Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Basilicate
Rechercher
recherche avancée
Italie - Basilicate / Accompagnée

Basilicata, de Matera aux ''Dolomiti Lucane''

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 15 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Basilicata, de Matera aux ''Dolomiti Lucane''

8 jours / 7 nuits : 6 jours de randonnée

Tout au sud de l'Italie, entre Pouilles et Calabre, la Basilicata est connue pour Matera, et ses "Sassi", Cette ville dans la ville entièrement taillée dans la roche calcaire de la "gravina" a été classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. La Basilicata, c'est aussi une nature merveilleuse avec de très nombreux parcs. Nous proposons des randonnées les parcs de Gallipoli et des Dolomites Lucanes, au sud de Potenza qui abritent de nombreux villages perchés. Ici, tout le charme de l'Italie profonde s'offre à nous : les traditions bien ancrées, une région préservée du tourisme de masse où l'excellence de la cuisine se marie à merveille avec le vin gorgé de soleil, l'un des meilleurs d'Italie, "l'Aglianico del Vulture".

Jour 1

PARIS (OU PROVINCE) - BARI - MATERA
Vol de Paris (ou Province) à Bari. Transfert à Matera. Installation à l'hôtel et découverte de cette merveilleuse cité au riche patrimoine. Balade dans les "sassi", décrits par Carlo Levi dans « Le Christ s'est arrêté à Eboli », le "sasso caveoso " et le "sasso barisano" et leurs maisons troglodytiques creusées dans le tuf calcaire. Dès la nuit venue, l'ambiance est magique dans cette zone où l'on ne circule qu'à pied. Véritable décor biblique, Matera a d'ailleurs inspiré bon nombre de réalisateurs dont Mel Gibson, qui tourna la "Passion du Christ" en 2003.
Nuit en hôtel 3* au cœur des "Sassi".

2h de marche

Jour 2

BOUCLE AUTOUR DE MATERA
Randonnée sur le plateau de la Murgia Timone au bord de la "gravina" de Matera (faille caractéristique de la région, profonde parfois de plus de 100m, semblable à un canyon, et creusée par l'eau dans la roche calcaire). Découverte des nombreuses grottes de la "gravina" qui ont abrité des églises rupestres. Dès le VIIème siècle, les grottes devinrent les refuges de moines byzantins, qui transformèrent leurs murs en chapelles ornées de fresques. Ces lieux servirent de décors naturels au film à "L’évangile selon Saint Mathieu" du grand cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Découverte de nombreuses églises rupestres.
Nuit en hôtel 3*.

4h de marche, + 200m/-200m de dénivelée


L'   de la rando
3 nuits dans un hôtel typique dans le cœur des Sassi
Jour 3

CRISTO LA SELVA - GROTTA DEL PECCATO ORIGINALE
Randonnée au bord de la gravina jusqu'à l'église rupestre de Cristo la Selva. Pique-nique dans ce lieu sauvage et enchanteur.
Le milieu est très riche tant du point de vue botanique avec de nombreuses espèces endémiques que du point de vue ornithologique avec le faucon crécerellette, le circaète Jean-le-blanc et le percnoptère d'Egypte.
Parvenus au Parco dei Monaci au pied du village perché de Montescaglioso, transfert pour la Crypte du Péché Originel, témoignage fondamental de la peinture du Haut Moyen-âge dans l’aire méditerranéenne.
Retour à Matera et nuit en hôtel 3*.

3h30 de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 4

LE VILLAGE FANTOME DE CRACO - PISTICCI
Transfert privé depuis Matera pour Pisticci pour une belle randonnée dans les spectaculaires "calanchi", ces profonds sillons creusés par l'eau dans l'argile des collines, pour rejoindre le village fantôme de Craco, abandonné dans les années 70 à la suite de glissements de terrain. Une émotion intense...
Nuit dans un agriturismo. Repas du soir et nuit en chambres confortables dans un bel "agriturismo" où vous pourrez vous délecter des produits de la ferme.

5h de marche, +300m/-100m de dénivelée

Jour 5

OLIVETO LUCANO - ACCETTURA
Le matin, transfert privé à Oliveto Lucano, village perché sur les flancs du Monte Croccia et porte d'entrée du Parc naturel de "Gallipoli-Cognato e delle piccole Dolomiti Lucane ". Dans le centre historique, aux ruelles étroites et aux escaliers pentus, nous admireons les portes d'entrée en bois marqueté, œuvre des "Maestri d'Ascia". A travers bois et pâturages et chemins de bergers au cœur du Parc, nous parvenons à Accettura. Les origines du village remontent aux IVème et IIIème siècles avant J.-C. En 1272, un incendie détruisit le village qui fut peu de temps après reconstruit par Charles d’Anjou.
Nuit en hôtel 3*.

6h de marche, +650m/-650m de dénivelée

Jour 6

ACCETTURA - CASTELMEZZANO
Après un beau parcours alternant bois, rivières, pâturages et petits hameaux, nous pénétrons dans la région des "Dolomiti Lucane" appelée ainsi à cause de leurs montagnes aux formes découpées. Très beau parcours panoramique pour parvenir au village perché de Pietrapertosa. Traversée par un beau chemin de la profonde vallée qui sépare le village de celui de Castelmezzano où nous passons la nuit. Vous aurez très certainement l'occasion de voir quelques amateurs de sensations fortes effectuer le "vol de l'ange", une traversée éclair d'un village à l'autre grâce à un câble tendu à plus de 400 mètres au-dessus de la vallée ! Repas du soir et nuit en hôtel 3* dont le restaurant, référencé au guide Michelin Italie et au Gambero Rosso, propose une cuisine savoureuse et inventive à base de produits locaux.

6h de marche, 700m/-700m de dénivelée


L'   de la rando
Une délicieuse table d'hôte vous attend après la rando...
Jour 7

CASTELMEZZANO - BARI
Petit-déjeuner et transfert privé pour Bari. Installation à l'hôtel. Petite visite du vieux Bari. D'origine byzantine, la vieille ville de Bari est entourée de murailles. Ses ruelles tortueuses en font un vrai labyrinthe. Il n'est pas rare d'y voir du linge suspendu aux façades des maisons. Vous apercevez aussi des femmes préparant des "orecchiette", des petites pâtes rondes qu'elles font sécher au soleil. Une spécialité de Bari et des Pouilles. Vous découvrez aussi la Cathédrale (XIème et XIIIème siècles) et la magnifique basilique Saint Nicolas édifiée entre 1087 et 1197, qui abrite les ossements de saint Nicolas dérobés à Myre (en Lycie) au XIème siècle. Non loin se trouve le château construit par Frédéric II en 1235. Soirée libre. Hébergement en hôtel 3*.

3h de marche en ville

Jour 8

BARI - PARIS (OU PROVINCE)
Transfert à l'aéroport. Vol pour Paris (ou Province).

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Nuit supplémentaire à Bari :
  en chambre double ou twin : 57€ par personne,
  en chambre individuelle : 72€ par personne.
Tarifs donnés à titre indicatif, ajustement possible en fonction des disponibilités et des tarifs au moment de votre demande de réservation.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Nuits dans le quartier historique de Matera, ville classée à l'UNESCO
Découverte d'une région authentique, méconnue des randonneurs
L'environnement naturel très sauvage et préservé
Hébergement confortable et atypique ("sassi")

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies