Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Provence
        
   
France - Provence / Liberté

L'essentiel des Alpilles, sur les traces de Van Gogh en liberté

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un seul participant (avec suppléments).

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

L'essentiel des Alpilles, sur les traces de Van Gogh en liberté

7 jours / 6 nuits : 5 jours de marche

Petit massif calcaire dominant la plaine de la Crau et la Camargue, les Alpilles abritent, au milieu de paysages somptueux, une grande richesse botanique et faunistique. Les Alpilles sont également une terre d'artistes : c'est le pays des écrivains provençaux Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. Avec Saint Rémy de Provence, c'est aussi le lieu qui accueillit Vincent Van Gogh, où il réalisa ses plus grands chef-d'œuvres, et l'endroit où le musicien Charles Gounod composa son opéra 'Mireille'. Ce séjour vous amène au coeur de ce territoire riche d'histoire.

Jour 1

FONTVIEILLE
Arrivée à Fontvieille et installation à l'hôtel pour deux nuits.

Jour 2

BOUCLE AUTOUR DE FONTVIEILLE
Randonnée autour du village de Fontvieille en passant par la Chapelle Saint Gabriel, petite chapelle du XIIème au charme délicat avec sa remarquable façade sculptée. Visite du village du Fontvieille. Dîner et nuit à l'hébergement.

4h de marche, +200m/-200m de dénivelé

Jour 3

FONTVIELLE - MAUSSANE LES ALPILLES
De Fontvieille, vous gagnez Maussane Les Alpilles par le moulin d'Alphonse Daudet et le château de Montauban où résida l'auteur des "Lettres de mon Moulin", l'aqueduc et le moulin romain. Installation à l'hôtel à Maussane pour deux nuits.

5h de marche, +200m/-200m de dénivelé

Jour 4

AUREILLE - MAUSSANE LES ALPILLES
Petit transfert en bus sur Aureille et ses ruelles tortueuses, ancien relais sur les chemins de transhumance au pied des monts des Opies qui dominent les nombreuses oliveraies. En suivant l'une des variantes du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous passez par l'Oppidum des Caisses de Jean Jean classé Monument Historique et regagnez ensuite à pied votre hôtel à Maussane. Dîner et nuit à l'hébergement.

6h de marche, +200m/-300m de dénivelé

Jour 5

LES BAUX DE PROVENCE - SAINT REMY
Traversée des Alpilles jusqu'à Saint Rémy de Provence en passant par le merveilleux village fortifié des Baux de Provence perché sur son nid d'aigle rocheux. Par le val de l'Enfer, vous rejoignez les crêtes et leur sublime panorama sur Arles, la vallée du Rhône, le Pays d'Aix, le Luberon et le Mont Ventoux. Nuit en hôtel 3* à Saint Rémy avec piscine. Repas au restaurant.

5h30 de marche, +350m/-350m de dénivelé

Jour 6

BOUCLE AUTOUR DE SAINT REMY
Visite du site de Glanum et des Antiques, cité romaine du Ier au IIIème siècle avant de gagner les crêtes au plateau de Caume et le rocher des Deux trous. Au retour, visite du monastère de Saint Paul de Mausole qui garde le souvenir de Van Gogh qui s'y fit interner entre 1889 et 1890. Il y réalisa plus de 150 toiles et dessins, fasciné par la lumière et la beauté des paysages.

5h de marche- +450m/-450m de dénivelé

Jour 7

SAINT REMY DE PROVENCE - FONTVIEILLE
Après le petit-déjeuner, transfert en taxi privatif pour Fontvieille. Fin du séjour.

Personnaliser son voyage

Ce séjour existe aussi en formule Accompagné, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : Les Alpilles, d'Alphonse Daudet à Van Gogh

Nuits supplémentaires

Possibilité de rester en fin de séjour à Saint Rémy de Provence pour profiter du cadre, et continuer à se balader dans la ville (nous consulter).

  De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des villages provençaux typiques dont les Baux de Provence
Des randonnées sur les crêtes et à travers les oliveraies
Un parfait équilibre entre culture et randonnées nature
Des sites incontournables : le moulin de Daudet, le Glanum

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies