Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Sud Ouest
        
   
France - Sud Ouest / Liberté

Le belvédère du Val d'Azun

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir d'un seul participant.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le belvédère du Val d'Azun

7 ou 8 jours / 6 ou 7 nuits : 6 jours de marche

Cette randonnée dans le Val d'Azun vous permettra de découvrir les plus beaux belvédères de la vallée, en choisissant chaque jour un parcours en douceur ou plus sportif, au départ d'hébergements de charme. Logé dans de magnifiques chambres et tables d'hôtes à l'accueil et au charme inoubliables, le Val d'Azun vous dévoile ses plus beaux paysages. " Vallée de lumière ", sa disposition géographique lui donne un ensoleillement exceptionnel qui baigne d'une aura toute particulière ses villages, ses prairies, ses forêts... et ses belvédères sur la haute-montagne. Des lieux enchanteurs, riants, bucoliques et paisibles. Chaque vallon, chaque crête, chaque col révèle un paysage d'une harmonieuse beauté. Afin de profiter pleinement de ces trésors, nous vous réservons chaque jour, le choix entre deux itinéraires de randonnée, à l'ambiance et aux niveaux différents.

Jour 1

VAL D'AZUN
Installation pour 2 nuits en chambre d'hôte, dans le petit village d'Arras-en-Lavedan. Le sentier artistique et la maison des artistes à l'Abbadiale pourra faire l'objet d'une première découverte à moins que le jacuzzi sur la terrasse ne vous retienne pour un moment de détente.

Jour 2

MONT DE GEZ - ARRAS EN LAVEDAN
Mise en jambe sur de jolis sentiers et d'anciens chemins pavés déambulant à travers bois de chênes et châtaigniers, laissant entre-apercevoir des villages typiques aux toits d'ardoises. Après le contournement du sommet à priori modeste, l'arrivée au belvédère du Mont de Gez -sur lequel ont été déposés d'énormes blocs erratiques par les glaciers du quaternaire - est remarquable : vallée du gave de Pau, enfilade de petits villages du Val d'Azun ouvrant la vue sur les hauts-sommets et la frontière espagnole. Descente à Arras par le Chemin du Château. Une option plus longue permet de cheminer à travers les prés et les granges de la vallée du Bergons. Nuit à Arras.

3h30 ou 6h de marche, +500m/-850m ou -500m/+850m de dénivelé

Jour 3

ARRAS EN LAVEDAN - MARSOUS
D'abord par des chemins ancestraux à l'ombre des noisetiers reliant prés et granges foraines, puis par les estives dominant le village d'Arcizans-Dessus et ses nombreux petits moulins, début d'une magnifique traversée panoramique à toutes crêtes jusqu'aux abords du Couraduque. De là, descente au charmant village de Marsous. Option plus courte par les villages d'Arcizans-Dessus et Gaillagos. Installation pour 2 nuits en chambre d'hôte dans le paisible village de Marsous.

3h45 ou 5h30 de marche, +580 ou 800m/-400 ou 600m de dénivelé

Jour 4

LES ARTIGAUX - MARSOUS
Montée par les Artigaux, quartiers de prés issus de forêts jadis défrichées et bordés de frênes- jusqu'au lac de Soum. S'en suit une très belle traversée vers le col du Soulor et le Col de Saucède face aux longues arêtes du Pic de Gabizos ; traversée qui offre aussi une vue sur la plaine d'un côté, sur les sommets frontaliers de l'autre. Descente avec vue sur le Val d'Azun. Option plus courte par les Artigaux. Deuxième nuit à Marsous.

3h30 ou 6h de marche, +420 ou 920m/-420 ou 920m de dénivelé

Jour 5

MARSOUS - ESTAING
Mise en jambe à travers les champs de la plaine azunoise, puis montée au Col des Bordères sous les flancs du Pic du Midi d'Arrens, permettant de basculer vers la vallée du Lac d'Estaing. En cours de montée, vue surplombante sur le village d'Arrens-Marsous, dominé par les 1800m ininterrompus de dénivelé que constitue le massif des Gabizos. Option plus courte par le superbe belvédère du Pic de Pan. Installation dans votre chambre d'hôte pour 2 nuits nichés dans les bois en amont du village d'Estaing (selon les disponibilités de cet hébergement, souvent très prisé).

3h30 ou 5h30 de marche, +570 ou 920m/-290 ou 560m de dénivelé

Jour 6

BOUCLE AU DEPART DU LAC D'ESTAING
Après un court transfert jusqu'au lac d'Estaing, montée dans la vallée pour pénétrer dans l'un des vallons les plus sauvages du Parc National des Pyrénées, jusqu'au Lac de Plaa de Prat ou de Liantran, tous deux blottis au pied de sommets granitiques. Torrents impétueux, cascades, rhododendrons, hardes d'isards et autres marmottes menacées par le survol de l'Aigle Royal ou au contraire par le très pacifique Gypaète Barbu, plus grand rapace d'Europe. Option un peu plus courte par la sapinière de l'Escala et les estives conduisant au lac de Barbat. Deuxième nuit dans la vallée d'Estaing.

Temps de marche : 4h ou 5h30. Dénivelé : + 620 ou 900m / - 620 ou 900m.

Jour 7

ESTAING - ARRAS / ESTAING - SAINT SAVIN
Formule 7 jours : De Estaing à Arras

Traversée par le massif du Cabaliros. La randonnée du jour chemine dans la vallée d'Estaing entre prairies et sous bois. Puis le sentier s'élève dans la hêtraie vers les hautes étendues du massif du Cabaliros offrant un superbe panorama sur le Val d'Azun et les hauts sommets frontaliers. Descente jusqu'au village d'Arras en Lavedan. Option courte à travers bois, petites routes et villages pittoresque. Fin du séjour après la randonnée.
Temps de marche : 5h ou 7h. +450m ou 900m/-500m ou 1350m de dénivelé

Formule 8 jours : De Estaing à Saint Savin

Traversée par les immenses pelouses perchées à 1700m d'altitude sur les flancs du Cabaliros. En se retournant, on peut admirer le massif du Balaïtous avec le glacier de Las Néous, avant d'entamer la descente face au Hautacam et à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. L'option courte évoluera en balcon au-dessus de la vallée, à travers bois, petites routes et villages de montagne. Installation et nuit à Saint-Savin, village très agréable, pittoresque, où se trouve une abbaye du XIIème siècle. Excellente étape gastronomique au restaurant de l'hôtel*** " Le Viscos ".
Temps de marche : 4h30 ou 6h45. +350 ou 920m/-950 ou 1540m de dénivelé

Jour 8

ARRAS EN LAVEDAN
Formule 8 jours : Fin de séjour. Transfert à Arras en Lavedan au parking de votre véhicule.

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : La Côte Vermeille, de Collioure à Cadaquès en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le voyage de...

Ruth et Gilles

Magnifique séjour dans les Pyrénnées !

Nous tenons a vous remercier de nous avoir si bien pris en charge, pour une semaine de randonnée parfaite. Le beau temps était au rendez-vous, ainsi que des hôtes très aimables, et (évidemment !) les Pyrénées que nous aimons tant. Mention spéciale pour l’accueil et la cuisine de Paul, au Gîte les Viellettes (ou nous avions séjourné il y a 18 ans) et au savoureux "repas gastronomique" a l'hôtel Viscos (où la famille Saint Martin était adorable).

Les points forts

Les panoramas grandioses
Le choix quotidien entre 2 niveaux de randonnées
La qualité des hébergements
L'ambiance champêtre des lieux

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies