Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France
Rechercher
recherche avancée
France / Accompagnée

Le Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Chasseradès

Durée : 8 jours

Niveau : Facile à moyenFacile à moyen

Groupe : De 7 à 12 personnes

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Chasseradès

8 jours / 7 nuits / 6 jours de marche

Pionnier de la randonnée itinérante, Robert Louis Stevenson traversa les Cévennes en 12 jours avec son ânesse Modestine, du Monastier sur Gazeille en Haute Loire à St Jean du Gard. Nous vous proposons la première partie du chemin de Robert Louis Stevenson, avec un itinéraire de randonnées accompagnées, en huit jours du Puy en Velay en Haute Loire à Chasseradès en Lozère. Tous les jours, entre les pâturages et volcans du Velay aux forêts de pins du Gévaudan, vous allez randonner dans une nature changeante sur les pas du célèbre écrivain.

Jour 1

Le Puy en Velay
Selon votre heure d'arrivée installation à l'hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle Saint Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80 mètres. Repas du soir et nuit à l'hôtel. L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.

Jour 2

Le Puy en Velay - Le Monastier sur Gazeille
Nous partons pour cette première étape de randonnée jusqu’au Monastier sur Gazeille, d’où R.L Stevenson parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine. Nous sortons du bassin du Puy en Velay pour aller traverser La Loire à Coubon. Puis nous randonnons entre pâturages et forêts, en passant par plusieurs hameaux dont l’Holme et L’Herm avant d’arriver au Monastier sur Gazeille où l’église abbatiale reste le témoin du rayonnement de cette ancienne abbaye.

19km, 5 à 5h30 de marche, +620m/-320m de dénivelée

Jour 3

Le Monastier sur Gazeille - Le Bouchet Saint Nicolas
Nous allons traverser les vallées encaissées de la Gazeille puis de la Loire à Goudet dominé par le Château de Beaufort. Nous traversons les villages de Montagnac, Ussel, Bargettes sur ces terres vellaves où le volcanisme y a laissé ses traces. Maisons en pierre ’’noires’’, terres riches pour les pâturages et cultures. Etape à Bouchet Saint Nicolas.

24km, 6h30 de marche, +700m/-500m de dénivelée

Jour 4

Le Bouchet Saint Nicolas - Pradelles
Sur un relief plus doux et de plateaux, notre randonnée nous fait traverser des bourgs comme Landos qui fut réputé autrefois pour ses foires, puis Jagonas, Arquejol et enfin Pradelles classé parmi les plus beaux villages de France.

20km, 5h30 de marche, +360m/-650m de dénivelée

Jour 5

Pradelles - Le Cheylard L'Evêque
C’est dans une ambiance campagnarde et par une succession de petits sentiers entre bois, champs et lieux dits que nous arrivons à Langogne en Lozère. Tout comme Robert Louis Stevenson nous entrons alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granite. Nous traversons ces terres de légende en passant par Saint Flour de Mercoire avant d’arriver au petit village du Cheylard l’Evèque.

22km, 5h30 de marche, +350m/-150m de dénivelée

Jour 6

Le Cheylard l'Evêque - La Bastide Puylaurent
Nous marchons sur de belles pistes dans des endroits beaucoup plus boisés telle que la forêt domaniale de la Gardille., Nous descendons sur le village de Luc où subsistent des ruines de château. Position stratégique de ce village qui était un gardien du chemin de Régordane, chemin de pèlerinage de Saint Gilles et grand axe commercial entre les villes du nord et du sud. Après le sommet d’Espérvelouze, nous atteignons l’Abbaye de ‘’Notre Dame des Neiges’’ où Robert Louis Stevenson y passa trois jours. Visite de l’Abbaye puis la randonnée continue par une descente jusqu’au village de La Bastide Puy Laurent.

24km, 6 à 6h30 de marche, +600m/-700m de dénivelée

Jour 7

La bastide Puylaurent - Chasseradès
Nous quittons La Bastide Puy Laurent, ancien relais des postes, avant de monter vers le Moure de La Gardille où l’Allier prend sa source. Nous passons par le sommet de La Mourade avant de descendre vers le village de Chabalier puis Chasseradès.

13km, 4h de marche, +350m/-300m de dénivelée

Jour 8

Chasseradès
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Visite du Puy en Velay
Traversée de superbes paysages
Passage par des villages typiques remplis d'histoire liée à Stevenson

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter