Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Corse
Rechercher
recherche avancée
France - Corse / Liberté

Corse : de Corte à Piana en liberté

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : A partir de 2 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Corse : de Corte à Piana en liberté

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée

Voici un très bel itinéraire au départ du centre de l'île et de la ville de Corte, capitale historique de la Corse.
De la montagne à la mer, nous vous proposons une découverte variée de la Corse au travers de fabuleux sites comme la vallée du Niolu, la forêt d’Aïtone, le village d'Evisa, les gorges de la Spelunca, le village d’Ota.
En point d’orgue, cette randonnée atteint le golfe de Porto aux eaux d’un bleu profond et les célèbres Calanches de Piana, incroyable enchevêtrement d’aiguilles, de pics et d’arrêtes de granite rouge.
En chemin, enivrés par les odeurs du maquis, vous serez enchanté par la beauté des villages traditionnels et tenté par les baignades dans les nombreuses piscines naturelles ou dans la mer.

Jour 1

D'AJACCIO A CORTE
Transfert en train pour rejoindre le centre de l'île jusqu'à Corte, capitale historique de la Corse. Après votre installation à l'hôtel, vous déambulerez dans les ruelles où se mêlent le passé et le présent ; ses vieilles maisons en pierre, sa citadelle, ses ateliers d'artisanat, son musée d'anthropologie, son université.

A noter : pour les personnes arrivant la veille ou le matin, randonnée possible à Corte dans les gorges du Tavignano, vallée qui fut pendant des siècles la voie de communication avec le Niolu. De nombreux ouvrages de terrassement témoignent aujourd’hui encore de l’importance de ce passage au cœur d’une vallée de toute beauté. Le Tavignanu est une invitation à la baignade, au pied des falaises de granit superbement sculptées par le temps, ou à l’ombre reposante des pins Laricio.

12km, 5h de marche, +480m/-480m de dénivelée

Jour 2

DE CORTE A LA CALACUCCIA
Le matin transfert de Corte jusqu'à l'entrée de la Scala Santa Régina. Randonnée sur un superbe chemin en balcon puis sur l'un des plus beaux tronçons qui est taillé dans la roche. Arrivé au village de Corscia, vous continuerez jusqu'au pont de l'Ercu où la baignade est possible. Descente jusqu’au village de Calacuccia en passant par les châtaigneraies centenaires.

10km, 4h de marche, +700m/-340m de dénivelée

Jour 3

DE CALACUCCIA AU COL DE VERGIO
Montée jusqu’au plus haut col routier de Corse : le Col de Vergio par un ancien sentier de transhumance. De bergerie en bergerie, vous découvrirez ce qu’était le cadre de vie des bergers. Ces hommes venaient en ces lieux pour bénéficier de l’herbe tendre et fraîche qui y poussait à partir du printemps. Au fur et à mesure que la saison avançait, les troupeaux devaient monter toujours plus haut pour se nourrir. Vous allez rejoindre le GR20 et les bergeries de Radule avant d’arriver à la petite station de ski du Col de Vergio.

17km, 7h de marche, +995m/-430m de dénivelée

Jour 4

DU COL DE VERGIO A EVISA
C’est par la route que l’on rejoint le col de Vergio. Descente ensuite dans la forêt d’Aïtone, transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d’Aïtone et ses gros blocs rocheux dont certains, creusés par la force des eaux forment de véritables piscines naturelles dont les célèbres piscines naturelles d'Aïtone.

10km, 4h30 de marche, +320/-880m de dénivelée

Jour 5

D'EVISA A PORTO
L’itinéraire perd encore de l’altitude pour rejoindre le niveau de la mer en empruntant l’ancien sentier muletier des gorges de la Spelunca au cœur d’un massif de granite rose : le spectacle est grandiose. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d’antiques ponts génois, traverse le typique village d’Ota et rejoint Porto dans une végétation où surgissent figuiers de barbarie, agaves, eucalyptus et autres espèces typiques de la flore méditerranéenne.

13km, 5h30 de marche, +200/-1000m de dénivelée

Jour 6

DE PORTO A PIANA
Le sentier quitte Porto en longeant sa plage de galets et s’élève progressivement au-dessus du golfe aux eaux bleu profond en profitant des vues superbes sur la réserve de Scandola ou le Capu Ceninu. Vous arriverez ensuite dans les Calanche de Piana, site inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO qui est un incroyable enchevêtrement d’aiguilles, de pics, d’arêtes de granite rouge, sculptés, modelés par l’érosion de la façon la plus déroutante qui soit.

12km, 5h00 de marche, +520/-140m de dénivelé

Jour 7

DE PIANA A AJACCIO
Après le petit déjeuner vous prendrez le bus de ligne (à votre charge) pour rejoindre Ajaccio.

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Corse, de Piana à Calvi en liberté

  Pour les mois d’avril et d’octobre modification de programme, suite à la fermeture du Castel de Vergio. Un transfert en taxi sera organisé à la fin de votre randonnée au Castel de Vergio jusqu’à votre lieu d’hébergement à Evisa. Le lendemain matin (J4) le taxi vous remontera au Col de Vergio.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Séjour de la montagne à la mer
Corte, la Scala di Santa Régina, la Spelunca, le golfe de Porto, les calanques de Piana
Découverte du village traditionnel d'Ota

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies