Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Jura
Rechercher
recherche avancée
France - Jura / Accompagnée

L'Armailli du Haut Jura

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 personnes minimum à 12 personnes maximum

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

L'Armailli du Haut Jura

7 jours / 6 nuits : 5.5 jours de randonnée

Figure emblématique de la paysannerie de montagne, l’Armailli est le nom patois du berger-fromager d’alpage, passant les 5 mois de la belle saison dans une ferme d’altitude qu’on appellera dans le Haut-Jura le chalet d’estive. Nous sommes bien là au pays des fromages de renoms ! Comté, morbier, Mont d’Or… d’un coté - Gruyère, tomme, vacherin… de l’autre ! A cheval sur la frontière, nous gouterons sans modération aux ambiances et paysages singuliers de ce terroir si particulier du Haut-Jura. Un séjour actif et contemplatif avec pour terminer une nuit inoubliable en « cabane » comme disent nos voisins suisse...

Jour 1

LES ROUSSES
Si vous arrivez en voiture : le rendez-vous est à 17h au Chalet-hôtel Côté Dole.
Si vous arrivez en train : le rendez-vous est à 16h45 en gare de La Cure (Parking de la gare). Transfert au Chalet-hôtel.
Transfert à réserver obligatoirement à l’inscription
Installation dans les chambres.
Votre accompagnateur vous retrouve juste avant le dîner.

Jour 2

LA FORET DU RISOUX
Transfert pour la forêt du Risoux à 17 km.
La forêt du Risoux est très riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle, l'ambiance que celle-ci dégage est surprenante, si les arbres pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter. Une journée perchée, de belvédère en belvédère.


5h30 de marche; +580m/-560m de dénivelée

Jour 3

LA DOLE (Alt : 1680m)
Au départ du Chalet-hôtel, le sommet de la Dôle est une destination de choix : au fil du chemin, le spectacle est florissant. Milieu privilégié des acrobates des montagnes, ce sera peut-être l’occasion de faire la rencontre de chamois, et de savourer la vue exceptionnelle sur le Léman et la chaîne des Alpes.
« Il n’y a point de termes pour exprimer la grandeur et la beauté de ce spectacle » (Goethe).

5h de marche; +730m/-730m de dénivelée

Jour 4

PREMANON : GRAINE DE CHAMPION
A Prémanon, on fabrique des champions. Dans ce coin du Jura, le Centre national de ski nordique réunit toutes les installations nécessaires à l’entraînement des athlètes. Au départ du Chalet-hôtel, nous passerons près du stade Jason-Lamy-Chappuis qui permet de s’entraîner été comme hiver avant de prendre de l'altitude pour gagner le belvédère des Dappes. Une belle lecture de paysage en perspective.
Après midi libre (visite possible des Rousses à 5 km) salle de sport, sauna et piscine au chalet-hôtel.


3h de marche; +300m/-300m de dénivelée

Jour 5

LELEX : le Crêt de la Neige (Alt : 1723m)
Transfert au village station de Lelex à 24 km. Voilà une journée inoubliable sur le fameux sentier "Balcons du Léman". Nous serons dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, le lac Léman à nos pieds et les Alpes d’un côté, le massif du Jura de l’autre. De quoi vous faire tourner la tête.

6h de marche; + 900m/-900m de dénivelée

Jour 6

NOIRMONT (Alt : 1567m)
L’itinéraire passe rapidement la frontière Suisse pour s’élever sur le Noirmont (1567m) afin de gagner un des sites magiques des montagnes jurassiennes, Le Creux du Croue ! On bascule ensuite sur l’Arxière pour redescendre sur le refuge de Rochefort.
Nuit en refuge


6h de marche ; +820m /-750m de dénivelée

Jour 7

LES ROUSSES
Après le petit déjeuner, il est l'heure de retrouver le chemin du retour, d'alpage en alpage, nous quittons le pays du Gruyère pour revenir en France.
Un dernier saut de frontière nous attend.
Fin de la rando.

7km, +125m/-125m de dénivelée

Nuits supplémentaires

Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, contactez-nous.

Le programme ainsi que les horaires sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en raison de la météo ou des imprévus du terrain (exploitation forestière, travaux, fermeture de sentiers, …)
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Une nuit en cabane d'altitude

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies