Au départ d'un hôtel charmant et confortable, avec piscine et à la table délicieuse, ce séjour est une découverte de la Soule authentique, mêlant rencontres et instants magiques au cœur du Pays Basque.
En toile de fond, le pic d'Orhy émerge de la forêt d'Iraty et domine les canyons d'Holzarté et de Kakouetta. Au creux de la vallée, le sillage capricieux du gave est ponctué de villages blancs aux toits d'ardoises. La Haute Soule, discrète province de l'Euskal Herria, nous révèle l'âme basque qui plonge ses racines au cœur d'un décor grandiose. Les palombes en ont fait leur itinéraire de prédilection, et les pèlerins ont suivi ces sentiers jalonnés de chapelles romanes. Lors de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux ont, de tous temps, croisé hordes de pillards, contrebandiers ou passionnés d'espaces. Un hôtel avec sa piscine pour se relaxer après la randonnée, au cœur d'un petit village, constituera notre port d'attache avant d'aller à la rencontre d'une culture vivante et singulière tout en appréciant une hospitalité chaleureuse.
PIC D'ORHY
Accueil à Pau, transfert en Soule. Randonnée facile et grandiose au Pic d'Orhy, point culminant de la Soule à cheval sur la frontière, offrant de vastes panoramas. Le premier «deux-mille» des Pyrénées depuis l'Océan!
4h de marche, -/+450m de dénivelé, 1h30 de transfert
PASSERELLE D'HOLZARTE
Le tour des gorges d'Holzarté par la passerelle surplombant le canyon : un site unique, royaume du vautour fauve et du Gypaète Barbu. Perdue dans les profondes hêtraies de la Soule, la passerelle enjambe soudainement les abîmes du ruisseau d'Olhadubi. Un passage hautement spectaculaire sans jamais être effrayant.
5 à 6h de marche, -/+800m de dénivelé
PIC D'ARLAS - MASSIF DE LA PIERRE-SAINT-MARTIN
Ascension du pic de l'Arlas, point culminant de la semaine, dominant la vallée espagnole de Roncal et l'immensité pétrifiée des Arres d'Anie : un paysage mi-lunaire mi-boisé, tout près du fameux gouffre de La Pierre St Martin, chargé d'histoire, d'exploits et de drames. Le massif de la Pierre St Martin domine les montagnes verdoyantes du Pays-Basque et est dominé par la pyramide caractéristique du Pic d'Anie. Ce dernier, juché à plus de 2500m d'altitude dans un univers minéral et à moins d'une centaine de kilomètres de l'océan, marque vraiment l'entrée dans la haute-montagne pyrénéenne.
5h de marche, -/+600m de dénivelé
CRÊTES D'INCHOURISTE
Départ de l'hôtel, parcours mi-champêtre mi-montagnard, par les crêtes panoramiques d'Inchouriste ouvrant des vues sur les collines basques, et les montagnes de la haute Soule. Une immersion dans la campagne authentique de la Soule.
4 à 5h de marche, -/+500m de dénivelé
IRATY - PIC DES ESCALIERS
Trajet en direction d'Iraty et du col d'Orgambidexka. Mise en jambe par la forêt d'Iraty et une courte descente jusqu'au col d'Iratzabaleta, avant d'entamer la montée vers le col de Lepotxipia. Ces croupes herbeuses nous rapprochent du Pic des Escaliers -bien nommé lorsqu'on découvre la vue sur son versant nord- que nous ne manquerons pas d'ascensionner. Vue splendide vers le Pic d'Orhy, le massif de la Pierre-St-Martin et au nord, vers la plaine et les coteaux. Puis par des croupes dodues, nous irons jusqu'à l'Arthanolatze avant de revenir à Iraty par le cayolar de Murrolatze. Avant de rentrer à l'hébergement, nous irons selon la saison, observer les passages des oiseaux migrateurs avec des ornithologues.
4h de marche, -/+500m de dénivelé, 1h de transfert
FORÊT DES ARBAILLES - AHUSQUY
Depuis Aussurucq, traversée de la forêt des Arbailles pour rejoindre la Fontaine d'Ahusquy (très ancienne source). Avec ses dolines, ses labyrinthes de vallons herbeux ou forestiers, ses collines, le paysage verdoyant semble vouloir donner ici aux Pyrénées, un air de Jura... Repas typique, le midi, à l'auberge. Rencontre digestive avec un berger transhumant.
3h de marche, +500m de dénivelé
HAUTE SOULE
Fin du séjour après le petit-déjeuner :
Dispersion sur place pour les personnes venues avec leur propre véhicule.
Transfert pour Pau, et dispersion à la gare SNCF dans la matinée.
1h30 de transfert
D’autres séjours existent dans cette même région :
Pays Basque : de la montagne à la mer
Rando yoga au Pays Basque
SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR :
• Hôtel 2* Adour www.hotel-adour-pau.com , 10 rue Valérie Meunier à Pau. Possibilité de réserver un emplacement de parking de l'hôtel, situé à proximité (au forfait de 8€ par jour, selon disponibilité). Tél : 05.59.27.47.41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com
• Adresse d'hébergement à l'étape du premier soir :
Si vous désirez vous y rendre directement, prévenez nous au plus tard 1 semaine avant le départ afin que le groupe ne vous attende pas inutilement au point de rendez-vous.
• Hôtel Chez Bouchet (www.chez-bouchet.fr/) à Licq-Atherey.
Tél : 05.59.28.61.01. Mail : chez-bouchet@orange.fr
Attention, il se peut que pour votre séjour, nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus, renseignez vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.