Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Espagne
Rechercher
recherche avancée
Espagne / Accompagnée

Camino del Norte, de San Sebastian à Santiago par la Côte Cantabrique

Durée : 15 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : De 6 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Camino del Norte, de San Sebastian à Santiago par la Côte Cantabrique

14 jours / 13 nuits

L'un des plus beaux chemin de Compostelle, traversant Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Galice, avec la présence régulière de la montagne et de l'océan ! Entre les Picos de Europa et la côte Cantabrique tantôt déchiquetée en immenses falaises, tantôt douce et verdoyante, les paysages sont charmants. Villes prestigieuses, villages traditionnels, ports de pêche, gardent un patrimoine parfois unique en Europe comme les splendides églises romanes, préromanes et mozarabes.

Jour 1

SAINT-JEAN-DE-LUZ - JAIZKIBEL - SAN SEBASTIAN
Court transfert jusqu'à la frontière puis montée par une petite route sur l'ultime (ou la première !) montagne des Pyrénées : la montagne du Jaizkibel qui domine l'océan de plusieurs centaines de mètres de haut, propice à une magnifique balade de mise en jambe. Trajet jusqu'à San Sebastian, lieu de villégiature aux modes architecturales variées. L'église Saint Vincent (XVIème siècle) abrite un très beau retable roman… Nuit à San Sebastian.

16km, 4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 2

SAN SEBASTIAN - ZUMAIA - MARKINA XENEIM
Transfert vers Zumaia et découverte d'un littoral surprenant et sauvage au-dessus des falaises de flysch entre Zumaia et Deba, où l'on pourra admirer dans l'église Santa Maria la Real un impressionnant porche dans le pur style gothique basque. Nuit à Markina.

15km, 5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 3

MARKINA - GUERNICA - BILBAO
Découverte de la baie d'Urdabaï, de la tristement célèbre ville de Guernika ayant inspiré l'une des plus célèbres œuvres contemporaines. Puis un peu plus loin de l'Ermitage de Gaztelugatxe : juché sur sa presqu'île, l'ermitage domine l'océan tel un mini Mont-St-Michel. Arrivée et découverte d'une ville chargée d'histoire : Bilbao avec sa cathédrale Santiago, ses vieux quartiers typiques jouxtant l'ultra-modernité du musée Gugenheim et ses abords.

10km, 2h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 4

CASTRO URDIALES - LAREDO OU SANTONA
Le port historique de Castro Urdiales, en Cantabrie, est dominé par l'imposante église de Santa Maria, digne d'une cathédrale. Au-delà, c'est la confrontation pittoresque de la montagne et de l'océan. Traversée en bateau d'un petit estuaire pour rejoindre Santoña, petite ville portuaire typique, avant de regagner Laredo pour la soirée.

15km, 3h40 de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 5

LAREDO OU SANTONA - SANTANDER - SANTILLANA DEL MAR - COMILLAS
Douceur verdoyante entre Santander et Santillana del Mar, tout près d'Altamira et de ses célèbres grottes préhistoriques. Balade de Cobreces à la légendaire Comillas, dans une végétation parfois luxuriante ! Nuit à Comillas ou dans les environs de Santillana del Mar.

9km, 3h de marche, +175m/-175m de dénivelée

Jour 6

COMILLAS OU SANTILLANA DEL MAR - SAN VICENTE DE LA BARQUERA - LLANES
Passage à San Vicente de la Barquera, superbe village-port le long d'une ria - les Picos de Europa se découpent en toile de fond- avec son « Hospital de la Concepcion » et son église. Arrivée dans la charmante ville de Llanes, au patrimoine défensif et religieux intéressant. Un adorable petit port avec le bras de mer qui s'insinue entre les maisons, non sans rappeler un petit air de Venise.

13km, 3h de marche, +250m/-250m de dénivelée

Jour 7

LLANES - OVIEDO
Transfert le long de la côte vers Oviedo, pour découvrir le monastère de Valdedios entouré de collines verdoyantes, et la monumentale ville d'Oviedo, capitale du royaume asturien aux édifices préromans, religieux et palatiaux. C'est depuis cette ville historique que Alphonse II, en 834, inaugura le premier chemin de pèlerinage, le "Camino Primitivo".

16km, 4h15 de marche, +300m/-220m de dénivelée

Jour 8

OVIEDO ET SES ENVIRONS
Les alentours d'Oviedo bénéficiant d'un patrimoine exceptionnel, la journée nous conduira à la découverte de plusieurs églises préromanes, avant de retourner à Oviedo pour une seconde nuit.

15km, 3h50 de marche, +100m de dénivelée

Jour 9

OVIEDO - TINEO-POLA DE ALLANDE
Nous entamons à présent la découverte du "Camino Primitvo", le premier chemin de pèlerinage vers Compostelle. Randonnée superbe dans les montagnes de Tineo à El Fresno, où un chemin à travers bois nous hisse au Col de Piedratecha par d'adorables hameaux perdus.

13km, 3h15 de marche, +400m/-420m de dénivelée

Jour 10

POLA DE ALLANDE - LUGO
De Pola de Allande, passage le plus élevé du chemin avec le Col du Palo et descente sauvage jusqu'à Lago. Transfert vers la magnifique cité de Lugo, dont la vieille ville est entièrement encadrée par d'impressionnants remparts, eux-mêmes flanqués de plusieurs dizaines de tours.

13km, 3h30 de marche, +400m de dénivelée

Jour 11

LUGO - MELIDE
La dernière étape sur le "Camino Primitivo" avant de faire la jonction avec le "Camino Francès" à Melide. Sur cette journée de marche entre Ferreira et Vilouriz, nous traversons de jolis petits hameaux, témoignant d'un riche patrimoine vernaculaire.

12km, 3h de marche, +340m/-370m de dénivelée

Jour 12

MELIDE - SANTIAGO
Arrivée à Saint Jacques de Compostelle, l'apogée de ce séjour et but ultime de tout pèlerin ! Ville unique, avec sa cathédrale gothique exceptionnelle, et son ambiance inoubliable…

5km, 1h15 de marche, +50m de dénivelée

Jour 13

SANTIAGO - VITORIA-GASTEIZ
Voyage retour par le Camino Frances (León, Burgos…) agrémenté de petits arrêts aux goûts de l'accompagnateur.
Nuit à Vitoria Gasteiz.

7h de transfert

Jour 14

VITORIA-GASTEIZ - FRANCE
Transfert retour à Saint Jean de Luz et fin du séjour.

2h de transfert

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

La présence de l'océan
Une côte montagneuse et sauvage
La traversée des montagnes asturiennes

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies