Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > Italie > Vénétie
        
   
Italie - Vénétie / Liberté

De Mantoue à Venise, à vélo et bateau en liberté

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : A partir de 1 personne, groupe international.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

De Mantoue à Venise, à vélo et bateau en liberté

8 jours / 7 nuits : 6 jours de vélo

Mêlant nature, culture et gastronomie, cette excursion à vélo et en péniche le long des cours d'eau du Pô offre plus qu'un simple aperçu de l'Italie du Nord. Explorant des villes d'art célèbres, l'une des principales réserves naturelles d'Europe et une multitude de hameaux ruraux cachés, avec des plats régionaux authentiques à bord. Depuis la gloire de Venise, la lagune nous mène à la colorée Chioggia. Ensuite, nous découvrirons les merveilles naturelles du delta du Pô, célèbre pour sa faune et sa flore. Ensuite, Adria, autrefois un port romain important, puis Ferrare et Mantoue, qui furent jadis des villes-états majeures, couronnées par la Renaissance italienne.

Jour 1

MANTOUE
Nous vous accueillons à bord de votre nouvelle maison à partir de 16h30, puis vous vous regroupez pour le briefing d'introduction - à 18h30 - avec votre accompagnateur, le skipper et l'équipage, ainsi qu'un premier apéritif rafraîchissant. Après le dîner, vous pourrez vous promener dans la ville et savourer le centre historique dans ce qu'il a de plus évocateur : Benvenuti a Mantova !

Jour 2

LE TOUR DE MANTOUE
Une journée consacrée à la découverte de ce joyau culturel, de ses trois " lacs " pittoresques formés par la rivière Mincio et la campagne environnante. Cet après-midi, vous retrouvez notre guide mantouan pour une visite à pied du centre historique : en partant de la Piazza Sordello avec sa magnifique cathédrale et le Palazzo Ducale, vous traverserez le centre ville jusqu'à la Piazza delle Erbe. Vous y admirez la Tour de l'Horloge, la Rotonda di S. Lorenzo (l'église la plus ancienne de la ville) et la Cathédrale de Saint-André, un joyau de l'art et de l'architecture de la Renaissance. Vous apprendrez pourquoi Mantoue, qui était autrefois une ville-État dirigée par la famille Gonzague, est aujourd'hui considérée par beaucoup comme la "Belle au bois dormant" de l'Italie. (Le programme peut être sujet à des changements).

35km

Jour 3

MANTOUE - ZELO
Après le petit-déjeuner, vous quitterez les "lacs" de Mantoue et traverserez les zones humides luxuriantes qui mènent à l'écluse de Governolo, où la rivière Mincio de Mantoue se jette dans le Pô. Là, vous vous metterez en selle et suivez les grandes lignes de la digue en direction d'Ostiglia, célèbre pour sa forteresse médiévale et ses combats acharnés en 1945, lorsque les Alliés ont repoussé les forces d'Hitler.

Ensuite : Bergantino, où se trouve le Musée des manèges de foire et sa collection d'orgues de rue, tous restaurés de manière experte (et tonitruants !). Ce village se trouve également au cœur de la production du Grana Padano, l'ennemi juré du Parmesan.
Une visite à la fromagerie locale, avec dégustation de Grana bien assaisonné, est de rigueur.
Nous rejoignez votre péniche à Zelo, un village endormi sur le Canal Bianco, la voie navigable parallèle au Pô.

50km

Jour 4

ZELO - FERRARA - ADRIA
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route à vélo vers Ferrare. Une visite guidée de cette magnifique ville vous permettra de découvrir son centre historique, toujours entouré par les murs de la vieille ville. De Ferrare un court transfert en autocar vous amènera à Adria, un ancien port grec, célèbre pour le commerce d’ambre, en provenance de la mer Baltique.

50km

Jour 5

ADRIA - RESERVE NATURELLE DU DELTA DU PO - PELLESTRINA
Après une courte croisière, nous traversons le delta du Pô. Cette zone est la principale réserve en Europe pour les hérons et abrite une importante colonie de flamants roses. Si le temps le permet, alors que nous continuons en direction de Chioggia, nous pouvons également profiter d'une pause sur une plage de sable à proximité, pour vous baigner dans l'Adriatique; sans oublier une piadina savoureuse! Chioggia est également connue sous le nom de «Petite Venise», un centre de pêche coloré. La nuit se passe sur l'île Pellestrina, juste en face de Chioggia.

40km

Jour 6

PELLESTRINA - VENISE
Venise vous attend mais vous visiterez d’abord Pellestrina, la première des deux îles que vous traverserez un marigot de pêche humble et tranquille, pittoresque comme toujours avec ses chalets, ses bateaux et ses filets. Une courte traversée de l'île en ferry vous amène sur le Lido. En vogue dans la haute société depuis la Belle Époque, le Lido di Venezia accueille désormais le Festival International du Film de Venise et des célébrités. Après avoir rejoint votre péniche, une croisière devant la place Saint-Marc vous amène à votre destination finale. Après le dîner, vous pourrez profiter de Venise de nuit maintenant libérée de la foule et dans son aspect le plus romantique.

30km

Jour 7

VENISE
Après le petit-déjeuner - après une promenade hors sentiers battus avec votre guide - vous rencontrerez votre guide vénitien pour une visite du centre historique. Baptisée La Serenissima ("La plus sereine"), la République de Venise a exercé son influence sur une grande partie de la Méditerranée pendant des siècles. La visite guidée débutera sur la Piazza San Marco avec une brève description des monuments qui l'entourent. La promenade se poursuivra vers le plus grand "sestiere" de la ville, le Castello, jusqu'au Campo dei Santi Giovanni e Paolo avec son imposante église gothique... La visite guidée se termine au Pont du Rialto. Après votre visite guidée, l'après-midi est libre pour profiter de la ville à votre guise.

Jour 8

VENISE
Départ après le petit déjeuner.

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Venise et les îles de la Lagune en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de nuits supplémentaires en hôtel 3*** sous réserve de disponibilité :
En chambre double / simple avec petit-déjeuner (sur demande, nous contacter)

En fonction de votre date de séjour, le circuit pourra se faire dans le sens inverse Venise - Mantoue (nous consulter pour les dates).

Le programme a été conçu pour mettre en valeur la navigation sur le canal Fissero/ Bianco, qui est parallèle au Pô et relie Mantoue à la mer Adriatique. Pour des raisons d'organisation, de conditions météorologiques ou de dispositions émises par les autorités locales, l'itinéraire peut être soumis à des modifications avant et/ou pendant le séjour. Les problèmes de hautes et basses eaux, ainsi que les obstacles logistiques, tels que des travaux de réparation d'écluses ou de ponts ordonnés officiellement, mais non annoncés auparavant, peuvent modifier certains tronçons quotidiens ou des nuitées et peuvent même nécessiter un transfert en bus. Ces décisions sont prises uniquement par le capitaine de la péniche.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Découverte gastronomique et culturel du pays
2 choix d'hébergements
Découverte de Venise

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies