Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Provence
        
   
France - Provence / Accompagnée

Les Massifs de Cézanne et de Pagnol

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 6 à 15 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les Massifs de Cézanne et de Pagnol

7 jours / 6 nuits : 6 jours de randonnée

La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol… une série de petits massifs calcaires secrets pour une randonnée en Provence, baignée de soleil. D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines aux allures italiennes jusqu' aux portes de Marseille, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs aux odeurs envoutantes de garrigue provençale.

Jour 1

AIX EN PROVENCE
Installation à l’hôtel à Aix-en-Provence, au coeur du centre ville.
Visite du centre historique avec ses nombreuses places et fontaines. Les élégants palais du XIIIème bordent le célèbre cours Mirabeau.
Comme Cézanne, vous allez tomber sous le charme !
Repas au restaurant.


L'   de la rando
La visite d'Aix-en-Provence
Jour 2

LA SAINT VICTOIRE - LE CROIX DE PROVENCE - AIX EN PROVENCE
Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Sainte Victoire immortalisée par Paul Cézanne. A partir de Vauvenargues et du Lac Bimont, nous gagnons les crêtes de la Sainte Victoire pour rejoindre la Croix de Provence (946m) visible à des kilomètre à la ronde. Retour à Aix en Provence.
Nuit en hôtel et repas au restaurant.

6h de marche, +500m/-800m de dénivelée

Jour 3

LA FACE SUD DE LA SAINTE VICTOIRE - TRETS
A partir de la Maison de la Ste-Victoire à Saint Antonin sur Bayon, nous arpentons le piémont de la Sainte Victoire jusqu'à Puyloubier. Il existe de nombreux sentiers qui parcourent la face sud de la Sainte Victoire. Votre guide vous sélectionnera la pépite.
Transfert en transport local à Trets. Trets est une charmante cité médiévale, avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000.
Repas du soir et nuit au restaurant, à Trets.

5h30 de marche, +500m de dénivelée

Jour 4

TRETS - PLAN D'AUPS LA SAINTE BAUME
De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte Baume. Nous gagnons les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous descendons sur St-Zacharie dans la vallée de l'Huveaune. Nous remontons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage à Sainte Marie Madeleine attesté dès le Vème siècle. Repas du soir et nuit à l'Hôtellerie.

6h de marche, +800m de dénivelée

Jour 5

BOUCLE SUR LA SAINTE BAUME - PLAN D'AUPS
Journée en boucle sur la Sainte Baume. Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine s'y serait retirée à la fin de sa vie après avoir évangélisé les Marseillais. Elle aurait occupé une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine. Nuit à Plan d'Aups.

5h30 de marche, +550m de dénivelée


L'   de la rando
La grotte de Marie Madeleine
Jour 6

PLAN D'AUPS - AUBAGNE
De la Sainte Baume à Gémenos. Après être remonté sur l'arrête sommitale au Col du St-Pilon, nous continuons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parvenons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous atteignons le Parc de St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos.
Transfert à Aubagne. Repas du soir au restaurant. Nuit à l'hôtel.

5h30 de marche, +250m/-700m de dénivelée

Jour 7

LE GARLABAN - AUBAGNE - MARSEILLE
Le Sentier Marcel Pagnol.
D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnons le massif de l'Etoile au pied du Garlaban, pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Nous passons par les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle"…. Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h30.

4h de marche, +450m de dénivelée.

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

  De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. Nos accompagnateurs sont habitués et formés, pour vous proposer une randonnée de remplacement le cas échéant, ou modifier l'ordre du programme lorsque cela est possible.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Trois massifs emblématiques de Provence, à dimension culturelle
Sainte Victoire, la muse de Cézanne
Sainte Baume, culte à Marie-Madeleine
Garlaban, la montagne de Pagnol
2 nuits dans un quartier historique d'Aix en Provence

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies