Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > Italie > Pouilles
Rechercher
recherche avancée
Italie - Pouilles / Accompagnée

L'Italie du Sud : de Matera à Lecce en 12 jours

Durée : 12 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 6 à15 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

L'Italie du Sud : de Matera à Lecce en 12 jours

12 jours / 11 nuits

Tout au sud de la "botte", les deux régions mitoyennes Pouilles et Basilicata sont la promesse d'une Italie rurale, authentique et préservée. La Basilicata est surtout connue pour Matera et ses "sassi". Cette ville entièrement taillée dans la roche calcaire a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. A l'image de ce site unique d'un autre temps, cette terre a su préserver ses traditions agropastorales à travers de nombreux parcs nationaux. Aux confins de cette région, le site des Dolomites Lucaniennes est  une véritable surprise. Puis notre voyage nous amènera dans la souriante région des Pouilles, partagée entre le vert des oliviers et le bleu de la mer Adriatique. Après la campagne d'Alberobello animée de ses nombreux "trulli" en pierre sèche, les Pouilles recèlent aussi plusieurs cités telles Martina Franca, Ostuni et Lecce, véritables joyaux de l'art baroque  datant de l'époque où la région était sous domination espagnole. Enfin comment ne pas finir notre périple par la lointaine cité  d'Otrante aux portes de l'Orient et les célèbres  mosaiques de sa cathédrale  et s'offrir une dernière baignade dans ses eaux bleues.

Jour 1

Paris - Bari
Découverte du centre historique de Bari (selon les horaires de vol). Visite de la Basilique San Nicola et de la Cathédrale de San Sabino à travers les ruelles animés de Bari “vecchia”. Nuit en hôtel*** proche de la vieille ville en B&B. Dîner au restaurant non compris.

Visite de la ville

Jour 2

Bari - Matera
Transfert à Matera en bus public. Installation à l'hôtel et découverte de cette merveilleuse cité au très riche patrimoine. Balade dans les "sassi", décrits par Carlo Levi dans « Le Christ s'est arrêté à Eboli »; le "sasso caveoso " et le "sasso barisano" et leurs maisons troglodytiques creusées dans le tuf calcaire. Dès la nuit venue, l'ambiance est vraiment magique dans cette où l'on ne circule qu'à pied. Repas du soir au restaurant et nuit en hôtel *** au cœur des "Sassi".

Visite de la ville, 2h de transport

Jour 3

Matera - Cristo la Selva - Grotta del Peccato Originale
Randonnée au bord de la gravina, cette rivière ayant creusé un profond canyon dans le tuf, jusqu'à la très belle église rupestre de Cristo la Selva. Pique-nique dans ce lieu sauvage et enchanteur. Parvenus au Parco dei Monaci au pied du village perché de Montescaglioso, transfert pour la Crypte du Péché Originel, témoignage fondamental de la peinture du Haut Moyen-âge dans l’aire méditerranéenne. Retour à Matera et nuit en hôtel***.

3h de marche, +200m/-200m de dénivelée

Jour 4

Pisticci - Craco
Court transfert à Pisticci. Belle balade dans les spectaculaires "calanchi", ces profonds sillons creusés par l'eau dans l'argile des collines, pour rejoindre le village fantôme de Craco, abandonné dans les années 70 à la suite de glissements de terrain. Une émotion intense... Nuit dans un agriturismo à proximité de Matera.

4h de marche, +300m/-100m de dénivelée

Jour 5

Oliveto Lucano - Accettura.
Transfert privé à Oliveto Lucano, porte d'entrée du Parc naturel de "Gallipoli-Cognato e delle piccole Dolomiti Lucane ".
A travers bois et pâturages et chemins de bergers au cœur du Parc, nous parviendrons à Accettura. Nuit en hôtel ***.

6h de marche, +650m/-650m de dénivelée

Jour 6

Accettura - Castelmezzano
Après un parcours champêtre, nous parvenons au site extraordinaire de Castelmezzano et Pietrapertosa. Au pied des aiguilles de roche, ces deux villages qui se font face, séparés par un profond canyon, sont reliés par le célèbre "Vol de l'ange". Nuit en hôtel ***.

6h de marche, +700m/-700m de dénivelée


L'   de la rando
Etape gourmande
Jour 7

Castelmezzano - Alberobello
Visite de Castelmezzano avant un transfert privé pour Alberobello. Randonnée sur le tracé de l'ancien aqueduc des Pouilles. Nous arriverons à Alberobello à pied à travers cette douce campagne ponctuée de vergers de murets de pierres et de fermes blanchies à la chaux. Hébergement à Alberobello pour 2 nuits.

4h de marche, +100m/-100m de dénivelée

Jour 8

Locorotondo - Val d'Itria
Découverte de la Vallée d’Itria où poussent en abondance vignes, oliviers et amandiers. Paysage plein de charme et de féerie romane. Train pour Locorotondo et découverte du bourg avec son église gothique construite vers 1100 par le prince de Tarente. Retour à pied jusqu'à Alberobello parmi les « trulli ». Nuit et repas en hôtel ** à Alberobello.

4h de marche, faibles dénivelées

Jour 9

Martina Franca - Cisternino
Transfert en train et découverte de la perle baroque de Martina Franca et son magnifique palais ducal. Randonnée depuis Cisternino parmi les oliviers et les nombreuses « masserie », grosses fermes disséminées dans la campagne, demeures des seigneurs locaux, dont certaines remontent au XVIème siècle. Nuit et repas dans l'une d'elles à proximité d'Ostuni.

4h de marche, +100m/-100m de dénivelée

Jour 10

Ostuni - Lecce
Transfert privé jusqu'à Ostuni et visite de la ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines avec son centre historique, avec ses ruelles enchevêtrées rappelant l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce, et dominé par une superbe cathédrale du XVème siècle. Transfert sur Lecce en train en début d’après-midi.
Nuit en hôtel*** et repas au restaurant dans le centre historique.

Visite d'Ostuni et Lecce

Jour 11

Otranto et la péninsule du Salento
Le matin, transfert privé à travers le Salento jusqu’à la ville côtière d’Otranto dont le centre historique, au charme oriental, est enserré dans une enceinte fortifiée. La vieille ville est dominée par un imposant château aragonais, sentinelle sur la mer. Petite balade nature dans la Baie « dell’Orte ». Un caléidoscope de couleurs entre Les Pointes Faci et Palacia du bleu de la mer cristalline au rouge des carrières de bauxite et aux verts des pinèdes et du maquis. Baignade possible. Retour sur Bari. Nuit en hôtel à deux pas de la vieille ville en B&B.

3h de marche, +100m/100m de dénivelée, 2h de visite

Jour 12

Bari-France
Dispersion à l'hôtel à Bari après le petit déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Visite de Matera
Variété des paysages
2 nuits à Alberobello
Nuit dans une masseria typique
Visite des plus beaux sites de la région : Bari, Matera, Alberobello, Ostuni, Lecce, Otrante

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies