Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Massif Central
Rechercher
recherche avancée
France - Massif Central / Liberté

Les monts d'Ardèche en liberté

Durée : 8 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : A partir de deux participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les monts d'Ardèche en liberté

8 jours/ 7nuits/ 6 jours de randonnée

L’itinéraire de cette randonnée en liberté suit en majorité les larges crêtes entre montagne ardéchoise et Cévennes ardéchoises entre 1000 et 1753 mètres d’altitude. La situation géographique unique permet d’avoir de magnifiques panoramas sur le massif central, les alpes et les vallées de l’Ardèche. C’est sur cette ligne symbolique et géographique, à l’initiative du parc naturel régional des monts d’Ardèche qu’un parcours artistique à ‘’ciel ouvert’’ a été créé par six artistes, un designer et trois paysagistes, tous de renommée internationale. Au détour des chemins, ce séjour de randonnées en liberté sur le GR7® vous permet de découvrir ces œuvres d’arts au cœur des monts d’Ardèche ainsi que ses propres ‘’œuvres naturelles’’ façonnées depuis des millions d’années.

Jour 1

Accueil le Jour1 à partir de 17h dans le village des Estables en Haute Loire ou à la gare SNCF du Puy en Velay

Jour 2

Les Estables à Chauvy
Du village des Estables, vous rejoignez le chemin de ronde du mont d’Alambre jusqu’à la croix de la Plonge avec un magnifique panorama sur le mont Mézenc. Vous randonnez jusqu’au sommet du Mont Mézenc en passant par le col de la Croix de Pecatta. Une belle descente à travers la forêt vous conduit jusqu’à Chauvy.

5h de marche, +500 m/ -600 m de dénivelé, 16km

Jour 3

Randonnée de Chauvy au Mont Gerbier de Jonc
Vous poursuivez cette belle randonnée par le Cirque des Boutières et sa géologie volcanique complexe. Par le col de la Clède, vous accédez à l’ancien monastère de la Chartreuse de Bonnefoi, qui fait partie des oeuvres du parcours artistique. Vous pouvez prendre l’option de passer par le suc de Lauzière et de la zone des 5 sucs (5 anciens volcans). Le GR7® continue, par de larges crêtes sur la ligne de partage des eaux, jusqu’à l’un des volcans les plus célèbres de France : le Mont Gerbier de Jonc. Vous aurez enfin le plaisir de découvrir la source géographique de la Loire qui naît dans… une ferme !

6h de marche, +690 m/ -620 m de dénivelé, 20 km

Jour 4

Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet
Vous démarrez au pied du Mont Gerbier de Jonc à 1551 mètres d’altitude et vous traversez le bassin des sources de la Loire. Vous passez par la ferme mémoire de Bourlatier, que vous pouvez visiter puis la Chaumasse et ‘’la tour à eau’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet.

5h de marche, + 430 m/- 560m de dénivelé, 16 km

Jour 5

Sagnes et Goudoulet à Mazan l’Abbaye
Vous randonnez sur la partie orientale du massif central avec un panorama sur de nombreux sommets avant de traverser la Vestide du Pal, un des plus grands cratères de volcan d’Europe de type maar.
Vous quittez le GR7® pour descendre vers le Village de Mazan l’Abbaye et ses très belles ruines de l’abbaye cistercienne datant du 12e siècle aujourd’hui revisitée par l’artiste Varini dans le cadre du parcours artistique.

6h de marche, +420 m/- 520 m de dénivelé, 20 km

Jour 6

Mazan l’Abbaye au Bez
La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l’Ardèche. Après le col de la Chavade, la ligne de partage des eaux vous continuez par des landes et des zones d’estives jusqu’au col du Pendu et du Bez.

6h de marche, +570 m/ -470 m,19 km

Jour 7

Col du Bez à la Bastide Puy Laurent
Vous suivez la crête qui sépare le ruisseau de Masméjean qui coule vers l’atlantique et la rivière de la Borne qui part vers la méditerranée. L’itinéraire de randonnée passe au-dessus du village de Saint Laurent les bains où un chemin vous permet de faire un détour et d’y descendre. Avant de rejoindre le village La Bastide Puy Laurent, vous passez par l’abbaye de Notre Dame des Neiges où vous pouvez découvrir le vin des moines trappistes.

5h de marche, +480 m/-680 m, 17 km

Jour 8

Fin du séjour après le petit déjeuner.
Transfert vers les Estables ou le Puy en Velay

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Itinéraire artistique

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies