Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE
        
   
  • France - Pyrénées
  • Liberté

GR10 Étape 8 : De Vernet les Bains à Banyuls

  • Durée : 6 jours
  • Niveau : Marcheur ExperimentéMarcheur ExperimentéMarcheur ExperimentéMarcheur Experimenté
  • Groupe : Minimum 2 personnes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

GR10 Étape 8 : De Vernet les Bains à Banyuls

6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche

Nous voici maintenant, sur le dernier tronçon de cette grande traversée, qui relie Vernet-les-Bains à Banyuls, depuis le massif du Canigou jusqu’au bord de la mer, en cheminant dans un décor singulier.
Cet itinéraire riche en couleurs et en senteurs, vous mènera de refuge de montagne en hameau, de mines de fer abandonnées en ingénieux puits de glace…Ce sont aujourd’hui les vestiges d’un patrimoine culturel et historique riche.
Il traverse successivement les forêts de chêne-liège de la chaîne des Albères, les châtaigneraies du Vallespir, des hêtraies centenaires ou des oliveraies, frôlant la frontière, surveillée par des tours de guet séculaires. Cette aventure se terminera sur la plage de Banyuls, perle de la côte Vermeille.
Profitez donc du GR10, pour découvrir tous ces paysages extraordinaires dans un massif d’un rare esthétisme, le tout à la sauce Catalane !

Jour 1

VALMANYA - BATÈRE

Accueil à la gare de Villefranche de Conflent à 9h00, pour un transfert jusqu’à Els Masos de Valmanya.
C’est par un beau sentier en sous-bois que débute cette première journée de randonnée. Depuis Valmanya, vous entamez une montée régulière, à l’ombre des feuillus, jusqu’à rejoindre le GR10 au niveau de la cabane de Pinatell (environ 2h00 après le départ).
Le GR10 serpente alors en balcon à flanc de montagne, offrant de belles vues dégagées. Vous poursuivez votre progression jusqu’au col de Cirera, point culminant de la journée.
La descente se fait ensuite en longeant les vestiges d’anciennes mines de fer, témoins du riche passé industriel du massif. Vous atteignez en fin d’étape le refuge de Batère, où vous passerez la nuit.
Nuit en refuge (Pas de bagages ce jour-là).

Environ 4h00 de marche, +900m/-450m de dénivelé

Jour 2

BATÈRE - MOULIN DE LA PALETA

Au départ du refuge de Batère, ce sera une bonne descente par la vallée de Riuferrer, sur les traces de ces hommes, qui jusqu’en 1987, exploitaient le minerai de fer, dans des conditions de travail harassantes. Passé le charmant village d’Arles sur Tech, il vous faudra remonter 650m pour passer le col de Paracolls et atteindre votre gîte d’étape…
Nuit en écogîte.

Environ 6h30 de marche, +750m/-1500m de dénivelé

Jour 3

MOULIN DE LA PALETA - LAS ILLAS

Une longue et belle étape qui passe tout d’abord par le hameau de Montalba, puis s’élève vers la crête frontière, jalonnée par de nombreuses bornes en pierre. Magnifique belvédère sur la plaine catalane.
Le long de cette crête se trouvaient de nombreux puits à glace et notamment au Col del Pou de la Neu (Col du puits à neige). Descente en forêt jusqu’au hameau de Las Illas.
Nuit en gîte d’étape.

Environ 6h45 de marche, +1100m/-1050m de dénivelé

Jour 4

LAS ILLAS - COL DE L’OUILLAT

Une atmosphère différente pour cette avant dernière étape...Vous quittez le massif des Salines pour celui des Albères, dernier contrefort avant la mer. Cet itinéraire est riche en histoire, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, beaucoup de peuple ont utilisé ce relief, comme place-forte stratégique. Passage rapide par Le Perthus, qui a la particularité d’être à cheval entre les deux pays, pour remonter en montagne par une chênaie liège. Passage par St Martin de l’Albère et sa petite église romane, avant de traverser la châtaigneraie jusqu’au Col d’Ullat.
Nuit en gîte d’étape.

Environ 7h00 de marche, +950m/-650m de dénivelé

Jour 5

COL DE L’OUILLAT - BANYULS

L’ultime étape de ce GR10, vous y serez bientôt…et pourquoi pas un plongeon dans la Grande Bleue.
Un parcours sur la Haute crête des Albères, une succession de Pic et de Col, comme le Puig Neulos, le Puig des Quatre-Termes et le Puig de Sailfort ou encore le Coll dels Terrers, ou le Coll des Emigrants. Passage sous la Tour Madeloc pour enfin amorcer la descente vers Banyuls, le long des vignobles.
Nuit en hôtel sur Banyuls.

Environ 7h00 de marche, +650m/-1550m de dénivelé

Jour 6

BANYULS

Fin du séjour après le petit déjeuner.
Pour un transfert à Vernet-les bains ou Villefranche de Conflent, nous consulter.

Personnaliser son voyage

  Pour les amoureux de la baignade à Banyuls, privilégiez les séjours en Septembre : la température de l'eau est idéale.
Les baignades mentionnées au programme sont facultatives et pratiquées sous la responsabilité des participants lors des temps libres. Elles ne font pas l’objet d’un encadrement spécifique par le guide.


  Autre séjour dans la même région en Liberté : De Collioure à Cadaquès, par la montagne ou le littoral

  D'autres séjours dans la même région en accompagné : Remise en forme à Banyuls, sur la Côte Vermeille ou Collioure-Cadaquès, de criques en plages en douceur

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à Villefranche de Conflent (tarifs sur demande, nous consulter). Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires. Les taxes de séjour sont à régler sur place et donc non comprises dans nos prix (pour les nuits supplémentaires).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  Ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de ce séjour, mais nous ne pourrions en aucun cas, être tenus pour responsables d’un incident voire d’un accident, si vous n’avez pas respecté l’itinéraire indiqué, certaines précautions élémentaires d’attitude, de comportement et surtout de sécurité

Quelques règles de bonne conduite à connaître :
  Ne laisser aucun déchet errer dans la montagne, emportez toujours vos poubelles jusqu’à votre hébergement.
  Respecter les fleurs sauvages, ne pas les cueillir. Préférer les photographier ou les dessiner.
Voir les avis des randonneurs
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

De la montagne à la mer : des paysages hauts en couleurs

De véritables étapes de montagne

Le massif du Canigou : "Grand Site de France"

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies