pour prendre de l'altitude et admirer le panorama. Un chemin longeant le haut de la côte conduit à la Cala de San Pedro, sûrement la plus belle crique du Cabo de Gata, non accessible en véhicule, dominée par le château de San Pedro. Les anciennes maisons d'un village de pêcheurs abandonné ont été reconstruites et sont aujourd'hui habitées par un groupe cosmopolite de "hippies", qui profitent du soleil et des eaux turquoise de ce coin de paradis. Le sentier continue à monter et descendre vers d'autres criques charmantes comme la Cala del Plomo et la Cala de Enmedio, avec des dunes fossiles resplendissantes aux formes étranges. Nuit à Agua Amarga.

+550m/-550m de dénivelée ; 5h ou 6h de marche

Jour 7

CARBONERAS - ALMERIA
Ascension à la Mesa Roldan, curieux plateau d'origine volcanique et coralien dominant la mer. De là un sentier descend à la Cala de los Muertos : une grande plage de plus d'un kilomètre aux eaux cristallines et aux roches géantes formant d'immenses "champignons" au bord de la mer. Puis sa petite voisine, la Playa de las Salinicas, plus abritée et discrète. De là, nous approcherons de la civilisation et la courte traversée à côté de quelques usines avec leurs ports est inévitable pour arriver à pied au village sympathique et animé de Carboneras. Transfert et nuit à Almeria.

+250m/-250m de dénivelée, 4h30 de marche; 1h de transfert

Nuits supplémentaires

Adresse au point de rendez-vous à Almerìa :
- Hôtel La Perla ** (www.hotellaperla.es), Plaza del Carmen nº 7 à Almería . Tel : (0034) 950 238 877.
Mail : recepcion@hotellaperla.es

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le désert de Tabernas
Le Cabo de Gata et ses criques sauvages
La forteresse musulmane de l'Alcazaba d'Almeria

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies