Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Nord
        
   
France - Alpes du Nord / Accompagnée

Le Tour complet du Mont Blanc

Durée : 10 jours

Niveau : Marcheur ConfirméMarcheur ConfirméMarcheur Confirmé

Groupe : De 6 à 14 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Le Tour complet du Mont Blanc

10 jours / 9 nuits : 10 jours de randonnée

C'est "la" grande classique, la plus célèbre des randonnées. Il faut dire que le Tour du Mont-Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux paysages et cultures différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Depuis de nombreuses années, nous la proposons sans portage. Notre particularité est de rendre cet itinéraire accessible à tout bon randonneur.
Cette grande "ronde autour du Mont Blanc" débute en France par le Val Montjoie, puis la vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Le col de la Seigne marque l'entrée en Italie, face à l'impressionnant versant Brenva du Mont Blanc, tombant à pic sur le Val Veni. Nous arrivons ainsi à Courmayeur à mi-chemin du parcours. Après avoir remonté le Val Ferret italien, notre itinéraire nous conduit ensuite dans la quiétude du Val Ferret suisse pour se terminer par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix, face au Mont Blanc.

Jour 1

ACCUEIL
Rendez-vous en Gare SNCF de Chamonix à 9h15. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Nous remettons les bagages au taxi. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Nous partons pour le Petit Balcon Sud, face au Mont Blanc et ses célèbres aiguilles et gagnons Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. On quitte ainsi l'agitation de la vallée de Chamonix pour la quiétude de celle de Bionnassay, au pied de l'Aiguille du Goûter et de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.

14km, 5h30 de marche, +500m/-1030m de dénivelée

Jour 2

ALPAGES DE MIAGE - PLATEAU DU TRUC - VAL MONTJOIE
L'itinéraire nous conduit entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Nous remontons ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, nous passons au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain », puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Nous sommes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7h ou après 19h. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19h30.

18km, 6h15 de marche, +970m/-830m de dénivelée

Jour 3

BALME - COL DU BONHOMME - CHAPIEUX
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Nous commençons par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que nous atteignons le Col de la Croix du Bonhomme (2479m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665m), point culminant de votre randonnée (+200m, +1h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.

12km, 5h30 de marche, +1020m/-930m de dénivelée

Jour 4

COL DE LA SEIGNE - VAL VENI - REFUGE MONTE BIANCO
Le Col de la Seigne (2516m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc nous apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, nous découvrons les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco face à l'arête de Peuterey, notre coup de cœur !

18km, 6h de marche, +1080m/-990m de dénivelée

Jour 5

COURMAYEUR - VAL FERRET
Nous descendons sur Courmayeur pour une courte visite. La chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien et gagnons Lavachey pour la nuit. Selon les conditions météo et le choix de l’accompagnateur, de nombreuses variantes sont possibles. Vous pouvez être hébergés au Refuge Elena (+200m, +1h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.

17km, 5h45 de marche, +880m/-880m de dénivelée

Jour 6

GLACIER DU PRÉ DE BAR - GRAND COL FERRET - LA FOULY
Nous débutons la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration. Il est alors temps d'attaquer la montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537m), porte du Val Ferret suisse et point culminant de la randonnée. Près du Creux de la Chaudière, nous faisons face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à La Fouly (1600m).

18km, 6h15 de marche, +990m/-1040m de dénivelée

Jour 7

VILLAGES DE PRAZ DE FORT, LES ARLACHES, ISSERT - VAL D'ARPETTE
Cette étape plus débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Nous descendons le Val Ferret suisse par les charmants villages de Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. L’architecture valaisanne y est admirablement préservée : maisons, granges et raccards (greniers en bois sur pilotis) jalonnent le chemin. Dans ce paysage très entretenu, nous remontons en forêt jusqu’à la station climatique de Champex (1473m). Après avoir longé les bords du lac, lieu idéal pour une sieste, il ne nous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit.

17km, 4h45 de marche, +630m/-600m de dénivelée

Jour 8

ALPAGES DE BOVINE - COLLET PORTALO - COL DE LA FORCLAZ
Après une légère descente en forêt, nous attaquons la montée qui nous mène aux Alpages de Bovine (1987m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526m).

13km, 4h45 de marche, +760m/-860m de dénivelée

Jour 9

BISSE DE TRIENT - COL DE BALME
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), nous gravissons le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191m) où nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc nous apparaît sous son versant chamoniard, découvert neuf jours plus tôt. La descente nous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.

17km, 6h15 de marche, +900m/-1050m de dénivelée

Jour 10

BALCON DES AIGUILLES ROUGES - FIN DU SÉJOUR
Nous gravissons les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Notre itinéraire gagne ensuite l'un des Lacs des Chésérys (2133m), pour une dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Nous finissons la randonnée, toujours en balcon, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée en gare SNCF de Chamonix est prévue vers 18h.

15km, 6h15 de marche, +830m/-1160m de dénivelée

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (Tarifs donnés à titre indicatif, ajustement possible en fonction des disponibilités et des tarifs au moment de votre demande de réservation, nous consulter).

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements de la Vallée de Chamonix ci-dessous sont des partenaires :
  Le Chamoniard Volant - Chamonix - Tél : 04 50 53 14 09
  Les Randonneurs - Argentière - Tél : 04 50 54 02 80
  La Crémerie du Glacier, gîte 3 Epis - Les Bossons - Tél : 04 50 55 90 10
  Hôtel 2* L’Aveyron - Les Praz de Chamonix - Tél : 04 50 53 18 29
  Hôtel de la Couronne - Argentière - Tél : 04 50 54 00 02
  Hôtel 3* Pointe Isabelle - Chamonix - Tél : 04 50 53 12 87

Vous pouvez également contacter l'Office du Tourisme de Chamonix au 04 50 53 58 90.

  Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Un itinéraire incontournable dans toute vie de randonneur
La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes
La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies