Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Pyrénées
Rechercher
recherche avancée
France - Pyrénées / Accompagnée

La Côte Vermeille, de Collioure à Cadaquès

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 5 à 15 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

La Côte Vermeille, de Collioure à Cadaquès

7 jours / 6 nuits : 6,5 jours de randonnées et visites

Collioure-Cadaquès est un des plus beaux fleurons de la randonnée pyrénéenne. Cheminement extraordinaire au fil des crêtes surplombant la mer ou au ras de l'eau, à « saute-mouton » avec les calanques ; ici chaque saison a son charme ! Au départ du "Centre du Monde", nous irons sur les traces des artistes peintres qui furent attirés par le soleil, la Méditerranée et une fantastique palette de couleurs : DALI, MIRO, PITXOT, PICASSO, MATISSE et d'autres. Notre itinérance passe par la chaîne des Albères et ses fameuses tours à signaux du XIVe siècle, puis suit le fil des Pyrénées jusqu'à l'endroit où elles se baignent dans la mer, offrant les plus belles criques. Des étapes en hôtels confortables et chaleureux feront apprécier plus encore cette côte de merveilles, appelée Côte Vermeille. Des spécialités culinaires catalanes et de la mer raviront aussi les randonneurs gourmets !

Jour 1

COLLIOURE
Petit transfert du " Centre du Monde ". Montée en douceur sur les flancs de la tour de la Massane, avec un large panorama sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille, puis descente parmi les chênes-lièges jusqu'au front de mer menant à Collioure. Visite de la ville selon le chemin du Fauvisme (exposition de tableaux). Cette première étape en douceur nous permet d'arriver tôt et en pleine forme, pour profiter tranquillement de cet adorable petit port qu'est Collioure. Nuit à Collioure.

3h30 à 4h de marche, +250m/-300m de dénivelée, 30mn de transfert

Jour 2

LA TOUR DE LA MADELOC
Montée à la tour de la Madeloc, en quittant doucement la civilisation par de jolies terrasses de pierres sèches à l'ombre des oliviers. En passant au Fort St Elme, nous pénétrons progressivement dans le maquis odorant, en jouissant d'une très belle vue sur le port de Collioure. Arrivés au sommet de la Tour de Madeloc, le panorama sur la côte et les Albères est immense. Descente face à Banyuls et à la Grande Bleue, à travers les belles vignes en terrasse et quelques petites châtaigneraies. Visite à Banyuls d'une cave artisanale pour y déguster son célèbre vin doux naturel. Nuit à Banyuls.

5h de marche, +700m/-700m de dénivelée


L'   de la rando
Visite à Banyuls d'une cave artisanale
Jour 3

LES ALBERES
Nous quittons la petite baie tranquille de Banyuls pour monter à travers les vignes, puis par un sentier panoramique à travers les cistes, en direction de la Tour de Querroig ; ce fier sommet à cheval sur la frontière, plonge par une longue crête jusqu'au Cap Cerbère, et ouvre une large vue sur les villages blancs du versant espagnol. Passage de la frontière pour pénétrer en Espagne via une traversée de la réserve naturelle des Albères françaises et espagnoles. Nuit en Espagne à Llansa, ville et port avec une belle marina.

5 à 6h de marche, +700m/-700m de dénivelée

Jour 4

MONASTERE DE SAN PERE DE RODES
Montée et visite (incluse) du monastère de San Père de Rodes, inoubliable panorama sur le golfe du Lion et la baie de Rosas. Le sauvage Cap de Creus attire irrésistiblement le regard et nous attend pour les 2 prochains jours. Possibilité de visiter le Monastère de San Pere de Rodes. Descente face à la mer sur le joli "Port de la Selva". Nuit à Port de la Selva, petit village côtier et port tranquille.

5h de marche, +700m/-700m de dénivelée

Jour 5

CAP DE CREUS - CADAQUES
Port de la Selva est l'ultime village avant le Cap de Creus ; sitôt quitté le village, on pénètre l'immense Cap, sauvage et aux multiples facettes. Après un petit crochet vers la très belle crique de Cala Taballera, traversée du cap par la montagne pour une descente à la vue plongeante et superbe sur Cadaquès. Visite du site idyllique de Port Lligat, un lieu chargé de plénitude et également lieu de vie de Salvador DALI. Visite (incluse) de la maison Dali. Installation pour 2 nuits à Cadaquès.

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée


L'   de la rando
Visite de la maison de Salvador Dali
Jour 6

CAP DE CREUS
Exploration du Cap de Creus -parc naturel- via le phare, ses criques, le chemin d'interprétation des rochers ayant inspiré Dali et Port Lligat. L'accès au Cap peut se faire en bateau (selon conditions) : superbe ! Ce Cap, au relief rude et capricieux, recèle une multitude de recoins et de criques sauvages, idylliques, que nous vous ferons découvrir. Un dîner savoureux dans un petit restaurant typique de Cadaquès nous attend !

5h de marche, +300m/-300m dénivelée

Jour 7

CADAQUES - FIGUERAS - PERPIGNAN
Après un dernier regard vers la mer, transfert vers Figueras, visite (incluse) du "Museu Dali ", puis retour à Perpignan. Déjeuner libre.
Fin du séjour vers 13h.
Attention: pour le départ de fin d'année, la visite du musée Dali n'est pas toujours possible (fermeture du musée).

1h30 de transfert

Nuits supplémentaires

Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :
  Hôtel** Paris-Barcelone (https://www.hotelpb.fr/), 1 av. du Général de Gaulle, à Perpignan. Simple, très pratique, excellent accueil et petit-déjeuner offert en réservant directement sur leur site avec le code GORANDO. Situé juste en face de la gare SNCF (sortie place Salvador Dali). Tél : 04 68 34 42 60. Mail : hotel@hotelpb.fr
  Appart'City Perpignan (appart-hôtel*** avec service de petit-déjeuner), 12 boulevard Saint-Assiscle à Perpignan. Confortable et très pratique, situé juste en face de la gare SNCF (sortie gare TGV). Dispose d'un parking couvert où il est possible de laisser la voiture durant votre séjour (selon disponibilités) au tarif 6 à 7 €/jour environ. Tél : 04 57 38 16 53. Mail : perpignan-centre@appartcity.com

  Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

  A certaines dates, le circuit peut être effectué dans le sens Cadaquès-Collioure.
Programme résumé si le circuit est inversé :
J1 : transfert à Figueras. Visite du Musée Dalì (s'il est ouvert). Transfert dans la montagne : courte montée au Puig (sommet) de Bufadors pour une découverte soudaine du Cap de Creus. Descente avec une arrivée plongeante sur Cadaquès. Si le temps et l'envie le permettent, possibilité de rallonger par une balade littorale (vers Cala Nans) (+200m-450m, 2 à 3h).
J2 : cheminement littoral au Cap de Creus et ses roches étranges. Port Lligat. Retour à Cadaquès (+300m/-300m, 5h).
J3 : traversée du Cap de Creus par la montagne, découverte sur son versant nord de la Cala Taballera et arrivée à Port de la Selva (+400m/-400m, 5h).
J4 : montée au Monastère de Sant Pere de Roda et descente face à la mer jusqu'à Llansa (+700m/-700m, 5h).
J5 : traversée de la frontière par les Albères et descente vers Banyuls (+700m/-700m, 5 à 6h).
J6 : montée à travers vignes à la Tour Madeloc et ses panoramas puis descente à Collioure (+700m/-700m, 5h).
J7 : découverte de Collioure et de ses environs. Transfert et fin du séjour (+100m/-100m, 1 à 2h).

  En juillet-août : les lieux et la catégorie des hébergements sont différents, et le parcours adapté au jour le jour par le guide en fonction des températures. Voir également notre parcours, plus facile, par le littoral.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Les visites incluses
La qualité des hébergements
Plusieurs repas typiques et savoureux

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies