Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Grèce
Rechercher
recherche avancée
Grèce / Accompagnée

Randonnées et baignades en Crète

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Randonnées et baignades en Crète

8 jours / 7 nuits : 6 jours de marche

Ce n'est peut-être pas un hasard si Zeus est né en Crète… des paysages de montagnes (montagnes Blanches) se jetant dans la mer de Lybie, de beaux villages de pêcheurs nichés aux creux de criques désertes, des gorges somptueuses envahies de lauriers roses, rendent l'île propice à la randonnée-baignade. Cet itinéraire original permet de parcourir les 3 plus belles gorges de Crète (Aradena, Agia Irini et Samaria), de profiter au maximum du temps de baignade sur de très jolies plages, comme celle de Marmara et d'optimiser le nombre de jours de marche. Lors de deux occasions, ce parcours offre également le petit confort supplémentaire, mais non négligeable, de ne pas avoir à faire et défaire ses valises tous les soirs, tout en préservant l'itinérance… D'autre part, avec l'expérience, nous constatons aussi que nos randonneurs apprécient le repos sur le plateau d'Omalos, authentique et convivial ; tout autant que celui de bord de mer dans de petits ports inaccessibles par la route…

Jour 1

HERAKLION
Vol pour Héraklion. Accueil à l'aéroport et transport en commun pour le centre d'Héraklion.

Jour 2

HERAKLION - RETHYMNO - LOUTRO
Départ en bus pour Rethymno, troisième ville de Crète mais aussi l'une des plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d'auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien, plusieurs minarets ajoutant une touche orientale. Elle est pour un grand nombre de visiteurs, plus belle que Chania (La Canée). Nous parcourons sa vieille ville vénitienne, son port, sa forteresse et sa mosquée. Nous prendrons le temps d'un café avant d'embarquer dans le bus pour Vrysses, un village apprécié pour sa fraîcheur. Déjeuner sous les platanes, dans une taverne réputée. Bus pour Chora Sfakion et départ en randonnée pour un agréable premier parcours jusqu'à Loutro. Baignade à la plage Glyka Nera.
Installation pour 2 nuits à Loutro, petit village de pêcheurs, port naturel de la côte sud, accessible uniquement à pied ou en bateau où l'absence de voitures contribue au calme.
Nuit en pension.

2h30 à 3h de marche, +200m/-200m de dénivelée, 3h de transfert en bus (150km)

Jour 3

LOUTRO - ARADENA - LOUTRO
Au départ de Loutro, nous partons pour une randonnée en boucle et parcourons les gorges d'Aradena à la descente, beaucoup moins fréquentées que Samaria. Nous suivons un exemple spectaculaire de kalderimia traditionnel en descendant les gorges. Peut-être aurons-nous la chance d'observer quelques-uns des vautours fauves qui nichent dans les falaises. La randonnée aboutie sur la délicieuse plage de de Marmara, petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. Baignade et possibilité de rejoindre à la nage plusieurs grottes. Retour sur Loutro à pied.
Nuit en pension.

4h de marche, +600m/-600m de dénivelée

Jour 4

LOUTRO - AGIA ROUMELI
Départ en bateau de Loutro à Marmara et poursuite par un magnifique sentier côtier pour Agios Pavlos, étape baignade appréciable. Ayant déjà profité la veille de la plage de Marmara, nous avons plus de temps pour nous reposer sur cette dernière, lieu présumé du naufrage de Saint Paul, à coté d'une chapelle du XIème siècle. Nous poursuivons à pied jusqu'à Agia Roumeli toujours par le chemin côtier de toute beauté. Nuit à Agia Roumeli.

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 5

AGIA ROUMELI - SAMARIA - OMALOS
Aujourd'hui, nous remontons les fameuses gorges de Samaria, dans le sens inverse des foules, qui la plupart du temps la descendent. Nous traversons ainsi, la partie basse, la plus étroite et spectaculaire, le matin au calme. Vers midi nous optons pour une longue pause au vieux village de Samaria et laissons défiler les vagues des visiteurs. En fin d'après-midi, nous poursuivons la plus grande partie de l'ascension en toute tranquillité. Un transfert nous conduit à Xyloskalo, sortie des gorges pour nous, entrée pour d'autres…Ce canyon long de 16,8km, un des plus longs d'Europe, serpente dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche… Une randonnée à ne pas manquer. L'accueil chaleureux de nos hôtes et une bonne table, basée sur des produits locaux, nous récompenserons des efforts de la journée.
Installation au frais dans les montagnes Blanches pour 2 nuits à la rencontre de la Crète authentique.
Nuit en pension/auberge de montagne.

En début et en fin de saison, les gorges de Samaria sont souvent fermées. Le programme est le suivant :
au départ d'Aghia Roumeli nous prenons un bateau jusqu'à la plage de Tripi d'où nous commençons notre balade à travers les rochers. Montée jusqu'à Profitis Ilias de là une vue à 180° s'ouvre à nous sur la mer, nous poursuivons notre randonnée en traversant le ravin de Tripiti jusqu'à Sougia.
6h de marche, +400 à +700m de dénivelée

6h de marche, +1200m de dénivelée

Jour 6

OMALOS - SOUGIA -OMALOS
Un court transfert, nous avance pour entamer la descente vers Sougia. Nous entrons dans les gorges d'Agia Irini, et traversons le paysage verdoyant d'un canyon planté de lauriers et de pins. En fin de randonnée, un court transfert nous conduit à Sougia. Baignade dans la mer de Libye, sur une belle plage incurvée de sable et de galets aux eaux claires. Nous poursuivons pour le site archéologique de Lissos et nous découvrons le sanctuaire d'Asclipios, la basilique paléo-chretienne et de la nécropole, avant de revenir à Sougia en bateau. Retour en bus sur le plateau d'Omalos.
Nuit en pension/auberge de montagne.

4h30 de marche, +100m/-1100m de dénivelée

Jour 7

OMALOS - CHANIA (LA CANEE) - HERAKLION
Bus pour La Canée. Temps de découverte et de balade dans le quartier vénitien de caractère. La Canée est considérée comme l'une des plus charmantes villes de Crète. Visite de la vieille ville, du port, des remparts, du marché couvert, et/ou de sa plage. En fin de journée, bus pour Héraklion.
Diner de dernière soirée pris ensemble et inclus dans le prix.
Nuit en hôtel.

3h de marche, +450m/-450m de dénivelée, 1h30+3h de transfert

Jour 8

VOL RETOUR
Visite libre d'Héraklion, si les horaires d'avion le permettent, pour découvrir le musée et/ou le site de Knossos. Transport en commun pour l'aéroport et vol de retour.

Personnaliser son voyage

Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Aleth.B

Que du Bonheur !

Tout était parfait, même le temps !!!!! Un petit groupe bien sympathique. Très bonne organisation. Notre guide Kakerina fantastique, très attentionnée, à l’écoute, toujours de bonne humeur et avec le sourire. Que du bonheur !

Les points forts

Les 3 plus belles gorges de Crète
La découverte d'une Crète authentique
Un maximum de temps pour profiter de la mer
Un parcours qui évite les étapes très longues
2 nuits à Loutro, village de pêcheurs

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies