Sélection (0)
TROUVEZ VOTRE VOYAGE Accueil > Europe > France > Pyrénées
Rechercher
recherche avancée
France - Pyrénées / Accompagnée

Néouvielle, la ronde des lacs

Durée : 7 jours

Niveau : MoyenMoyenMoyen

Groupe : De 5 à 15 participants

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Néouvielle, la ronde des lacs

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Nous vous convions à entrer dans l’intimité vivante de ces pinèdes d’altitude, à goûter au charme des torrents et lacs clairs, bleus ou verts, longs ou ronds, dont le nombre et les couleurs sont à chaque fois un émerveillement.
Le Pic de Néouvielle, avec ses 3091m, domine la région tel un château imposant aux tours enneigées. Les murailles qui en descendent de tous côtés, semblent se perdre dans la brume des vallées, enserrant de véritables jardins suspendus, petits coins de paradis où la nature a su agencer roches, plantes et eaux dans une harmonie qui comble les sens.

Jour 1

Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à Barèges et présentation du séjour par votre accompagnateur.

30mn de transfert

Jour 2

Barèges - Plateau de Lumière - Refuge de la Glère
Au départ de Barèges, en suivant d'anciens chemins de transhumance, mise en jambe à l'ombre des hêtraies puis à travers les estives parsemées de granges. C'est une longue et douce montée qui nous hisse progressivement vers la haute-montagne. Parvenus à 2200 m, nous dominons le refuge. S'il est là, nous passons voir Denis le berger, qui nous fera goûter son excellent fromage, puis gagnons le refuge de la Glère (2103 m), pour une nuit face au Néouvielle culminant à 3091 mètres et ses longues crêtes granitiques.

5h à 6h de marche, +900m/-100m de denivelée

Jour 3

Refuge de la Glère - lacs - Barèges
Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail, de la Mourèle, de Mounicot... À moins que certains d'entre eux ne soient encore pris par les glaces ! Sur leurs berges, les pelouses et les rhododendrons ferrugineux se disputent l'espace avec la roche. Nous pourrons repasser au refuge récupérer les affaires éventuellement laissées durant notre boucle, puis entamerons la descente par le vallon de La Glère et la forêt de l'Ayré. Arrivée et nuit à Barèges.

4 à 5h de marche, +200m/-1000m de denivelée

Jour 4

Pont de la Gaubie - Vallon Dets Coubous - Hourquette d'Aubert - Orédon
Petit transfert en amont de Barèges. Mise en jambe en douceur par le pont de la Gaubie. Lac Blanc, lac Nère, lac d'Estagnol se succèdent avant que nous ne franchissions la Hourquette d'Aubert. Aussi ravissants soient-ils, ces lacs sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Il n'en fallait pas moins en effet pour accueillir l'immense reflet du pic de Néouvielle, s'érigeant tel un immense chapiteau couronné de neige. Nuit à Orédon.

4h30 ou 5h15 de marche, +1000m/-350m ou 650m de denivelée

Jour 5

Orédon - Estoudou - Oule
Montée au col d'Estoudou, traversée vers le lac d'Aumar par un itinéraire riche en tourbières puis montée au col du même nom (2381 m) et traversée du joyau de la réserve: le vallon d'Estibère, avec ses multiples lacs, laquets et autres marécages. Nuit au gîte-refuge de l'Oule.

5h de marche, +520m/-550m de denivelée

Jour 6

Oule - Bastan - Campana - Lourdes
Tandis-que nos pas longent les berges accueillantes de petits lacs émeraudes, au milieu des pelouses et des bosquets de pins, se détache en toile de fond le fier sommet du Néouvielle. Un dernier salut à ce magnifique pic, avant de franchir le col de Bastanet et de basculer dans le vallon des lacs de Gréziolles : si le décor se fait ici un peu plus minéral, les pelouses moins denses, la féerie opère toujours. Notre journée s'achève par un transfert à Lourdes.

6h de marche, +700m/-1300m de denivelée, 45mn de transfert

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Pour certaines dates, l'itinéraire est susceptible d'être parcouru en sens inverse.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Découverte de la Réserve de Néouvielle
Itinéraire idéal fruit d'une longue expérience

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre Newsletter