Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Pays de la Loire
        
   
France - Pays de la Loire / Liberté

Les châteaux de la Loire à vélo en liberté

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur Occasionnel

Groupe : A partir de 2 participants.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les châteaux de la Loire à vélo en liberté

7 jours / 6 nuits : 6 jours de vélo

Une semaine à vélo chargée d'histoire au coeur des domaines des plus grands Rois de France, par un itinéraire balisé avec comme fil conducteur... la Loire.
L'itinéraire de la Loire à vélo est le moyen idéal pour découvrir les cités des plus grands rois de France, grâce à de nombreuses connexions balisées et sécurisées entre les berges du fleuve et les villes célèbres des Châteaux de la Loire.

Jour 1

BLOIS
Arrivée à Blois en fin d'après-midi.
Selon votre heure d'arrivée, prenez le temps de visiter son château ainsi que les vieilles ruelles de la cité.
Hébergement en Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Blois (B&B).

Jour 2

BLOIS - CHAMBORD - BLOIS
Départ de Blois après le petit déjeuner par l'incontournable Pont Jacques Gabriel. Vous débuterez cette première étape en longeant les quais de Loire en direction de Saint-Dyé-sur-Loire. De là, par une petite départementale et pistes cyclables, vous atteindrez assez rapidement Chambord et son impressionnant château. L'itinéraire prendra ensuite la direction de Huisseau-sur-Cosson en longeant l'immense Parc de Chambord, unique au monde, avant d'atteindre Vineuil, puis Blois en quelques coups de pédales. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire la veille, profitez de la fin d'après-midi pour aller admirer et découvrir le patrimoine exceptionnel de cette ville : Le Château Royal, les Jardins de l'Ancien Eveche, l'Église Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Nicolas, ses nombreux musées, l'escalier Denis Papin, la Cathédrale Saint-Louis, les P'tits Clous (les vieilles ruelles pavées historiques du centre)...
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Blois (B&B).

39km, +136m / -135m de dénivelé

Jour 3

BLOIS - CHAUMONT SUR LOIRE - AMBOISE
Pour cette deuxième journée, vous quitterez Blois en longeant la Loire dans un premier temps, puis en vous en écartant par de petites routes avant d'arriver à Chaumont-sur-Loire et son imposante forteresse, où vous pourrez faire une pause pour le déjeuner et admirer ses magnifiques jardins. Vous continuerez ensuite sur l'itinéraire de la Loire à Vélo, qui file sur les coteaux au relief assez doux, avant de replonger sur Amboise, votre étape du soir. Vous pourrez y admirer la Cité Royale qui abrite le Château de François 1er ainsi que le Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Amboise (B&B).

43km, +279m / -292m de dénivelé

Jour 4

AMBOISE - TOURS
Durant cette nouvelle journée, vous allez rejoindre Tours par l'itinéraire balisé de la "Loire à Vélo". Une courte étape afin de vous permettre de profiter de cette magnifique ville, mais également d'aller admirer la vue sur le Val de Loire depuis Montlouis-sur-Loire. Nous vous conseillons de vous y arrêter pour la pause déjeuner et pourquoi pas, aller visiter une de ses nombreuses caves, et y faire une dégustation (avec modération bien sûr...).
Vous continuerez ensuite le long de la Loire pour enfin atteindre Tours. Allez prendre un rafraichissement à la Guinguette au bord de l'eau au pied du Pont Wilson et découvrir le centre médiéval de la ville, son château, la cathédrale Saint-Gatien, avant de rejoindre votre hôtel.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Tours (B&B).

30km, +209m / -218m de dénivelé

Jour 5

TOURS - VILLANDRY - AZAY LE RIDEAU
Après le petit déjeuner, en selle pour cette nouvelle étape sur l'itinéraire de la "Loire à Vélo", le long du Cher... Vous atteindrez assez rapidement Villandry et son somptueux château, situé au coeur de trois étages de jardins "à la Française" ornés de nombreuses sculptures. Après une visite fortement conseillée et la pause déjeuner, vous repartirez à travers la campagne environnante pour rallier Azay-le-Rideau dont le magnifique château Renaissance semble posé comme par magie sur le lit de l'Indre, vous invitant à le découvrir avant de rejoindre votre confortable hébergement du soir.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Azay-le-Rideau.

31km, +189m / -192m de dénivelé

Jour 6

AZAY LE RIDEAU - CHINON
Ce matin, départ en direction de Bréhémont. L'itinéraire vous ramènera progressivement par une petite route départementale vers les bords de Loire, peu avant Rigny-Ussé. A Rigny-Ussé, faites un léger détour pour aller découvrir et admirer son château et ses jardins, qui inspira fortement Charles Perrault pour le conte de sa Belle au Bois Dormant... un site vraiment hors du temps et de toute beauté. Puis, par de petites routes de campagne à travers bois et vignobles du Chinonais, vous atteindrez progressivement Chinon, votre étape incontournable de ce séjour. Cette magnifique petite cité du Moyen-Âge à été construite sur la rive droite de la Vienne. Elle est dominée par un formidable et imposant château fort, récemment restauré, que vous ne pourrez pas manquer en vous approchant de la ville en fin d'étape.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 2** à Chinon.

32km, +188m / -196m de dénivelé

Jour 7

CHINON - SAUMUR
Dernière étape de ce séjour au fil de l'eau. Les petites routes que vous emprunterez aujourd'hui traversent le pays de François Rabelais, vers Candes-Saint-Martin puis Montsoreau, tous deux classés parmi les plus beaux villages de France.
Arrivés à Montsoreau, vous aurez le choix de rejoindre directement Saumur, ou bien faire l'aller retour jusqu'à Fontevraud (8km environ), pour aller admirer l'Abbaye Royale, l'une des plus grandes cités monastiques héritée du Moyen Âge. Vous découvrirez ensuite les villages troglodytes typiques du Saumurois, traverserez le vignoble sur le coteau au-dessus de la Loire avant de plonger sur Saumur, dont l'imposant château surplombe le fleuve royal, et se voit à des kilomètres à la ronde.
Fin du séjour après l'étape dans l'après-midi.

36km, +214m / -213m de dénivelé

Personnaliser son voyage

Un autre séjour existe dans cette même région : Chemin de la Regordane depuis la Haute Loire, long en liberté

Nuits supplémentaires

Possibilité de nuit supplémentaire à Saumur en hôtel 2** avec petit-déjeuner, selon les disponibilités.
Prix en chambre double : 60€/personne

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Le tour des Châteaux de la Loire
Hébergements 2** et 3*** pour plus de confort
Découverte de nombreuses villes : Blois, Amboise, Tours, Saumur

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies