Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Afrique > Maroc
Rechercher
recherche avancée
Maroc / Accompagnée

Aventure saharienne

Durée : 15 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Aventure saharienne

15 jours / 14 nuits : 11 jours de marche

Voilà un trek dans le Sahara marocain de 11 jours de marche, où la durée permet un «lâcher prise» total !

L'horizon est vaste et notre caravane de chameaux est un point de repère dans les grandes dunes de Cheggaga. L'erg aux formes douces succède au désert minéral du Djbel Bani. Les journées de marche dans les dunes glissent paisiblement vers les nuits étoilées du désert. Bientôt le désert retrouve vie le long de la vallée du Draa, avec ses casbahs emblématiques du Sud marocain, ses oasis et palmeraies...

Jour 1

Vol France/Ouarzazate. Accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2

Nous partons en minibus de Ouarzazate pour Fayja, cap au sud. Nous franchissons le col de Ait Saoun d'où l'on observe une belle vue sur la vallée du Draa que nous rejoignons. Puis par Agdez, nous découvrirons de magnifiques paysages, des ksars et des célèbres villages fortifiés. Arrêt pour déjeuner à Zagora. L'après midi nous continuons vers le plateau de Fayja, barrière naturelle avant le grand désert. Lieu de bivouac et de rencontre avec notre équipe chamelière.

4h de transfert

Jour 3

Nous chargeons les dromadaires et commençons notre trek pour franchir le col de Guettara. Puis, nous entamons la descente facile dans le reg. Découverte d'un vrai désert montagneux et poursuite pour atteindre notre campement au pied de Djbel Abbes, à proximité d'une agréable oasis au bord de l'oued.

5h de marche

Jour 4

Nous quittons l'oasis d'Elaiouj pour découvrir les ruines d'une ancienne zaouia avant de retrouver les beaux canyons d'oued Mhasser, falaises grandioses et petites oasis avec de l'eau. Déjeuner à l'ombre d'un accacia. Passage par des petites gorges qui s'ouvre sur une vaste vallée habitée par une famille nomade. Bivouac au sein de la vallée.

5h de marche

Jour 5

Nous quittons cette vallée désertique, et marchons le long de l'oued. Les dunes de Chegaga nous apparaissent de moins en moins petites et contrastes avec le désert de pierre. Le pique-nique se passe à l'ombre d'un Tamaris proche d'un puits. Campement au pied des dunes et beau coucher de soleil sur les dunes.

6h de marche

Jour 6

Nous grimpons sur la ligne de crête des dunes afin d'embraser une vue panoramique sur l'erg. Notre trek nous conduit du sable au plateau jusqu'au bivouac au cœur d'un cordon dunaire de l'erg Sedra face à la hamada du Draa.

5h de marche

Jour 7

Nous quittons l'Erg Sedra pour traverser la rivière du Draa et se ravitailler en eau au puits. Notre parcours, nous mène de petites dunes à la grande dune de l'Erg Zehar. Campement. Coucher du soleil et vue sur le grand désert.

4h30 de marche

Jour 8

De l'Erg Zehar, nous marchons pour les dunes de Bouguern en franchissant de nouveau l'oued Draa. Marche sur dunes et plateaux en changeant la direction vers le nord Est. Après le déjeuner, continuation vers le campement au milieu des dunes.

4h30 de marche

Jour 9

Départ le matin, paysage de dunes et tamaris pour traverser un plateau caillouteux. Nous marchons en parallèle du Djbel Bani pour rejoindre les dunes de l'oued Naam. Bivouac près du puits, possibilité de se laver.

4 à 5h de marche

Jour 10

à 11
De l'oued Naam nous poursuivons notre randonnée accompagnée de nos fidèles compagnons à une bosse pour rejoindre encore d'autres dunes isolées puis pour finalement atteindre l'ancien village et la palmeraie d'Oulad Driss. Nuit dans un camping aménagé au centre du village le J11

4 à 5h de marche par jour

Jour 12

Le désert verdit par endroit, contrastant avec le sable ocre et le désert de pierre. Nous remontons la vallée du Dràa, le paysage change encore et le désert rejoint la fraicheur des oasis. Nous croisons des berbères Amazigh dans les cultures et les belles habitations en pisé balisent notre parcours.

4 à 5h de marche

Jour 13

Nous poursuivons dans la vallée du Draa, offrant de nouveaux paysages plus habités encore, au milieu de palmeraies irriguées et cultivées jusqu'au village de Nesrate. Fin de notre trek et au revoir à notre équipe locale de chameliers.

5 heures de marche

Jour 14

Retour à Ouarzazate, installation à l'hôtel. Temps libre pour parcourir les souks ou visiter la casbah de Taourit.

4h de transfert

Jour 15

Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

Nuits supplémentaires

Une dernière nuit en Ryad : pour les amoureux de ces maisons de maître traditionnelles, organisées autour d'un luxuriant jardin, et rénovées en hôtel de charme, nous vous suggérons de passer la dernière nuit de votre séjour en Ryad.
Supplément à partir de 70 euros pour une chambre double (soit 35 euros/pers, si inscription en couple), comprenant : chambre + petit-déjeuner. Nous consulter.

Ce programme est indicatif. Il pourra être modifié par l'accompagnateur en fonction de critères techniques, d'impératifs de sécurité ou de conditions climatiques particulières.

Pour le départ du 13/11/21, circuit en 16 jours/15 nuits avec une journée libre en demi-pension en plus à Ouarzazate en fin de séjour.
Pour le départ du 18/12/21, vous arriverez et repartirez de Marrakech.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La traversée en largeur du Djebel Bani
Un trek, dans l'erg de Cheggaga
Sur les grandes dunes de Bougrem
Dans les gorges de Mhasser

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies