Sélection (0)
NOUVELLE  RECHERCHE Accueil > Europe > France > Alpes du Sud
        
   
France - Alpes du Sud / Accompagnée

Névache, Vallée de la Clarée, Vallée Classée

Durée : 7 jours

Niveau : Marcheur RégulierMarcheur Régulier

Groupe : De 4 à 14 personnes.

Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Névache, Vallée de la Clarée, Vallée Classée

7 jours / 6 nuits : 5,5 jours de randonnée

A 20km de Briançon, entre les Parcs de la Vanoise et des Écrins, en Val Clarée, Névache ou “la vallée enneigée” (1600m) est un petit paradis des Hautes-Alpes, situé sur la frontière franco-italienne. Là dans ce décor sauvage et insolite, ponctué de chapelles et de chalets d’alpage, parsemé de multiples lacs, crêtes, cols et sommets tous en harmonie les uns avec les autres, les amoureux de la nature goûterons un dépaysement total. Une mosaïque de vallons aux charmes incomparables jalonne une large vallée de profil glaciaire ; une rivière cristalline « aux eaux sans pareille » s'y prélasse : vous voici en vallée de Clarée, dans un paysage authentique que vous découvrirez au rythme des pas posés de votre accompagnateur. Vous y attendent une farandole de lacs enchanteurs, des dentelles de pics et de crêtes fuselées, des chalets d'alpages nichés dans la douceur des prairies multicolores, des chapelles égrainées au long du chemin telles des sentinelles protectrices, des cols passagers aux promesses d'horizons infinies, la surprise d'une faune discrète qui vous sera « cerise sur le gâteau »…

Jour 1

NEVACHE
Accueil à l’hôtel 2* dans l’après-midi. Installation et réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.

Jour 2

VALLON DES MUANDES OU ALPAGE DE BUFFERE OU COL DE BUFFERE
Le vallon des Muandes depuis Laval (en option : les lacs de la Madeleine) ou l’alpage de Buffère (en option : le vallon de Privé ou le col de Buffère). Ils ont façonné notre paysage montagnard il y a 50000-10000 ans… Ce sont les derniers grands glaciers qui ont laissé la trace de leur passage : lacs, cirques, moraines et roches poli-glaciaires modèlent le cheminement de ce premier jour de découverte.
Nous marchons dans la douceur des lacs miroitants et des pâturages d’estive fleuris, ou dans le contraste nuancé des zones humides et des fantastiques dépôts de roches glaciaires.

4 à 5h de marche, 550m de dénivelée (option : 150m de dénivelée)

Jour 3

COL DU CHARDONNET, LACS DE CASSE BLANCHE OU COL DU RAISIN
Dans l’alpage du Chardonnet, au-delà du verrou glaciaire, la surprise d’un panorama saisissant nous ravira : du « plein les yeux » face aux légendaires géants de rocs et de glace du massif des Ecrins. Un cheminement qui se fera sur GR ou en « hors-sentier », dans les pas de l’histoire d’une ancienne mine de graphite, dans l’espace sauvage des prairies d’altitude ou dans le miroitement des lacs argentés aux confins du monde minéral.

4h30 à 5h30 de marche, 800m de dénivelée

Jour 4

CREUX DES SOUCHES OU PETITS BALCONS DE NEVACHE OU DESCENTE BUCOLIQUE LE LONG DE LA CLAREE
Une journée aux couleurs «détente» de votre séjour : marche légère du matin suivie d’une après-midi «vacante» à votre guise (balade, découverte locale ou «farniente»). Un doux sentier «muletier», exposé à l’adret et dévoilant une flore steppique et forestière, ou une traversée surplombant les cinq hameaux du village «vus d’en haut» ou une paisible et ressourçante descente le long de la Clarée.

2h30 à 3h de marche, +460m/-260m de dénivelée

Jour 5

LAC DE LA CLAREE OU LAC DES BERAUDES
Le lac de la Clarée (en option : le col des Rochilles et le col des Cerces) ou le lac des Béraudes (en option : le col Sorcier-Moutouze). Au royaume de la Haute Vallée, les torrents ruissellent inlassablement, les sentiers se déroulent joyeusement, les crêtes s’effilent et se colorent de nuances pastel, les fleurs s’égayent entre rocaille et filet d’eau et la faune se dévoile parfois en une discrète présence éphémère… Une magnifique progression au fil des notes chantantes de la Clarée jusqu’à sa source : le sentier s’étire le long de ses eaux claires et volubiles pour arriver aux portes de la Haute Maurienne, en un lieu de frontière d’antan toujours actuelle ou une «grimpette» à la dénivelée courte mais prononcée dans la fraîcheur des torrents dégringolant, sur les lacets d’un sentier aux cailloux fleuris qui nous mène dans l’alcôve d’un lac glaciaire inoubliable.

4h30 à 6h de marche, 500 à 700m de dénivelée

Jour 6

LACS LARAMON ET DU SERPENT
Les lacs Laramon et du Serpent (en option : les lacs des Gardioles), l’espace pastoral du hameau de Ricou ouvre l’accès au calme apaisant des lacs de montagne : ici, de la myriade lacustre de la haute Clarée, deux des plus étendus s’offrent à nous.
Le sentier s’élève en douceur au cœur d’un panorama à 180° sur le massif des Cerces, puis sur celui des Ecrins, vers les couleurs marine et émeraude de ces deux superbes lacs où l’on croiserait volontiers des pêcheurs ou des randonneurs « au long cours ».

4h30 à 5h de marche, 600m de dénivelée (option : 170 à 220m de dénivelée)

Jour 7

LAC CHAVILLON DES THURES OU AIGUILLE ROUGE ET VALLON DES THURES
Le lac Chavillon des Thures (en option : le lac Bellety) ou l’Aiguille Rouge et le vallon des Thures (en option : la montée au sommet). L’alpage des Thures permet le passage sur la Vallée Etroite, où les sonorités italiennes fleurent bon l’accent chantant et l’histoire de territoires naguère frontaliers. La montée forestière s’effectue progressivement et débouche sur un vallon suspendu verdoyant, vaste estive d’un des troupeaux transhumants de la vallée. Un point de vue magique nous y accueille, dans un décor de montagnes dolomitiques, face au sommet mythique du Thabor, grande sentinelle de la «Valle Stretta» ou là-haut, du « pain de sucre » de la Guglia Rossa, le panorama à 360° des vallons et sommets environnants nous dévoile le profil si particulier de notre vallée de la Clarée. Fin du séjour et dispersion vers 14h.

4h30 à 5h de marche, entre 600 et 950m de dénivelée

Personnaliser son voyage

ESPACE BIEN-ÊTRE en fin d’après-midi de 17h à 19h : Sauna, hammam, Størvatt (jacuzzi extérieur en bois chauffé au feu de bois), salle de détente, bar, et espace massage au retour des randonnées. Dans votre forfait, il est prévu 2 accès durant votre séjour. Carte de massages à disposition sur place, aux huiles essentielles. Les massages sont en option et sur réservation et à régler directement à la masseuse.

Nuits supplémentaires

Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs donnés à titre indicatif, ajustement possible en fonction des disponibilités et des tarifs au moment de votre demande de réservation, nous consulter).

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

  En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Ajouter à ma sélection
S'inscrire à ce voyage
ou poser une option

Partager sur

Partager sur Facebook

Les points forts

Des paysages enchanteurs entre les Parcs de la Vanoise et des Écrins
Des massages et soins (en option)
Une farandole de lacs enchanteurs, chalets d'alpage, crêtes, cols et sommet

Le parcours

Cliquez pour agrandir

Restons connectés...

Restez informé avec notre newsletter

En savoir plus sur notre politique de confidentialité des données

Les informations recueillies sur ce document sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de Traitement de Chemins du Sud pour la réalisation de votre voyage, le respect des obligations réglementaires, légales, comptables et fiscales ainsi que la prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation et de suppression sur les données nominatives vous concernant.
Ces droits s'exercent par courrier postal à l'adresse suivante : Chemins du Sud - 57 rue François Gernelle - BP 155 - 84124 PERTUIS Cedex ou par mail à infos@cheminsdusud.com.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de Confidentialité et de Cookies