Découvrez l’itinéraire de randonnée intégrale du Chemin de Robert Louis Stevenson et de son ânesse, Modestine. Tout comme lui, vous allez traverser le pays des camisards mais aussi le Parc National des Cévennes, petit joyau de la nature et du Massif Central et vous immergé dans ce « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Du Puy en Velay et de son relief volcanique et vallonné au Mont Lozère avec ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlés aux chaos granitiques, jusqu’aux vallées cévenoles si particulières avec leurs terrasses et leurs châtaigneraies ; vous randonnerez chaque jour dans une ambiance paysagère différente et une entité propre à chaque territoire traversé.
LE PUY EN VELAY
Selon votre heure d'arrivée installation à l'hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle St-Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80 mètres. Repas du soir et nuit à l'hôtel. L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.
LE PUY EN VELAY - LE MONASTIER SUR GAZEILLE
Nous partons pour cette première étape de randonnée jusqu’au Monastier sur Gazeille, d’où R.L Stevenson parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine. Nous sortons du bassin du Puy en Velay pour aller traverser La Loire à Coubon. Puis nous randonnons entre pâturages et forêts, en passant par plusieurs hameaux dont l’Holme et L’Herm avant d’arriver au Monastier sur Gazeille où l’église abbatiale reste le témoin du rayonnement de cette ancienne abbaye.
19km, 6h de marche, +757m/-468m de dénivelée
LE MONASTIER SUR GAZEILLE - LE BOUCHET ST NICOLAS
Nous traversons les vallées encaissées de la Gazeille puis de la Loire à Goudet dominé par le Château de Beaufort. Nous traversons les villages de Montagnac, Ussel, Bargettes sur ces terres vellaves où le volcanisme y a laissé ses traces. Maisons en pierre ’’noires’’, terres riches pour les pâturages et cultures. Etape à Bouchet St Nicolas.
24km, 6 à 7h de marche, +755m/-461m de dénivelée
LE BOUCHET SAINT NICOLAS - PRADELLES
Sur un relief plus doux et de plateaux, notre randonnée nous fait traverser des bourgs comme Landos qui fut réputé autrefois pour ses foires, puis Jagonas, Arquejol et enfin Pradelles classé parmi les plus beaux villages de France.
21km, 6h de marche, +425m/-512m de dénivelée
PRADELLES - CHEYLARD L’EVEQUE
C’est dans une ambiance campagnarde et par une succession de petits sentiers entre bois, champs et lieux dits que nous arrivons à Langogne en Lozère. Tout comme Robert Louis Stevenson nous entrons alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granite. Nous traversons ces terres de légende en passant par Saint Flour de Mercoire avant d’arriver au petit village du Cheylard l’Evèque.
22km, 6h de marche, +481m/-475m de dénivelée
CHEYLARD L’EVEQUE - LA BASTIDE PUYLAURENT
Nous marchons sur de belles pistes dans des endroits beaucoup plus boisés telle que la forêt domaniale de la Gardille. Nous descendons sur le village de Luc où subsistent des ruines de château. Position stratégique de ce village qui était un gardien du chemin de Régordane, chemin de pèlerinage de Saint Gilles et grand axe commercial entre les villes du nord et du sud. Après le sommet d’Espérvelouze, nous atteignons l’Abbaye de ‘’Notre Dame des Neiges’’ où Robert Louis Stevenson y passa trois jours. Visite de l’Abbaye puis la randonnée continue par une descente jusqu’au village de La Bastide Puy Laurent.
26.5km, 6 à 7h de marche, +818m/-916m de dénivelée
LA BASTIDE PUYLAURENT - CHASSERADES
Nous quittons La Bastide Puy Laurent, ancien relais des postes, avant de monter vers le Moure de La Gardille où l’Allier prend sa source. Nous passons par le sommet de La Mourade avant de descendre vers le village de Chabalier puis Chasseradès.
12km, 4h de marche, +389m/-236m de dénivelée
CHASSERADES - LE BLEYMARD
Après le hameau de l’Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu’à un col à 1413m. Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint les Alpiers, puis le Bleymard, petit village au pied du Mont Lozère.
17km, 5h de marche, +500m/-600m de dénivelée
LE BLEYMARD - PONT DE MONTVERT
En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R.L.Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet ! Descente ensuite vers Pont de Montvert à travers les genêts et les pâturages, village symbolique de l’histoire des camisards !
19.5km, 6h de marche, +600m/-800m de dénivelée
PONT DE MONTVERT - BEDOUES
Nous quittons le fief des camisards pour la Cham de l’Hermet puis la Cham Long de Bougès et le sommet du Signal de Bougès. Nous descendons par le col de Sapet puis celui de Perpau. A travers la forêt domaniale de Ramponenche, on descend vers Bédouès.
24km, 7h de marche, +700m/-1000m de dénivelée
BEDOUES - CASSAGNAS
Nous suivons l’ancienne voie ferrée le long de la Mimente entre châtaigneraies et forêt de chêne. Nous traversons Saint Julien d’Arpaon et son château en ruines et marchons dans ce fond de vallée assez encaissée où l’homme à su adapter son agriculture à cet environnement de pentes et de pierres. Etape à Cassagnas à l’ancienne gare.
22km, 6h de marche, +532m/-402m de dénivelée
CASSAGNAS - PONT DE BURGEN
A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le col de la Pierre Plantée à 891 m, avant de redescendre sur St Germain de Calberte et continuer direction Saint Etienne Vallée Française.
21km, 5h de marche, +530m/-950m de dénivelée
PONT DE BURGEN - ST JEAN DU GARD
Voilà la dernière étape qui mène là où R. L. STEVENSON, a terminé son périple et revendu son ânesse Modestine. Traversée du bourg de St Etienne Vallée Française au pays des Camisards (255 m), passage au col de St Pierre (596 m), puis arrivée à St Jean du Gard, petite ville méridionale, pays de la vigne et du mûrier ! A Saint Jean du Gard, fin du périple de Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Nuit à Saint Jean du Gard.
17km, 5 de marche, +450m/-560m de dénivelée
SAINT JEAN DU GARD
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Transfert pour Le Puy en Velay. (non compris dans le tarif ; à réserver à l’inscription).
Ce séjour existe aussi en formule liberté, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : L'intégrale du chemin de Stevenson












