TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Allemagne
Rechercher
recherche avancée
Allemagne / Accompagnée

Bavière, entre châteaux et montagnes

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Bavière, entre châteaux et montagnes

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Au départ de Füssen, la romantique et l'impériale, une randonnée superbe entre Autriche et Allemagne dans la région de l'Allgäu, au pied des Alpes Bavaroises.
Côté Tyrol vous découvrirez à pied une ambiance minérale entre sommets alpins aux paysages magnifiques, panoramas incomparables, et lacs de montagne idylliques.
Tandis que la Bavière, dans son écrin de montagnes, de forêts et de lacs, vous offrira ce qu'elle a de plus merveilleux au travers de ses châteaux fantastiques sortis tout droit de dessins animés de Walt Disney et qui ont contribué à lui donner cette image de pays féerique, de plus romantique autravers de ses villes et villages médiévaux pittoresques et enchanteurs aux maisons particulières comme à Füssen, aux églises superbes qui ont un goût de coquetterie et d'hospitalité incomparable!
Au retour des randonnées depuis le village de Schwangau vous pourrez vous relaxer au centre thermal "Königliche-Kristall-Therme" doté de tous les éléments majestueux dont le roi Louis II pouvait rêver. Vous pourrez passer un moment zen, alliant détente et repos : nombreuses piscines d'eau thermale salée ou douce, sauna, hammam, jacuzzis, terrasse ensoleillée avec une vue magnifique, Espace Forme et Bien-Être, centre de massage, salles de repos...). Un vrai moment de détente notamment à l'extérieur face au Château de Louis Il de Bavière !

Jour 1

Accueil vers 18h à l'hôtel à Schwangau (796m). Installation pour une nuit. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas. Schwangau est une très ancienne cité chargée d'histoire nichée au pied des Alpes bavaroises et entouré d'un paysage féerique de lacs idylliques, petites collines et montagnes majestueuses et tout cela devant le décor des châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau.

Jour 2

Le vallon du Faulenbach et les ruines du Falkenstein Schwangau.
Füssen Alatsee (836m) - Ruine de Falkenstein (1268m) - Pfronten.

Court transfert en bus de ligne régulière jusqu'à Füssen (4km / 8mn). La journée débute tout en douceur dans le vallon boisé du Faulenbach en direction du joli petit lac de montagne d'Alatsee propice à une pause romantique. Les petits lacs de Mittersee et d'Obersee agrémentent le chemin qui nous mène jusqu'au lac. Nous prenons de l'altitude pour rejoindre un sentier panoramique et sauvage le long de la crête du massif de la Zirmgrat qui marque la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. Point de vue superbe sur le vallon de Vils et les lacs. Nous poursuivons notre chemin sur les crêtes jusqu'au ruines du château du Haut Moyen Âge perchées sur le Falkenstein (c'est la ruine la plus haute d'Allemagne). Le roi Louis II de Bavière avait acheté les ruines en 1883 dans le but d'y construire son prochain château de conte de fées. Dernière descente à travers une belle forêt de résineux sur le joli petit village de Pfronten, en passant par la Mariengrotte (Grotte de Marie - dédiée à la Vierge). Installation pour une nuit.

4h30 de marche, +585m/-515m de dénivelée

Jour 3

De Pfronten (Allemagne) à Tannheim (Autriche) Pfronten (853m) - Bärenmoos-Alpe (1258m) - Urfallköpfle (1304m) - Pfrontner Alpe (1454m) - Tannheim (1097m)
Une très belle étape de montagne au départ de Pfronten. Montée progressive par le Kesseweg en balcon sur la vallée de la Vils pour rejoindre la petite Ferme Auberge Bärenmoos-Alpe. L'ascension continue entre forêts et alpages et se termine à la cabane de Pfrontner Alpe au pied du Schönkaler (1688m), sommet situé sur la frontière. Descente à travers les beaux alpages de Pirschling, avec des vues fantastiques sur les sommets de l'Allgäu. Passage au pied de l'Einstein (1866m) avant de rejoindre le pittoresque village de montagne de Tannheim posé dans une vaste prairie au coeur de la vallée Tannheimer Tal. Installation pour deux nuits.

5h30 de marche, +650m/-380m de dénivelée

Jour 4

La réserve naturelle de Tannheimer Tal et le lac de Vilsalpsee Tannheim - Col de Fedalpe (1900m) - Vilsalpsee (1165m) - Tannheim
Une randonnée en boucle au départ de Tannheim avec un caractère nettement alpin offrant de merveilleux points de vue. À partir de Tannheim nous suivons la Via Alpina qui serpente le long du vallon de l'Älpelebach en direction de l'alpage d'Älpele . Passage à la petite Ferme Auberge bucolique de l'Älpele avant de poursuivre notre ascension jusqu'au au col de Feldalpe (1900m) situé au pied des pentes abruptes du Geißhorn (2247m) et qui offre un magnifique panorama. Nous sommes aux sources de la Vils . On quitte la Via Alpina pour descendre le long du torrent de la Vils jusqu'au lac de Vilsalpsee, un joli lac bleu profond posé au fond de la vallée de Tannheim, au milieu de la réserve naturelle entourée de montagnes. Retour à Tannheim avec le petit train touristique "Alpine Express" ou en bus (4km / 12mn).

4h de marche, +780m/-710m de dénivelée

Jour 5

Le Grosse Schlicke et le Vilser Alm Tannheim/ Grän - Füssener Jöchle (1818m) - Vilser Alm (1226m) - Vils (826m)/ FussenCourt
transfert en bus de ligne régulière jusqu'au petit village de Grän (5km / 7mn) pour prendre la télécabine qui nous monte au Füssener Jöchle. Belle descente à travers les alpages de Vilser Alm et dans le vallon de l'Alptal . Le chemin passe devant la typique Auberge Vilser Alm qui invite à faire une pause casse-croute, puis devant la cascade Alpstrudelfall avant de se terminer à Vils . Vous pourrez découvrir cette petite ville riche de son histoire à travers ses monuments : Le Château Vilsegg, la chapelle St.-Anna ou l'église paroissiale Maria Himmelfahrt et son clocher avec cinq cloches...Court transfert en taxi (inclus) pour retrouver notre hôtel à Schwangau (10km / 13mn). Installation pour deux nuit. Temps libre pour profiter du centre thermal «Königliche-Kristall-Therme».

3h30 de marche, +65m/-790m de dénivelée

Jour 6

Le château de Neuschwanstein et le Tegelberg Schwangau - Marienbrücke (Pont Marie - 980m) - château de Neuschwanstein (969m) - Pöllatschlucht - Tegelberg (1730m) - Rohrkopf-hütte (1320m) - Schwangau / Centre Thermal de Kristall Therme.
Court transfert en bus de ligne régulière jusqu'au charmant petit village de Hohenschwangau (2,5km / 5mn).
Petite ascension jusqu'à l'extravagant château de Neuschwanstein qui ressemble un peu au château féerique de Disney. Tout droit sorti de l'imagination de Louis II de Bavière il se dresse sur un éperon rocheux haut de 969 mètres. Ce château à la fois romantique et farfelu, inspiré des envolées féériques de la musique wagnérienne, ne fut achevé que quelques années après sa mort.
Au cours de la montée nous nous ferons un petit crochet par le célèbre et vertigineux pont « Marienbrücke » (il porte le nom de la mère de Louis II, la reine Marie, princesse de Prusse) qui surplombe les gorges encaissées de la Pöllat (Pöllatschlucht) pour y admirer un panorama exceptionnel. Ce pont, construit en 1866, fait d'une seule arche et long de 90 mètres, représentait une prouesse technique à l'époque. Après la visite du château qui dure environ ½ heure, montée en télécabine pour rejoindre en quelques minutes le sommet du Tegelberg qui domine la plaine bavaroise et le lac Forggensee. La vue sur les sommets des Alpes et sur les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau est splendide. Du sommet descente à travers la forêt vers le bas de la station du téléphérique par le sentier culturel Schutzengelweg. Pause casse-croûte possible au cours de la descente à la Rohrkopf-hütte où vous pourrez goûter à quelques spécialités locales. Retour en bus local ou à pied à Schwangau et temps libre pour profiter du centre thermal«Königliche-Kristall-Therme».

3h30 de marche, +250m/-1000m de dénivelée

Jour 7

Le château de Hohenschwangau et Füssen Schwangau - Château de Hohenschwangau (850m) - Alpsee (814m) - Schwansee (789m) - Füssen/ Schwangau
La journée commence par la visite du château d'Hohenschwangau niché sur une colline boisée qui ressemble à un château en carton-pâte. Construit en 1832 à la demande de Maximilien II, père de Louis II, le château a servi de résidence d'été à la famille royale de Bavière. Louis II y passa une partie de son enfance et il s'est sûrement inspiré de celui-ci pour faire construire son propre château. Après la visite qui dure environ ½ heure, belle randonnée autour de l'Alpsee petit lac idyllique de couleur vert émeraude niché entre les falaises et les pentes boisées au pied du château. Nous longeons ensuite le lac de Schwansee pour rejoindre la romantique ville de Füssen avec son centre-ville médiéval, ses nombreux monuments de style baroque, ses maisons peintes, ses boutiques décorées de vieilles enseignes et surtout son château (Hohes Schloss), ancienne résidence d'été des princes évêques d'Augsbourg, qui offre au regard une cour étonnante avec des trompe-l'oeil sur toutes les façades. Retour en bus local ou taxi (non compris) à Schwangau. Fin de la randonnée vers 15h30 à Schwangau.

3h30 de marche, +225m/-220m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Châteaux Royaux de Bavière
Une itinérance entre Bavière et Tyrol
Détente et Bien-Être au "Königliche-Kristall-Therme"

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter