Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto. Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de jolies promenades, de jolis villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Vous évoluerez sur la majeure partie de ce parcours sur des sentiers ou des petites routes. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des dunes et des vignes. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles et des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, sous-bois bucoliques et paysages côtiers et de l’air marin à humer sans modération.
ARRIVEE A PORTO
En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter d’une visite de la ville : le quartier de la Ribeira, les quais, le pont Dom-Luis, les innombrables églises et la cathédrale Se. Nuit à Porto.
PORTO - VILA DO CONDE
Vous prendrez le métro de Porto pour rejoindre Matosinhos (selon l’option choisie) afin d’éviter la partie la plus urbaine de cette étape. Depuis Matosinhos vous suivrez, comme la plupart du temps sur ce chemin, l’odeur de la mer. Cette étape plate vous permettra d’admirer plages, dunes et faune locale et vous mettra tout de suite dans l’ambiance maritime de ce chemin.
6h de marche, 24km
VILA DO CONDE - ESPOSENDE
Cette étape ne présentant aucune difficulté vous permettra de continuer à profiter des paysages côtiers, des plages et de la nature. Vous emprunterez quelques passerelles en bois et passerez par Povoa de Varzim, lieu de villégiature apprécié des portugais. En route vous prendrez le temps d’admirer l’église de San Miguel d’Apulia. Puis vous arriverez à Esposende par le pont D.Luis Filippe, pont emblématique qui a été conçu par Abel Maria Da Moto, influencé par le style de Gustave Eiffel. Il a été pendant plus d'un siècle le principal point de passage dans la bande côtière pour rejoindre Porto.
6h30 de marche, 25km
ESPOSENDE - VIANA DO CASTELO
C’est à partir de cette étape que le Chemin de la côte acquiert les caractéristiques propres au Chemin de Compostelle, vous trouverez ainsi des pentes accentuées, des voies pavées et des ponts pour piétons. L’étape commence dans un quartier résidentiel, en arrivant à l’église paroissiale de Belinho et à la Croix du 17-ème siècle. Puis vous emprunterez une ancienne voie romaine, un sentier forestier et des ponts avant d’arriver à l’église de S.Tiago. Vous finirez par entrer dans Viana Do Castelo par une dernier pont, le pont à deux étages d’Eiffel construit en 1878.
5 à 6h de marche, 23km
VIANA DO CASTELO - CAMINHA
Aujourd’hui c’est votre dernière étape au Portugal. Vous aurez besoin d’un peu plus d’énergie que les jours précédents pour arriver au bout des 28 kilomètres et des parties un peu plus sinueuses. Vous partirez de la belle Viana Do Castelo. Vous aurez l’occasion de monter la Serra de Santa Luzia à 150 mètres d’altitude puis vous emprunterez sentiers forestiers et chemins pittoresques pour atteindre la très charmante petite ville de Caminha.
7h de marche, 28km
CAMINHA - OIA
Vous laissez derrière vous le Portugal en franchissant la frontière d’une manière originale, agréable et reposante pour vos pieds. Accompagné d’un batelier, vous traversez l’estuaire pour débarquer à A Guarda en terre espagnole puis vous longerez la côte pour profiter de vues toujours aussi agréables et marcherez sur des sentiers forestiers avant d’atteindre Oia et son monastère face à la mer.
5h de marche, 19km
OIA - BAIONA
Courte étape, d’abord plate et en bord de mer puis par un sentier forestier et un sentier en pierre pour atteindre la belle Baiona. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Galice. La ville a su préserver son centre historique ses plages de simples fins et de nombreux monuments. Vous pourrez entre autres visiter une réplique d’une caravelle de Christophe Colomb et profiter d’une promenade sur la splendide forteresse de Monte Real.
5h de marche, 18km
BAIONA - VIGO
L’étape du jour est assez longue avec notamment la montée du Camino de Cabreira. Mais l’altitude vous offrira des points de vue toujours aussi spectaculaires sur la côte. Puis vous arriverez à Vigo, ville portuaire et industrielle de Galice qui offre toutes les commodités et les attraits d’une grande ville.
7h de marche, 28.5km
VIGO - REDONDELA
Le chemin pour rejoindre Redondela est agréable et offre des vues de plus en plus distantes sur Vigo et son estuaire. Vous apercevrez bientôt l’imposant Pont Rande, un pont à haubans qui lie les deux rives du détroit de Rande et long de plus de 1600 mètres. Puis vous arriverez à Redondela pour commencer le chemin plus officiel de la Via Lusitana et un peu plus fréquenté par les pèlerins du monde entier.
4h de marche, 14km
REDONDELA - PONTEVEDRA
Courte étape de récupération. Vous cheminerez le long de routes plutôt calmes, vous emprunterez des chemins de forêts et des voies romaines. Une journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique. Dès le XIIème siècle, Pontevedra est connu comme étant un des ports les plus importants de Galice, importance qu’elle gardera jusqu’à la fin du XVIIème siècle.
5h à 6h de marche, 21km
PONTEVEDRA - CALDAS DE REIS
Vous quittez Pontevedra la belle, pour Caldas de Reis. Cette étape emprunte un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours vous atteindrez San Mauro puis vous vous laisserez doucement glisser vers le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude. Caldas de Reis est effectivement connue pour ses eaux thermales et ses sources chaudes. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux.
6h de marche, 23km
CALDAS DE REIS - PADRON
Vous serez toujours accompagnés par une nature généreuse. Vous cheminerez sur des sentiers où règnent calme et tranquillité. Arrivée à Padron, vous vous rendrez à l’église Santiago. Sous l’autel est conservée « el pedron », la pierre qui, dit-on, servit à attacher l’embarcation ramenant le corps de l’apôtre Jacques depuis Jérusalem.
5 à 6h de marche, 20km
PADRON - SANTIAGO DE COMPOSTELA
C’est la dernière étape de randonnée avant de rejoindre Santiago. Cette vingtaine de kilomètres vous mènera au terme de notre séjour. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne et les forêts d’eucalyptus, vous atteindrez la grande banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire ! Dîner libre.
Une taxe touristique est désormais appliquée à Santiago de Compostela. Vous devrez vous acquitter de cette taxe directement en réception de l’hôtel (de 1€ à 2,50€ par personne).
5 à 6h de marche, 23km
SANTIAGO DE COMPOSTELA
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Un autre séjour existe dans cette même région : Le chemin Portugais, de Porto à Saint Jacques de Compostelle
Vous avez la possibilité de poursuivre le chemin jusqu'à Fisterra (+4 jours de randonnée) ou Muxia (+5 jours de randonnée) : nous consulter.









