Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Lozère
Rechercher
recherche avancée
France - Lozère / Liberté

Le Chemin de Saint Guilhem : l'Intégrale en liberté

Durée : 14 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir de deux particpants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Chemin de Saint Guilhem : l'Intégrale en liberté

14 jours / 13 nuits : 12 jours de marche

Le chemin de Saint Guilhem le Désert est une très ancienne voie de communication reliant le Massif Central à la plaine Languedocienne trait d’union entre les hautes terres de L’Aubrac et les plaines de Méditerranée. Partant du village d’Aumont Aubrac pour rallier St Guilhem le Désert, c’est itinéraire offre une diversité paysagère et culturelle exceptionnelle : l’Aubrac et ses prairies fleuries, les grands causses aux étendues steppiques, les gorges du Tarn et son village médiéval de Sainte Enimie, le parc national des Cévennes, le massif boisé de l’Aigoual, le cirque de Navacelles … pour rejoindre le village Saint Guilhem et l’abbaye de Gellone.

Jour 1

AUMONT AUBRAC
Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 2

AUMONT AUBRAC - NASBINALS
Départ du village d’Aumont Aubrac situé au nord de la Lozère aux confins des pittoresques monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l'Aubrac. Le circuit traverse différents hameaux La Chaze, Labros et Rieutord d’Aubrac pour arriver à Nasbinals. Nuit et repas en hôtel.

6h30 de marche, 26km de marche

Jour 3

NABINALS - SAINT CHELY D'AUBRAC
Le sentier traverse les grands espaces de l’Aubrac pour rejoindre le village de Nasbinals. Son église du XIVème siècle est construite en basalte avec un toit en schiste. Descente sur le village de Saint Chély d’Aubrac.
Nuit et repas en hôtel.

5h de marche, 20km

Jour 4

SAINT CHELY D'AUBRAC - COL DE TREBATUT
Le circuit traverse quelques bois de hêtres et de pins. Il longe les pâturages parsemés de burons, petites constructions en pierre où s’élaborait la Fourme, ce gros fromage parfumé.
Nuit et repas en auberge.

7h de marche, 28km

Jour 5

COL DE TREBATUT - LA CANOURGUE
Descente sur la vallée du Lot en passant par le village de Saint Germain du Teil et Banassac. L’étape se finit à la Canourge, ville située au pied du Causse de Sauveterre et au bord du Lot.
Nuit et repas en hôtel.

4h30 de marche, 15km

Jour 6

LA CANOURGUE - SAINTE ENIMIE
Nous quittons le massif de l’Aubrac pour découvrir le Causse de Sauveterre et son habitat le plus souvent regroupé en hameaux et villages aux maisons typiques de pierres et lauzes calcaires. Descente dans les Gorges du Tarn pour rejoindre la cité médiévale de Sainte Enimie. Cette cité aux ruelles pavées qui offre une promenade divertissante entre des murs de pierre, parfois vieux de près de huit siècles, comme ceux de l'Eglise consacrée bien sûr à l'Evangélisatrice qui a donné son nom au village.
Nuit et repas en hôtel.

7h de marche, 28km

Jour 7

SAINTE ENIMIE - NIVOLIERS
Montée sur le causse Méjean, vaste plateau d'allure steppique, dont les paysages sont façonnés par l'homme depuis des millénaires. C’est le pays du mouton, et de l’habitat dispersé. Murets, clapas ou chazelles rythment les vastes étendues de pelouses sèches empreintes d'une activité pastorale. L'étape se termine en plein milieu du causse dans le hameau de Nivoliers.
Nuit et repas en auberge.

4h30 de marche, 15km

Jour 8

NIVOLIERS - MEYRUEIS
Le sentier traverse l’enclos des chevaux de Przewalski qui sont les derniers chevaux sauvages, qui rejoindront bientôt leur pays d'origine la Mongolie. Possibilité de passer par le chaos de Nîmes le vieux pour rejoindre le village de Meyrueis.
Nuit et repas en hôtel.

4h de marche, 15km

Jour 9

MEYRUEIS - L'ESPEROU
Montée sur le massif boisé de l’Aigoual en passant par la vallée du Bonheur et de l’abîme de Bramabiau exploré pour la première fois par Edouard Alfred Martel en 1888. Au col de la Serreyrède, descente au village de l’Espérou au pied de l’Aigoual.
Nuit et repas en hôtel.

7h de marche, 23km

Jour 10

L'ESPEROU - LE VIGAN
Le circuit suit la grande draille du Languedoc qui est un ancien sentier de transhumance pour rejoindre le village d’Aulas situé au cœur d’une vallée verdoyante, traversée du nord au sud par la rivière Le Coudoulous. Fin de l’étape au Vigan au cœur des Cévennes méridionales. Nuit et repas en hôtel.

4h30 de marche, 19km

Jour 11

LE VIGAN - NAVACELLES
Le sentier rejoint le causse de Blandas aux nombreux menhirs et dolmens et finit au cirque de Navacelles creusé par l’érosion depuis des millions d’années. Descente dans les gorges de la Vis pour rejoindre le hameau de Navacelles.
Nuit et repas en chambre d’hôtes.

6h30 de marche, 22 km

Jour 12

NAVACELLES - LE RANQUAS
Montée à travers les Gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et le village de Saint Maurice de Navacelles. Le sentier descend dans la combe des Nadges pour rejoindre le hameau. Nuit et repas en gîte.

5h de marche, 17 km

Jour 13

LE RANQUAS - SAINT GUILHEM LE DESERT
Quittant la Serrane par un dernier col, le GR rejoint le cirque du Val de Gellone et le village de Saint Guilhem du Désert. Dominé par la l’imposante abbaye, le village aux toits de tuiles s’étire le long du ruisseau. Difficile d’accès mais pourvu de terre fertile et d’eau, ce lieu offrait de bonne condition pour une implantation monastique. Nuit et repas en hôtel.

6h de marche, 17 km

Jour 14

SAINT GUILHEM LE DESERT
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Nuits supplémentaires

  75 € en demi-pension/pers sur la base de chambre 2 personnes.
  53 € avec petit déjeuner/pers sur la base de chambre 2 personnes.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Diversité paysagère et culturelle exceptionnelle
Découverte du parc national des Cévennes
Le village de Saint Guilhem, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies