Dans très peu de pays dans le monde, on peut avoir une telle succession de montagnes, îles, côtes sauvages, villages traditionnels et sites archéologiques d'exception. Ce voyage exclusif en Grèce permet cette découverte au travers de jolies marches accessibles à tous ! Varié, il traverse plusieurs paysages totalement différents. Tout d'abord, la méconnue île d'Eubée avec ses paysages alpins surplombant la mer. Puis, l'île de Skyros de l'archipel des Sporades, isolée au coeur de la mer Egée et point touristique, aux paysages arides et aux villages traditionnels de maisons blanches, rappelle les Cyclades. Dans sa partie sud, entièrement inhabitée, subsiste encore une population de poneys sauvages. Vient ensuite, le Mont Pélion, pays des centaures, avec une côte abrupte plongeant dans la mer, recouverte de forêts centenaires de châtaigniers et platanes. Et pour clore ce périple, les sites incontournables de la Grèce continentale comme les étonnants monastères des Météores ou l'incontournable site de Delphes seront abordés autrement, depuis la nature sauvage qui les entoure.
PARIS (OU PROVINCE) - ATHENES
Vol France - Athènes. Accueil à l'aéroport et transfert pour le port du Pirée. Selon l'heure d'arrivée, temps libre pour se balader dans le centre d'Athènes.
1h à 1h45 de trajet entre l'aéroport et l'hébergement selon le mode de transport choisi
EUBEE : KARYSTOS ET GORGES D'AGIOS DIMITRIOS
Traversée matinale en ferry pour Marmari, sur l'île d'Eubée. Court transfert pour la petite ville côtière de Karystos où l'on passe deux nuits. Nous faisons un rapide arrêt à l’hôtel avant de rejoindre les impressionnantes gorges d’Agios Dimitrios, que nous descendons à pied jusqu’à la superbe crique sauvage de Schinodavlia, idéale pour une baignade. Selon l’horaire de retour, l’après-midi peut se prolonger par la visite du village de Myloi et de la forteresse vénitienne de Castello Rosso, offrant une vue panoramique sublime sur le golfe de Karystos.
4h de marche, +350m/-350m de dénivelé, 1h de transfert en bateau et 1h30 de route
KYMI - SKYROS
Route pour Kymi avec une pause au Drakospito (maison du dragon) de Styra pour une belle balade au travers des anciennes carrières de marbres Départ en ferry pour Skyros dans l'après-midi. Installation à l'hôtel au bord de l'eau, baignade et balade dans les ruelles de Chora, la ville traditionnelle aux maisons blanches, au nord de l'île.
2h30 de marche, +200m/-200m de dénivelé, 2h30 de transfert
SKYROS
À Skyros, exploration des ruelles pittoresques de Chora, la ville traditionnelle aux maisons blanches, avec visite de sa forteresse médiévale surplombant la cité et son monastère emblématique. Marche ensuite sur les sentiers de chèvres et les côtes boisées, souvent inaccessibles, du nord de l'île. Baignade possible dans de sublimes petites criques sauvages. En fin d'après-midi, possibilité de découvrir en véhicule le sud sauvage et inhabité de Skyros, aux paysages lunaires.
5h de marche, +450m/-450m de dénivelé
SKYROS
Randonnée en boucle au départ de Chora, évoquant un pèlerinage vers de belles chapelles byzantines, à travers des paysages variés, vallonnés et sauvages du nord de l'île. L'après-midi est dédiée à la détente et à la baignade sur l'une des plages magnifiques de Skyros.
5h de marche, +450m/-450m de dénivelé
SKYROS - EUBÉ - MONT XIROVOUNI
Le matin, retour en ferry sur l'île d'Eubée. Après une heure de route à travers des paysages spectaculaires, arrivée au pied de la montagne de Xirovouni. Selon l'heure d'arrivée et le niveau du groupe, marche en milieu alpin sur un terrain montagneux. Vue sur toute la mer Égée, aussi bien que sur les chaines du continent. Une alternative plus douce et moins longue pourra être proposée par votre guide. Descente au village de montagne de Steni où l'on passe la nuit. Si le ferry est l'après-midi, belle randonnée avec vue sur mer dans la partie centrale-sud de l'île vers la petite chapelle troglodyte d'Agios Meronas, le matin à Skyros. Ferry l'après-midi pour l'ile d'Eubée et transfert au village de Steni pour 2 nuits.
4h ou 3h de marche (selon l'horaire du ferry), +350m/-350m de dénivelé, 1h de route et de 2h de bateau
EUBÉ : MONT DIRFIS
Dans la matinée, départ pour une randonnée en boucle au pied du Mont Dirfis, sommet de l'ile d'Eubée à 1700m d'altitude. La marche se déroule dans un univers de minéral donnant la sensation de haute montagne. Cet environnement est classé Natura 2000 pour sa riche biodiversité. Retour dans l'après-midi au village de Steni, réputé pour son apiculture et son élevage.
Randonnée circulaire dans un environnement somptueux au pied de la montagne de Dirfis, pic de l'île d'Eubée, de 1700m qui donne cependant certains aspects et sensations de la haute montagne. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Turquie. Dans l'après-midi, route à travers les forêts de pins et des platanes pour le nord de l'île. Descente sur les côtes intérieures de l'île d'Eubée, caractérisées, elles, par une extrême douceur. Nuitée au bord de l'eau, dans la petite ville tranquille de Limni ou celle de Rovies. Baignade possible en fin d'après-midi.
5h de marche, +700m/-700m de dénivelé, 1h45 de transfert
EUBEE - PELION
Route à travers les forêts de pins et platanes vers le nord de l'île d'Eubée. Descente vers les côtes intérieures au climat doux, bordées d'oliviers descendant jusqu'à la mer. Nous rejoignons Agiokampos pour prendre le ferry et rejoindre le continent. Ensuite, nous poursuivons avec 1h30 de route jusqu'au mont Pélion. Arrivée à Makrinitsa, village traditionnel étalé sur les coteaux et randonnée de 2h. Poursuite jusqu'à Tsagarada, sur le versant est du mont, pour trois nuits. La situation géographique de Tsagarada offre un peu de fraicheur au cœur de l'été.
2h30 de marche, +200m/-200m de dénivelé, 4h de route et 30min de ferry
PELION
Descente à pied à travers des forêts impressionnantes de châtaigniers et platanes d'Orient, par un sentier muletier vers la côte du mont Pélion. Arrivée à la crique sauvage de Fakistra pour une pause baignade, puis poursuite jusqu'au sublime village de pêcheurs de Damouchari pour le déjeuner. Retour à Tsagarada et découverte d'un platane unique millénaire.
4h30 de marche, +250m/-400m de dénivelé
PELION
Nous partons du village pittoresque de Kissos avec sa magnifique église du 17ème siècle pour descendre dans une vallée, traverser le village de Mouressi avec sa jolie place typique du Pelion et aboutir à la plage de Agios Ioannis donnant sur la Mer Egée. (Possibilité de rallonger la randonnée au début pour aller voir des cascades cachées dans la vallée 2,5km+2,5km A/R à partir du village).
3h30 de marche, -200m/+700m de dénivelé, 1h de transfert
PELION - METEORES
Route vers les Météores via les villages pittoresques de Milies et Vyzitsa dans le Pélion. Déjeuner en bord de mer. Première marche sur sentiers peu fréquentés au pied des rochers spectaculaires, suivie de la visite d’un monastère. Ces monastères perchés sur leurs éperons rocheux, classés UNESCO, émerveillent par leurs fresques et iconostases en bois remarquables.
3h de marche et 1h30 de visite, +200m/-200m de dénivelé, 3h de transfert
METERORES
Journée consacrée à la visite de nombreux monastères et marche au-delà, sur les rochers ou dans la forêt qui les entoure, passant par des monastères moins connus et des ermitages abandonnés.
4h30 de marche et 2h de visite, +350m/-350m de dénivelé
DELPHES
En route pour Delphes avec un arrêt baignade aux thermes de Thermopyles. Visite du site de la ville sacrée bâtie au "centre du monde". Site aussi remarquable pour son histoire que pour la beauté du paysage. Marche sur les flancs du Mont Parnasse en fin de journée. Nuit au village de Delphes, surplombant une impressionnante oliveraie.
2 à 3h de marche, 3h de transfert
DELPHES - ATHENES
Route pour Athènes avec un arrêt pour visiter le somptueux monastère Byzantin de Osios Loukas (site classé UNESCO). Visite dès l'arrivée en ville de l'Acropole et d'au moins une partie des nombreux sites du centre du monde grec, ancien et moderne. Diner libre.
3h de transfert
ATHENES - PARIS (OU PROVINCE)
En fonction des horaires de vol, possibilité de visiter le musée archéologique. Vol retour pour la France.
Un autre séjour existe dans cette même région : Péloponnèse, sur les pas d'Hercule
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter). Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.














