Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Grèce
Rechercher
recherche avancée
Grèce / Accompagnée

Grèce, Randonnées et baignades en Crète

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Grèce, Randonnées et baignades en Crète

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

Ce n'est peut-être pas un hasard si Zeus est né en Crète... des paysages de montagnes (montagnes Blanches) se jettant dans la mer de Lybie, de beaux villages de pecheurs nichés aux creux de criques désertes, des gorges somptueuses envahies de lauriers roses, rendent l'île propice à la randonnée-baignade.
Cet itinéraire original permet de parcourir les 3 plus belles gorges de Crète (Aradena, Agia Irini et Samaria), de profiter au maximum du temps de baignade sur de très jolies plages, comme celle de Marmara et d'optimiser le nombre de jours de marche. Lors de deux occasions, ce parcours offre également le petit confort supplémentaire, mais non négligeable, de ne pas avoir à faire et défaire ses valises tous les soirs, tout en préservant l'itinérance.... D'autre part, avec l'expérience, nous constatons aussi que nos randonneurs apprécient le repos sur le plateau d'Omalos, authentique et convivial ; tout autant que celui de bord de mer dans de petits ports inaccessibles par la route ...

Jour 1

Vol pour Héraklion. Accueil à l'aéroport et transport en commun pour le centre d'Héraklion.

Jour 2

Départ en bus pour Rethymno. Nous parcourons sa vieille ville vénitienne, son port, sa forteresse et sa mosquée. Nous prendrons le temps d'un café avant d'embarquer dans le bus pour Vrysses, un village apprécié pour sa fraîcheur. Déjeuner sous les platanes, dans une taverne réputée. Bus pour Chora Sfakion et départ en randonnée pour un agréable premier parcours jusqu'à Loutro. Baignade à la plage Glyka Nera. Installation pour 2 nuits à Loutro, petit village de pêcheurs, port naturel de la côte sud, accessible uniquement à pied ou en bateau où l'abscence de voitures contibue au calme.

2h30 à 3h de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 3

Au départ de Loutro, nous partons pour une randonnée en boucle et parcourons les gorges d'Aradena à la descente, beaucoup moins fréquentées que Samaria. Nous suivons un exemple spectaculaire de kalderimia traditionnel en descendant les gorges. Peut-être aurons-nous la chance d'observer quelques-uns des vautours fauves qui nichent dans les falaises. La randonnée aboutie sur la délicieuse plage de de Marmara, petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. Baignade et possibilité rejoindre à la nage plusieurs grottes. Retour sur Loutro à pied.

4h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 4

Départ en bateau de Loutro à Marmara et poursuite par un magnifique sentier côtier pour Agios Pavlos, étape baignade appréciable. Ayant déjà profité la veille de la plage de Marmara, nous aurons plus de temps pour se reposer sur cette dernière, lieu présumé du naufrage de Saint Paul, à coté d'une chapelle du XIème siècle. Nous poursuivons à pied jusqu'à Agia Roumeli toujours par le chemin côtier de toute beauté. Nuit à Agia Roumeli.

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

Aujourd'hui, nous remontons les fameuses gorges de Samaria, dans le sens inverse des foules, qui la plupart du temps la descendent. Nous traversons ainsi, la partie basse, la plus étroite et spectaculaire, le matin au calme. Vers midi nous opterons pour une longue pause au vieux village de Samaria et laisserons défiler les vagues des visiteurs. En fin d'après-midi, nous poursuivons la plus grande partie de l'ascension en toute tranquillité. Un transfert nous conduit à Xyloskalo, sortie des gorges pour nous, entrée pour d'autres... L'accueil chaleureux de nos hôtes et une bonne table, basée sur des produits locaux, nous récompenserons des efforts de la journée.
Installation au frais dans les montagnes Blanches pour 2 nuits à la rencontre de la Crète authentique.

6h de marche, +1200 de dénivelée

Jour 6

Un court transfert, nous avance pour entamer la descente vers Sougia. Nous entrons dans les gorges d'Agia Irini, et traversons le paysage verdoyant d'un canyon planté de lauriers et de pins. En fin de randonnée, un court transfert nous conduit à Sougia. Baignade dans la mer de Libye, sur une belle plage incurvée de sable et de galets aux eaux claires. Nous poursuivons pour le site archéologique de Lissos et en découvrons le sanctuaire d'Asclipios, la basilique paléo-chretienne et de la nécropole, avant de revenir à Sougia en bateau. Retour en bus sur le plateau d'Omalos.

4h30 de marche, +100m/-1100m de dénivelée

Jour 7

Bus pour La Canée. Temps de découverte et de balade dans le quartier vénitien de caractère. La Canée est considérée comme l'une des plus charmantes villes de Crète. Visite de la vieille ville, du port, des remparts, du marché couvert, et/ou de sa plage. En fin de journée, bus pour Heraklion.
Diner de dernière soirée pris ensemble et inclus dans le prix.

3h de marche, +450m/-450m de dénivelée

Jour 8

Visite libre d'Héraklion, si les horaires d'avion vous le permettent, pour découvrir le musée et/ou le site de Knossos. Transport en commun pour l'aéroport et vol de retour.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter