260km de marche en itinérance, sur le Chemin de Stevenson intégral, vous randonnerez à votre propre rythme, le long d’un sentier très bien balisé : le GR70. Vous cheminerez de village en village, en traversant des vallées sauvages aux paysages variés et aux dénivelés doux facilement abordables.
Au départ du Puy en Velay, vous traverserez le pays du basalte aux grands plateaux, la Lozère du granite et de la Bête du Gévaudan, les étroites vallées cévenoles du Parc national des Cévennes, pour terminer votre périple à Saint Jean du Gard (Gard) ou à Alès, pour les plus courageux ! Vous pouvez également le parcourir en 2 temps, la partie nord ou la partie sud.
PUY EN VELAY
Arrivée au Puy en Velay dans l'après midi. Nuit et repas en hôtel.
LE PUY EN VELAY - LE MONASTIER
Première étape du sentier qui vous conduira sur les plateaux du Velay et la vallée de la Loire pour rejoindre le Monastier d’où est parti RL Stevenson. Nuit et repas en hôtel.
7h de marche, +689m/-387m de dénivelé, 20km
LE MONASTIER - LE BOUCHET SAINT NICOLAS
Le chemin remonte sur le plateau (alt moyenne 1000m) où émergent d'anciens volcans et rejoint les profondes Gorges de la Loire au village de Goudet. Nuit et repas en chambre d’hôte.
8h de marche, +771m/-483m de dénivelé, 23km
LE BOUCHET SAINT NICOLAS - LANGOGNE
Le chemin Stevenson continue sur le plateau du Velay en traversant de petits villages isolés dont Landos, Arquejols, en passant par le village de Pradelles, parmi les plus beaux villages de France. Nuit et repas en hôtel.
7h de marche, +328m/-639m de dénivelée, 26km
LANGOGNE - CHEYLARD L'EVEQUE
Langogne en Gévaudan, pays de la bête féroce qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson. L’arrivée de l’étape se fait au village de Cheylard l’Evêque. Variante éventuelle par Chaudeyrac si les hébergements du Cheylard ne sont pas disponibles. Nuit et repas en chambre d’hôte ou hôtel.
Par Chaudeyrac : Même distance et un peu moins de dénivelé négatif. 2.5km avant l’arrivée au Cheylard, suivre les indications vers Chaudeyrac.
5h de marche, +443m/-232m de dénivelée, 17km
CHEYLARD L'EVEQUE - LA BASTIDE PUYLAURENT
Le chemin traverse la magnifique forêt de Mercoire pour rejoindre la vallée de l'Allier et l’ancienne voie Régordane.
2 itinéraires au choix à partir de Rogleton :
- Un itinéraire court suivant la Voie Régordane remonte le cours de l'Allier jusqu'à la Bastide-Puylaurent.
- Ou un itinéraire plus long, le nouvel itinéraire du GR70 entre Luc et La Bastide-Puylaurent qui passe par l'abbaye de Notre Dame des Neiges.
Nuit et repas en hôtel.
6h30 de marche, +650m/-450m de dénivelé, 25km ou 9h30 de marche, +827m/-861m de dénivelé, 31km

LA BASTIDE PUYLAURENT - CHASSERADES
Le sentier monte sur le sommet de La Mourade (1308m), puis descente au village de Chasseradès.
Nuit et repas en gîte ou hôtel.
3 à 4h de marche, +366m/-216m de dénivelé, 13km
CHASSERADES - LE BLEYMARD
De Chasseradès, montée sur la montagne du Goulet, vous entrez dans le Parc national des Cévennes. En passant à proximité de la source du Lot, l’itinéraire offre un magnifique panorama sur les Cévennes avant de rejoindre le village du Bleymard, dans la vallée.
Nuit et repas en hôtel.
5h de marche, +492m/-598m de dénivelé, 17km
LE BLEYMARD - LE PONT DE MONTVERT
Traversée du massif granitique du Mont Lozère en passant au pic de Finiels point culminant de la Lozère à 1699m, poste idéal pour une vue à 360° sur les Alpes, le massif central et parfois les Pyrénées. Frontière climatique et culturelle, il marque le passage à un paysage plus méridional et une culture protestante. Descente dans la haute vallée du Tarn où se situe le Pont de Montvert, village marqué par la guerre des camisards au XVIIème siècle. Nuit et repas en hôtel.
5h de marche, +650m/-460m de dénivelé, 19km

LE PONT DE MONTVERT - COCURES ou FLORAC
Le sentier monte sur le massif du Bougès, en plein pays camisard, couvert de faïsses, témoin d’un passé agricole ancien, de forêts domaniales et de landes à bruyères. Descente dans la vallée du Tarn par le col du Sapet et une piste forestière pour rejoindre Cocures puis Florac, siège du parc national des Cévennes, depuis 1970, l'un des deux seuls de métropole dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents (agriculture et chasse). Nuit à et repas en hôtel.
Jusqu’à Florac : ajouter 5km, 50m de Dénivelé et 1h de marche.
8h de marche, +719m/-983m de dénivelé, 23km
FLORAC - CASSAGNAS ou BARRE DES CEVENNES
Stevenson a emprunté la vallée encaissée de la Mimente pour entrer dans les Cévennes. Le chemin suit l’ancienne voie ferrée pour rejoindre la commune de Cassagnas. Nuit et repas en chambre d’hôtes.
Lorsque les hébergements à Cassagnas sont complets, nous vous logeons à Barre de Cévennes dans un gite très convivial : la Croisette.Pour rejoindre Barre des cévennes par le GR43, vous monterez sur la Can de Ferrière, plateau calcaire avec un magnifique panorama sur les contreforts du Causse Méjean à l’ouest puis sur les vallées cévenoles au sud.
5h de marche, +529m/-305m de dénivelé, 18km ou 5h de marche, +565m/-162m de dénivelé, 16km
CASSAGNAS ou BARRE DES CEVENNES - SAINT GERMAIN DE CALBERTE
Depuis Cassagnas, l’itinéraire s’enfonce dans les forêts de châtaigniers qui avec les muriers pour la soie, ont largement contribué à l’âge d’or de l’économie cévenole au XIXème siècle, jusqu’au plan de Fontmort, où un obélisque a été érigée en mémoire des combats qui s’y déroulèrent entre insurgés huguenots et troupes royales de répression. Puis descente sur le village de Saint Germain de Calberte. Nuit et repas en auberge ou chambres d’hôtes.
Depuis Barre des Cévennes, l’itinéraire longe la crête jusqu’à retrouver le GR70, à plan de Fontmort
Nuit et repas en auberge ou chambres d’hôtes.
5h30 de marche, +580m/-180m de dénivelé, 17km ou 4h30 de marche, +227m/-680m de dénivelé, 17km
SAINT GERMAIN DE CALBERTE- ST JEAN DU GARD
Le sentier suit la vallée de l’un des nombreux gardons qui se jettent dans le fleuve Gard. Puis, il monte au col Saint Pierre, sur la corniche des Cévennes, voie de communication depuis le IIIe siècle, successivement draille de transhumance ovine, piste muletière, ancienne route royale reliant Saint Flour à Nîmes, puis impériale, restaurée au XX pour devenir aujourd’hui une route touristique. Descente sur Saint Jean du Gard avec une vue sur les Cévennes Méditerranéennes. Ne manquez pas la visite de Maison rouge-Musée des vallées cévenols, Musée de France depuis 1999, qui présente de très riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires sur la société rurale et traditionnelle des Cévennes, du XVIIe siècle au XXe siècle.
Nuit et repas en hôtel.
7h de marche, +676m/-976m de dénivelé, 22km
SAINT JEAN DU GARD
Fin du séjour après le petit déjeuner.
D’autres séjours existent dans cette même région : Le chemin de Stevenson - De Chasseradès à Saint Jean en liberté et Le Chemin de Stevenson - Du Puy à Chasseradès en liberté
Possibilité de nuit supplémentaire en hôtel à Alès
• 78€ en demi-pension/pers sur la base de chambre 2 personnes (tarif à titre indicatif)
Ce séjour a été conçu pour limiter l'utilisation de modes de transport, afin de privilégier ainsi l'approche par la randonnée, et donc de vous assurer une véritable déconnexion. Aucun transfert à prévoir pendant ce parcours.














