Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE
        
   
  • Allemagne
  • Accompagné

Forêt Noire, randos sauvages à Menzenschwand

  • Durée : 6 jours
  • Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier
  • Groupe : De 6 à 15 participants.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Forêt Noire, randos sauvages à Menzenschwand

6 jours / 5 nuits : 6 jours de marche

Une découverte tout en douceur du coeur de la Haute Forêt Noire à partir du village de Menzenschwand. Niché à 880 mètres d'altitude au fond de la majestueuse vallée glaciaire du Menzenschwander Alb et entouré des plus hauts sommets, ce petit village du bout du monde est sans conteste l'un des plus beaux, des plus typiques et des plus pittoresques de la Haute Forêt Noire. Nos randonnées d'un niveau très accessible, font découvrir les essentiels de la Haute Forêt Noire tout en restant dans des endroits sauvages et à l'écart du tourisme de masse. Nous sommes accueillis dans une auberge familiale et typique, située au centre du village. Nous avons l'occasion de découvrir lors de certains déjeuners quelques spécialités culinaires locales dans une ferme-auberge très typique, isolée en pleine nature. Découverte et beauté sauvage sont au menu de notre séjour.

Jour 1

MENZENSCHWAND

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le village de Menzenschwand-Hinterdorf (880m).
Ce petit village thermal situé en fond de vallée est composé principalement de vieilles fermes et de belles maisons typiques de la Forêt Noire tout en bois, les volets peints de couleurs chaudes, les balcons et jardins joliment fleuris... La route se termine ici. Les temps modernes semblent s'être arrêtés pour laisser place à la libre expression de la nature... Nous dormons au calme, au beau milieu d'une large et majestueuse vallée où serpentent des petits ruisseaux et d'où partent mille et un chemins vers les montagnes alentours. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer. Installation pour 5 nuits dans notre Hôtel Gasthaus familial.
Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Jour 2

RESERVE NATURELLE DU FELDERG

Randonnée sauvage au cœur de la Réserve Naturelle du Feldberg : forêts « mystérieuses » et Tourbières.
Montée progressive en balcon sur le vallon de Menzenschwand pour rejoindre la Hochkopfhütte située au pied du Hochkopf (1308m). Nous traversons la tourbière du Hirschbäder pour rejoindre le Zwei-Seen-Blick (1301m) qui offre un point de vue exceptionnel à la fois sur le plus grand lac (Schluchsee) et le plus célèbre lac (Titisee) de la Forêt Noire. Nous continuons à travers la tourbière de pente de Farnwitte d'où nous avons un beau point de vue sur le Feldberg (plus au sommet de la Forêt Noire à 1493m). Passage à un dernier point de vue sur le vallon de Menzenschwand avant de rejoindre le chemin en balcon qui nous ramène à notre Gasthaus.

4h de marche, + 440m/-440m de dénivelée

Jour 3

SOMMET DE L'HERZOGENHORN

Ascension de l'Herzogenhorn (1413m - le 3ème sommet de la Forêt Noire)
Montée progressive dans le vallon du Krunkelbach pour déboucher sur la crête dégarnie de l'Herzogenhorn (la corne du duc). Magnifique panorama impressionnant à 360° sur toute la Forêt Noire dont les plus hauts sommets (Belchen, Seebuck, Feldberg...), les Vosges, le Jura, les Alpes Bernoises... Descente à travers la tourbière du Krunkelbach pour rejoindre la pittoresque Auberge de Montagne du Krunkelbachhütte entouré de prairies et de pâturages. L'après-midi dernière montée en forêt pour atteindre le sommet du Spiesshorn orné d'un petit kiosque. Par temps clair, nous profitons d' une belle vue plongeante sur la vallée de Menzenschwand que nous rejoignons ensuite par une piste facile.

5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

Jour 4

LE LAC DU SCHLUCHSEE

Découverte du plus grand lac de Forêt-Noire : Le Schluchsee
Transfert en voiture personnelle au col Äulener Kreuz pour descendre ensuite dans le vallon du Krummenbach que nous suivons jusqu'aux rives du lac du Schluchsee. Le chemin passe devant la Ferme Auberge Unterkrummenhof située sur la rive du lac qui invite à faire une pause. L'après-midi le Seerundweg (sentier du tour du lac) nous emmène à Aha au nord du lac. Retour sur Menzenschwand par Äule et Äulemer Kreuz.

4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

Jour 5

LES SOMMETS DE LA FORET NOIRE SEEBUCK ET FELDERG

Ascension des deux plus hauts sommets de la Forêt Noire : le Seebuck et le Feldberg
Transfert au col du Hochkopf (18km, 20min). Nous commençons par une montée progressive qui nous amène à la Bismarckdenkmal (construite en l'honneur du fondateur de l'Empire allemand, Otto von Bismarck) qui offre une vue panoramique sur le Feldsee et la Raimartihof, puis au Seebuck. Arrivée au sommet du Feldberg, point culminant de la Forêt Noire où nous admirons un panorama unique sur la vallée du Rhin, les Vosges, la partie septentrionale de la Forêt-Noire et si le temps le permet, jusqu'aux Alpes suisses. Descente au bord du Feldsee, petit lac de montagne sauvage et romantique niché au fond d'un cirque glaciaire où se cachent de sensationnelles orgues granitiques. Pause casse-croûte inoubliable à la Berggasthof Raimartihof , une auberge paysanne typique aux plafonds bas et à l'architecture traditionnelle tout en bois, construite en 1710 en pleine nature. L'atmosphère y est chaleureuse et les coutumes bel et bien vivantes. Retour au col du Hochkopf et transfert à Menzenschwand.

4h30 de marche, +390m/-390m de dénivelée

Jour 6

CIRQUE GLACIAIRE DU MENZENSCHWANDER ALB

Cirque glaciaire et cascade du vallon du Menzenschwander Alb.
Départ à pied de l'hôtel pour une balade dans le vallon du Menzenschwander Alb.
Visite des impressionnantes cascades formées par le torrent qui, en descendant du Feldberg, a creusé un canyon sur près de 500m de long et 30m de haut. Au passage, nous découvrons un petit musée en plein air dédié aux charbonniers de la Forêt Noire.
Pause pique-nique.
Fin du séjour le vendredi vers 14h30 à l'hôtel.

3h de marche. + 360m/-360m de dénivelée

Personnaliser son voyage

Ce séjour existe aussi en formule Liberté, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : Forêt Noire, Rando et Remise en Forme et Traversée de la Haute Forêt Noire

Nuits supplémentaires

Nuits supplémentaires à Menzenschwand en formule petit-déjeuner : 65€ par personne en chambre de 2, et 85€ en chambre individuelle (tarifs à titre indicatif, pouvant être réajustés en fonction des disponibilités du moment, et des types de chambre proposés). Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.

Pour toute inscription à ce séjour, véhicule requis. Ou a minima, s'assurer que vous pourrez vous rendre au lieu de RV par vos propres moyens, et qu'il y ait de la place dans les véhicules des autres participants pour les transferts aux départs des randonnées

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Voir les avis des randonneurs
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

L'hébergement dans une charmante "Gasthaus" (hôtel-auberge typique)

La visite des plus beaux villages de la Haute Forêt Noire

Une magnifique déconnexion dans une vallée très isolée

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies