Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Sud Ouest
Rechercher
recherche avancée
France - Sud Ouest / Liberté

Le Canal de la Garonne à vélo en liberté

Durée : 6 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir de 2 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Canal de la Garonne à vélo en liberté

6 jours / 5 nuits : 5 jours de vélo

Bordeaux, 9ème ville de France, propose un patrimoine architectural unique et expose dans ses musées les oeuvres des plus grands maîtres du monde tels que Rubens, Delacroix, Matisse, Picasso et Goya. Visitez ses ateliers d'artistes, la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la place de la Bourse... Agen et son pruneau, Toulouse et sa brique rouge typique...
Au départ de Bordeaux, ville portuaire chargée d'histoire, jusqu'à Toulouse la "ville rose", traversez la Gironde à vélo afin de rejoindre la Haute Garonne le long de ce Canal encore méconnu et ses 60 écluses...
A travers le Grand Sud-Ouest, reliant Bordeaux et ses joyaux historiques à Toulouse la ville rose, le canal latéral de la Garonne, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, prolonge le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Par des pistes cyclables et des petites routes de campagne, vous découvrirez les vignobles du Bordelais, les villages médiévaux, la gastronomie locale issue d'un terroir généreux...et aussi la fraicheur des allées de platanes le long du Canal et de ses écluses. Ce séjour s'enchaine idéalement avec le Canal du Midi, formant ainsi un parcours reliant l'Atlantique à la Méditerranée, autrement appelé le « Canal des deux Mers ».

Jour 1

BORDEAUX
Arrivée à Bordeaux en fin d 'après midi. Bordeaux est la seconde ville de France après Paris ayant le plus grand nombre de monuments classés. C'est une ville où une vibrante modernité se mêle aux joyaux de l'Histoire et aux méandres de la Garonne. Visitez le temps d'une soirée le quartier des Chartrons et ses somptueuses façades en pierre, la Place de la Bourse, le quartier Saint-Michel et sa flèche, le quartier Saint-Pierre et ses ruelles moyenâgeuses, la Place Pey-Berland, sa cathédrale, le Palais Rohan de l'hôtel de ville...
Nuit et petit déjeuner à l'hôtel.

Jour 2

BORDEAUX - SAUVETERRE DE GUYENNE
Vous quittez Bordeaux sur 8 km de piste cyclable rive droite de la Garonne (quai de la Souys). Cette première étape vous permet de découvrir l'Entre Deux Mers par la piste cyclable/voie verte R.Lapébie sur plus de 47 km, un vrai bonheur... Cette voie verte bien jalonnée serpente à travers des paysages très variés, allant de la vallée humide dès les premiers coups de pédales, aux coteaux viticoles non loin de Sauveterre. L'aménagement est excellent, avec plusieurs haltes aménagées à Lignan, Créon et Espiet. Les jolies Bastides de Créon, Sauveterre, et l'église de la Sauve Majeure méritent une visite. Tous les petits villages regorgent de chapelles et d'églises. Sans conteste, vous parcourez l'une des plus belles voies vertes de France. Nuit en demi pension à l'hôtel ou en chambre d'hôtes.

55km

Jour 3

SAUVETERRE DE GUYENNE - LE MAS D'AGENAIS
Cette étape du jour emprunte de jolies routes départementales de campagne très peu fréquentées à travers bois et vignes. Les villages de Saint-Martin-de-Lerm, Couthures-sur-Garonne et son musée, La Réole et ses fortifications, Fontet, ponctueront cette journée avant de rejoindre la vallée du Dropt et d'arriver au Mas d'Agenais ou une chambre d'hôtes exceptionnelle avec un accueil chaleureux vous attendent. Vous pourrez même y découvrir une œuvre époustouflante de Rembrandt à la collégiale romane de Saint-Vincent, datant du 13e s. (Le Christ en Croix). Détour incontournable par le Moulin de Loubens, magnifique, l'église Saint-Pierre (12e-17e siècle) et l'abbaye des Bénédictins ouverte au public et avec vue sur la Garonne. Au niveau du pont Berrat, le « musée des allumettes » et l'église romane de Fontet méritent d'y faire une pause avant de continuer. Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes.

52km

Jour 4

LE MAS D'AGENAIS - AGEN
Vous quittez le Mas d'Agenais pour une étape ombragée et tranquille. Le parcours est continu, facile et sûr, avec une seule traversée délicate, celle de la D8 à Damazan, prudence... Si vous décidez de vous écarter un petit peu du canal pour visiter les villages de Tonneins et Aiguillon, l'accès se fait par des chemins peu fréquentés, loin des axes directs. De nombreuses Bastides, Châteaux et maisons à colombages vous accompagnent jusqu'à Buzet-sur-Baïse ou la double écluse de descente en Baïse qui relie le Canal de Garonne au réseau fluvial du Sud-Ouest depuis 1852 vous attend. L'accès à Agen et son célèbre pruneau se fait par une piste cyclable qui longe le fleuve et remonte au centre ville par une magnifique passerelle piétons-vélos sur la Garonne. Nuit en demi pension à l'hôtel.

42km

Jour 5

AGEN -CASTELSARRASIN
C'est par la berge Nord du canal que vous quittez sans encombre cette ville d'Agen. L'ombre salutaire des grands platanes est encore présente sur la majorité du trajet. Prenez le temps aujourd'hui car les points d'intérêt sont nombreux. Les villages de Bon-Encontre et son château-fort, Boé et sa Tour de Cassagne bâtie sur une bute artificielle, Golfech et sa centrale surnommée « la cocotte » sont incontournables dans le paysage. Visitez la Bastide du 13ème siècle à Valence d'Agen ou bien flânez sur son port de plaisance, Goudourville et son château médiéval, Moissac capitale du chasselas et son centre d'art Roman, son port de plaisance, son abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco... Au niveau de Valence d'Agen, n'hésitez pas à rallonger l'étape du jour de 6km pour faire un détour à Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France et qui surplombe la vallée avec une vue magnifique. Enfin Castelsarrasin vous attend avec son port de plaisance, son abbaye et son monastère pour un repos bien mérité. Nuit et petit déjeuner à l'hôtel.

52km

Jour 6

CASTELSARRASIN - TOULOUSE
Cette dernière étape se déroule sur une voie verte ininterrompue depuis les derniers travaux achevés en 2009, sûre et tranquille, et toujours à l'ombre des platanes. Seuls les derniers kilomètres pour entrer dans Toulouse sont un peu bruyants, mais ils permettent d'accéder jusqu'au cœur de la ville, un vrai confort ! Sur le parcours lui-même, vous traversez des sites remarquables : pont-canal sur le Tarn, Montech et sa pente d'eau, les Ponts-Jumeaux jonction des 3 canaux... Le joli canal de Montech, avec 13km de chemin non aménagé mais praticable, permet d'aller visiter Montauban et son musée Ingres. Grisolles petite ville toute en briques, Castelnau-d'Estrétefonds petit village perché avec son église Saint-Martin seront les derniers témoins de votre aventure avant d'arriver à Toulouse et son riche patrimoine culturel, ses quais, le Capitole et la chaleur de la brique...

57km

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe à vélo : Les châteaux de la Loire à vélo en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à Toulouse (base double) avec petit-déjeuner : 70€/pers

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Vignobles Bordelais
Parcours au fil de l'eau
Qualité des hébergements, spécialités locales

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies