Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Alpes Nord
Rechercher
recherche avancée
France - Alpes Nord / Accompagnée

Le Tour complet du Mont Blanc

Durée : 10 jours

Niveau : Bon marcheurBon marcheurBon marcheurBon marcheur

Groupe : De 6 à 14 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Tour complet du Mont Blanc

10 jours / 9 nuits / 10 jours de randonnée

C'est "la" grande classique, la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Ce tour débute en France par le Val Montjoie, puis après avoir remonté le Val Ferret italien notre itinéraire nous conduit au Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix.

Jour 1

Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix à 9h15. Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit à Bionnassay.

14km, 5h30 de marche, +500m/-1030m de dénivelée

Jour 2

Traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz Nous passons alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559m) avant d'atteindre le paisible Plateau du Truc (1740m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Nous remontons ensuite le Val Montjoie. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, nous passons au-dessus du torrent du Bon Nant pour parvenir au Chalet du Nant Borrant.

18km, 6h15 de marche, +970m/-830m de dénivelée

Jour 3

Etape alpine avec l'ascension de deux cols. Nous commençons avec le Col du Bonhomme (2329m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de notre étape.

12km, 5h30 de marche, +1020m/-930m de dénivelée

Jour 4

Le Col de la Seigne (2516m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco.

18km, 6h de marche, +1080m/-990m de dénivelée

Jour 5

Nous descendons sur Courmayeur pour une courte visite. Puis montée parmi les mélèzes clairsemés jusqu'au Pré de la Saxe (2000m). Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien et gagnons Lavachey pour la nuit.

17km, 5h45 de marche, +880m/-880m de dénivelée

Jour 6

Nous débutons la journée par la remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar. Il est alors temps
d'attaquer la montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537m), porte du Val Ferret suisse et point culminant de la randonnée. Nuit à La Fouly (1600m).

18km, 6h15 de marche, +990m/-1040m de dénivelée

Jour 7

Nous descendons le Val Ferret suisse par les charmants villages de Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. Nous remontons en forêt jusqu’à la station climatique de Champex (1473m). Après avoir longé les bords du lac, il ne nous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit.

17km, 4h45 de marche, +630m/-600m de dénivelée

Jour 8

Après une légère descente en forêt, nous attaquons la montée qui nous mène aux Alpages de Bovine (1987m). La montée s'achève au Collet Portalo (2049m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526m).

13km, 4h45 de marche, +760m/-860m de dénivelée

Jour 9

Après avoir longé le Bisse de Trient, nous gravissons le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191m) où nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. La descente nous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour.

17km, 6h15 de marche, +900m/-1050m de dénivelée

Jour 10

Nous gravissons les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Notre itinéraire gagne ensuite l'un des Lacs des Chésérys (2133m). Nous finissons la randonnée, toujours en balcon, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée en gare SNCF de Chamonix est prévue vers 18h.

15km, 6h15 de marche, +830m/-1160m de dénivelée

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un itinéraire incontournable dans toute vie de randonneur
La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes
La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour

Le parcours

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter